Le cahier des charges du nettoyage de bureaux en entreprise

0
1253

Les dirigeants d’entreprises se doivent d’assurer de la propreté de leurs bureaux, car ordonnés et organisés, ils bénéficient le plus à la productivité. En effet, cela fournit un cadre de travail agréable et sain pour les employés, et un environnement encourageant les visiteurs à venir. De ce fait, les nettoyages des bureaux nécessitent une planification régulière. Ils peuvent être fait par une équipe déjà incluse dans l’entreprise, ou des professionnels qui s’occupent des tâches de maintenance. Dans les deux cas, élaborez un cahier de charge bien clair pour garantir l’assainissement de vos bureaux. Cet article vous donne un aperçu de toutes les informations à faire figurer dans le cahier de charge de nettoyage.

Liste de tous les bureaux à nettoyer avec leurs fréquences

Avec la propagation du COVI19, une grande importance réside sur le nettoyage et la désinfection des bureaux pour le bien-être non seulement des employés mais aussi des simples visiteurs. Ainsi, les responsables de maintenance dans les entreprises doivent procéder aux nettoyages selon le cahier de charge.

Les endroits stratégiques à nettoyer

Doivent être inscrits dans le cahier de charge les lieux à nettoyer. Ils incluent les bureaux, les cabines ou tables de travail partagées, et les places où un groupe de gens s’assoit pour travailler. Ce sont les premières zones qui doivent rester propres et organisées. Il en est de même pour la cuisine et la salle de pause qui sont très utilisées. En outre, le bureau d’accueil et la salle d’attente ne doivent point être négligés car ce sont les endroits où affluent un grand monde, surtout les visiteurs. Les toilettes et les couloirs requièrent également un nettoyage régulier, puisqu’ils sont les plus exposés aux microbes et bactéries. Si ce sont les zones qui nécessitent un assainissement à l’intérieur des locaux d’une compagnie, il est primordial de ne pas délaisser l’extérieur pour une excellente image de l’entreprise.

Les taches à réaliser

Les travaux effectués nécessitent également d’être définis précisément.

  • Nettoyer les matériaux de travail dont les ordinateurs, imprimantes et photocopieuses.
  • Epousseter les surfaces dures dont bureaux, étagères, armoires, bibliothèques et autres.
  • Passer l’aspirateur dans chaque bureau et espace.
  • Aérer les bureaux et laver leurs vitres.
  • Vider les poubelles et procéder au recyclage nécessaire.
  • Désinfecter les surfaces fréquemment touchées par les gens : tables et comptoirs, téléphones, lampes, claviers, ascenseurs…
  • Nettoyer et désinfecter les ustensiles et appareils dans les cuisines : réfrigérateur, vaisselle, grille-pain ou micro-ondes, machine à café, distributeurs d’eau…
  • Nettoyer et désinfecter les éviers, remplacer les rouleaux de papier toilette, les boites de gels désinfectants et les rouleaux d’essuie-tout vides.
  • Assurer le bon fonctionnement des sèche-mains.
  • Laver les tapis et différents linges de bureaux
  • Balayez les feuilles et couper les branches ou les débris qui se trouvent sur le trottoir, la devanture de l’enseigne et le parking.
  • Déparasiter les poubelles extérieures.

Fréquence des assainissements

A part les divers endroits à nettoyer et la liste des taches à réaliser, leurs fréquences doivent aussi figurer dans le cahier des charges. Cette fréquence peut varier de quotidiennement, allant jusqu’à mensuellement, trimestriellement et annuellement selon la nature des tâches à effectuer. Les dates doivent pertinemment figurer dans le cahier de charge. Mentionnez également tous les équipements et produits d’entretien utilisés.

Le contrôle de la qualité du nettoyage des bureaux

Il est primordial d’assurer par le suivi que le nettoyage effectué, que ce soit en interne ou par des prestataires, soit impeccable. Cela doit également figurer dans le cahier des charges. En effet, le contrôle des nettoyages détient un rôle essentiel, surtout pendant la période du COVID.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici