Les meilleurs CMS : Création d’un site Web

0
63
meilleurs CMS

Pour le développement d’un site Web ces dernières années, un changement total de 180 degrés a été effectué lors de l’utilisation de gestionnaires de contenu CMS (Content Managment System).

Ces CMS vous facilitent la vie si vous souhaitez être votre propre développeur web puisque vous n’avez besoin d’aucune connaissance du code html ou php pour créer votre propre site web, il vous suffit d’un domaine, d’héberger et d’installer le CMS de votre préférence dans l’hébergement que vous choisissez.

CMS c’est quoi ?

Un CMS (Content Manager System) est un système de gestion de contenu, selon son acronyme en anglais. C’est un logiciel qui nous permet de publier, d’éditer et de modifier le contenu d’une page Web, ou de commerce électronique dans ce cas.

Certains CMS nous permettent également de modifier plus facilement l’apparence de notre site Web et le contenu qui y sera vu.

La meilleure chose à propos de ces logiciels est qu’ils vous permettent de créer et de gérer une page Web sans avoir besoin de connaître la programmation. C’est pourquoi la grande majorité des entrepreneurs en utilisent un pour créer leur commerce électronique.

Comme nous l’avions déjà anticipé, étant donné les caractéristiques spécifiques que doit avoir une boutique numérique, les CMS pour le commerce électronique sont différents de ceux utilisés dans les autres pages Web.

Meilleurs CMS pour votre e-commerce

Avant de voir quel CMS choisir pour votre e-commerce, nous allons vous recommander quelques alternatives que nous avons découvertes en suivant les critères que nous vous dirons plus tard. Voici le top CMS pour votre e-commerce :

WordPress

Léger, pratique à utiliser, il peut être créé à partir de blogs ou de sites Web statiques (modifiables), avec une gestion facile des plugins. L’ensemble du gestionnaire de contenu est très facile à utiliser. Modèles gratuits et payants. C’est le plus utilisé au monde. Très sûr.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin WordPress, qui est le CMS par excellence. C’est un logiciel gratuit et open source, bien que certains de ses plugins et thèmes soient payants.

Sur le plan économique, Woocommerce est très bien tarifé. Et le meilleur, c’est que puisque c’est dans WordPress, il est très facile d’installer une passerelle de paiement.

PAYCOMET, par exemple, a son propre plugin dans ce CMS, que vous pouvez obtenir gratuitement. Il est également très facile à installer. Cela vous permettra de commencer à proposer des paiements à vos clients en quelques minutes seulement, et ainsi de commencer à générer de l’argent dans votre commerce électronique.

Vous pouvez également ajouter un grand nombre d’outils (gratuits et payants) grâce aux plugins WordPress, tels que des calendriers, des gestionnaires d’expédition et d’autres fonctions similaires.

PrestaShop

PrestaShop est un autre web CMS gratuit et open source, et c’est peut-être pour cette raison qu’il est devenu l’un des plus populaires en Europe.

Dans votre cas, vous aurez des modèles et plusieurs aspects et des fonctions. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. Cela dépendra donc du type de commerce électronique que vous recherchez si vous devrez payer ou si vous pouvez le faire gratuitement.

Il est très simple à utiliser, et le mieux est qu’il comprend des bases préparées pour pouvoir travailler sur le référencement de votre boutique numérique et obtenir un meilleur positionnement.

Shopify

D’autre part, il y a Shopify. Si vous ne connaissez pas grand-chose aux ordinateurs et que vous n’avez aucune connaissance en programmation, c’est l’alternative la plus simple à utiliser. Bien sûr, c’est payant.

Ce CMS vous permettra de créer une boutique numérique en utilisant différents modèles personnalisables rapidement et facilement.

Bien qu’il soit payant, il possède des fonctionnalités gratuites que vous pouvez ajouter à votre commerce électronique.

Magento

Si vous avez besoin d’une immense boutique en ligne, avec différents langues et de nombreuses fonctions complexes, vous préférez probablement utiliser Magento. Ce CMS est également gratuit et open source.

Mieux encore, vous pouvez personnaliser votre boutique numérique plus que dans de nombreux autres CMS similaires, car il est considéré comme le plus puissant du marché.

Il dispose d’une option multi-boutiques, multi-devises et multi-langues, vous pouvez donc gérer votre site Web avec un seul CMS même si vous vendez dans différentes parties du monde.

Conseils pour choisir le meilleur CMS pour votre e-commerce

Vous savez déjà quelles sont nos recommandations, mais vous voudrez peut-être savoir quels sont les critères à suivre lors du choix du meilleur CMS e-commerce, ou peut-être avez-vous besoin d’aide pour choisir le meilleur pour votre entreprise parmi nos recommandations. Voici quelques-uns des paramètres que vous devez prendre en compte :

Il doit être évolutif

Même si vous démarrez avec une petite boutique en ligne, votre entreprise réussira sûrement et commencera à se développer. Et puis, qu’en est-il de votre e-commerce ? Le CMS que vous choisissez doit vous permettre de grandir autant que vous en avez besoin, sinon vous serez obligé de repartir de zéro quand vous vous y attendez le moins.

Interface accessible et intuitive

Si vous n’êtes pas un informaticien ou un expert en programmation, mieux vaut vous faciliter la tâche. Optez pour un CMS qui vous permet de comprendre facilement comment ajouter et modifier les différents éléments de votre site internet, ou vous dépendrez pour toujours du service technique.

SEO friendly

Un bon site Web ne vous sera d’aucune utilité si vous ne parvenez pas à convaincre vos acheteurs potentiels de vous trouver. C’est pourquoi avoir un CMS qui vous aide à booster le référencement de votre e-commerce peut être d’une grande aide.

Sécurité

Bien entendu, vous devez vous assurer d’être entre les mains d’une entreprise fiable, et pouvoir garantir à vos clients tous les protocoles de sécurité nécessaires pour que leurs achats soient sécurisés, notamment au moment du paiement.

Passerelle de paiement :

Chaque e-commerce a besoin d’une passerelle de paiement. Tenez compte de celui que vous allez utiliser lors du choix du CMS pour votre boutique en ligne. PAYCOMET, par exemple, dispose du module de passerelle de paiement gratuit pour Woocommerce.

Qu’en est-il à WordPress ?

Envisagez-vous de créer votre site Web ou votre blog? Vous vous êtes sûrement demandé à maintes reprises ce qu’est WordPress, si ce CMS convient à tous les sites Web et à ses principales caractéristiques.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui vous permet de créer et de maintenir un site Web ou un blog. Il a plus que 17 ans et bien qu’à ses débuts il était très populaire pour la création de blogs, il est maintenant utilisé pour mettre en place et maintenir tout type de site Web et de commerce électronique.

Il s’agit d’un projet de logiciel libre et open source, dépendant de la WordPress Foundation et présidé par Matt Mullenweg, son créateur.

WordPress est l’une des plus grandes communautés au monde, composée de milliers de collaborateurs et de développeurs bénévoles qui sont chargés de créer et de mettre à jour leur code de manière entièrement volontaire. D’où sa devise, Code is Poetry (le code est poésie).

Ce sont les quatre prémisses ou libertés fondamentales sur lesquelles il a été créé et développé :

  • Liberté d’utiliser le CMS à n’importe quelle fin
  • Liberté d’étudier son fonctionnement et de l’améliorer
  • Liberté de le redistribuer
  • Liberté de distribuer des copies et des versions modifiées à des tiers

La communauté WordPress héberge en permanence des WordCamps dans le monde. Également des rencontres dans de nombreuses villes auxquelles vous pouvez vous joindre pour continuer à apprendre.

Selon les données de Wikipédia, en mars 2019 WordPress était utilisé par 33,4% de tous les sites sur Internet et 60,3% de tous les sites basés sur des gestionnaires de contenu (CMS), il n’y a rien. Si vous souhaitez mettre en place un site web sans complications, WordPress sera votre meilleur allié, puisqu’il vous permet de créer des sites web et leurs contenus de manière très visuelle et sans avoir à programmer.