Licences logicielles : passer par le marché de l’occasion pour faire des economies

0
68

L’achat et la vente de licences logicielles sur le marché de l’occasion sont autorisés depuis 2012 en France. Pour les entreprises, c’est un excellent moyen de faire des économies et d’obtenir de nouvelles sources de financement. Voici les principaux avantages de cette démarche.

Qu’est-ce qu’une licence logicielle ?

Une licence logicielle est un accord entre un fournisseur de logiciel et une entreprise souhaitant utiliser ses produits logiciels. Les entreprises y ont recours pour utiliser les logiciels utiles au bon fonctionnement de leur activité au quotidien. Il s’agit en outre d’un contrat qui établit des règles pour les deux parties, et qui concernent notamment :

  • la manière dont l’entreprise, ou le titulaire de la licence peut utiliser le logiciel
  • les coûts d’utilisation et la durée (qui peut être déterminée ou indéterminée)
  • le cadre via lequel l’entreprise titulaire de la licence peut copier, modifier ou distribuer le logiciel

Achat et revente de licences logicielles : est-ce légal ?

Grâce à l’acquisition d’une licence, une entreprise devient la propriétaire légale d’une copie du logiciel. Comme le stipule la loi depuis 2012, acheter des licences logicielles d’occasion ou bien les revendre comme cela est proposé sur le site de Softcorner est une pratique juridiquement sûre et absolument légale. Toutes les entreprises françaises peuvent y avoir recours.

Pourquoi passer par le marché de l’occasion pour acheter ou revendre une licence logicielle ? Quels sont les avantages ?

En dehors du fait que l’achat et la revente de licences logicielles se font dans un cadre tout à fait légal, Softcorner a pu mettre en avant qu’environ 25% des licences acquises par les entreprises ne sont pas ou plus utilisées. Un peu comme nous pouvons le faire avec du mobilier ou bien avec les vêtements en ayant recours au marché de l’occasion, il serait dommage que les entreprises conservent des licences logicielles dont elles disposent mais qu’elles n’utilisent plus, ou qui ne leur sont plus utiles, alors que d’autres entreprises peuvent en avoir besoin pour le bon fonctionnement et le développement de leur activité.

Quels sont les avantages à avoir recours au marché de l’occasion pour l’achat ou la revente de licences logicielles ? En premier lieu, il faut savoir que lorsqu’une licence logicielle est revendue, elle l’est dans sa version actualisée, c’est-à-dire avec les dernières mises à jour. Ensuite, des sociétés spécialisées dans ce domaine, comme Softcorner, fournissent toute la documentation nécessaire et prouvant que la démarche est légale. La société est en effet basée en France et il est impératif que l’achat initial doit ait été effectué au sein de l’Union européenne. Softcorner s’en porte garant.

Ensuite, les avantages du marché de l’occasion pour l’achat et la revente de licences de logicielles sont également d’ordre financier. Concernant l’achat, cela permet aux entreprises d’obtenir des licences jusqu’à 80% moins chères ! Il est ainsi beaucoup plus simple pour les entreprises de s’équiper et d’ajuster leurs usages en fonction de leurs besoins.

Du côté de la revente, les entreprises qui revendent leurs licences logicielles non utilisées peuvent utiliser les fonds pour le financement d’autres projets prioritaires.

Enfin, un autre avantage est que l’on trouve tous types de licences logicielles sur le marché de l’occasion. Un large choix pour des licences qui restent complètes et vérifiées.

À noter que si les mises à jour et la maintenance ne sont pas incluses lors de l’achat de licences logicielles sur le marché de l’occasion, le nouveau propriétaire a tout à fait le droit de souscrire un contrat de mises à jour et de maintenance avec l’éditeur.

Comment avoir recours au marché de l’occasion pour l’achat et la revente de licences logicielles ?

Dans beaucoup de secteurs, le marché de l’occasion passe par l’utilisation d’Internet. Et c’est exactement la même chose pour les licences logicielles. Les entreprises peuvent utiliser un site spécialisé dans le domaine et effectuer à la fois l’achat et la revente de leurs licences. L’outil est simple et intuitif. Une fois inscrit, il n’y a qu’à se laisser guider, à négocier, et à effectuer les transactions, toujours de manière ultra sécurisée.