Backlink : C’est quoi et À quoi sert ?

0
958

Si vous entrez dans le monde du marketing digital et que vous vous plongez dans le SEO, vous avez sûrement entendu ou lu le mot backlink, même si vous ne savez pas encore ce que c’est, laissez moi vous dire que c’est un facteur très important lorsqu’il vient de positionner un site Web donc, si vous voulez tout savoir sur ce terme, je vous recommande de lire cet article jusqu’au bout

Qu’est ce qu’un backlink

En termes extrêmement simples, un backlinkseo est un lien qui unit ou relie un site Web à un autre, c’est-à-dire que si vous placez un backlink dans une publication, vous dirigez votre public vers un autre site, ce qui entraîne plus de trafic et de positionnement pour le site lié.

Comment identifier un backlink ?

Un backlink se distingue facilement par sa couleur tonale et en étant cliquable. Ces backlinks sont déjà conçus pour s’adapter au texte d’une publication et si le texte entourant le lien n’a rien à voir avec celui-ci (c’est-à-dire qu’il ne se complète pas) il peut être considéré comme du spam ou comme une mauvaise utilisation de cette ressource.

A quoi sert un backlink ?

Comme vous l’avez lu il y a un instant, un backlink est utilisé pour donner plus de trafic organique et de positionnement, mais pas seulement pour cela, le backlinking est également utilisé pour améliorer la lecture, c’est-à-dire pour accroître les connaissances sur un sujet au lecteur, pour donner confiance et enfin de donner de la pertinence à un site en faisant en sorte que Google en tienne compte lors d’une recherche.

Il sert également à relier des pages d’un même site afin de garder le lecteur le plus longtemps possible sur le site tout en consommant le contenu.

Importance des backlinks

Pour le positionnement SEO, les backlinks SEO sont très importants car plus vous obtenez de backlinks, plus vous vous rapprocherez du haut du moteur de recherche, mais bien sûr tant que ce sont des backlinks de qualité et qu’est-ce que je veux dire par là ? Eh bien, nous le verrons dans la rubrique suivante.

Aussi grâce aux back links, les spiders de Google vous trouveront, c’est-à-dire que si vous êtes un nouveau site et qu’un site gigantesque (pertinent) vous lie, les spiders vous traqueront et vous indexeront beaucoup plus rapidement.

Qualité vs quantité dans les backlinks

Je suis presque convaincu que vous avez entendu “la qualité vaut mieux que la quantité” et sans aucun doute cette phrase s’applique aux backlinks, donc la principale chose que je veux que vous compreniez est qu’un backlink de qualité est considéré lorsqu’un site d’autorité établit un lien vers votre site, vous donnant un meilleur positionnement en conséquence.

Ok, maintenant je vais vous expliquer pourquoi la qualité vaut mieux que la quantité, imaginons qu’un site avec des liens d’autorité vers votre concurrence et d’autre part 100 sites sans autorité de lien vers votre contenu, qui selon vous va avoir un meilleur positionnement ?

Exactement le premier et c’est parce qu’il est plus important d’obtenir un lien d’un site avec pertinence que de 100 sites sans pertinence du tout.

Par conséquent, il vaut mieux obtenir UN backlink d’un site pertinent que 10 000 backlinks de sites sans aucune pertinence.

 Mais que se passe-t-il si je reçois beaucoup de backlinks provenant de sites non pertinents ?

Si votre site recevait de nombreux backlinks sans aucune pertinence ni qualité, il est fort probable que le moteur de recherche vous pénalise pour le spam et les mauvaises pratiques.

Terminons concernant les backlinks

Il existe différents termes qui sont mentionnés lorsque l’on parle de backlinks, nous vous en laissons donc quelques-uns pour que vous ne vous perdiez pas dans vos investigations.

Link Juice

Ou aussi connu sous le nom de Link Juice, ce sont des liens entrants qui sont utilisés pour donner plus de pertinence à une page en faisant passer le lecteur d’une page à l’autre du même site Web afin d’améliorer l’autorité du domaine.

PageRank

Le PageRank est une notation faite par Google de toutes les pages et sites web pour les placer selon l’ordre de pertinence.

Link building

Fondamentalement, la construction de liens (link building) est une technique qui consiste à effectuer une série d’actions qui visent à obtenir des liens vers notre site.

Root domains links

 Ou les liens de domaine racine font référence au nombre de backlinks pointant vers un site à partir d’un seul domaine ou site.

Low quality links

 Ce sont des liens de mauvaise qualité (pertinence quasi nulle) qui sont souvent propagés par des sites peu réputés ou simplement achetés.

Âge des backlinks

L’âge des backlinks est très important pour le positionnement, puisque le temps que prendra un backlink vers votre site reviendra à dire à Google : regardez mes backlinks, ils ne sont pas artificiels.

Si on fait une comparaison entre un ancien backlink et un récent, le plus vieux aura plus de pouvoir et de pertinence aux yeux de l’algorithme de Google.

Lien interne

Les liens internes sont tous ces liens qui pointent vers une page différente (blog, publications, services) mais ne quittent pas le domaine, c’est-à-dire qu’ils se déplacent uniquement vers une autre partie du site.

Texte d’ancrage

Le texte d’ancrage ou l’ancre est la partie où le lien hypertexte est inséré pour créer un lien vers un autre site.

Types de seobacklinks et leur structure

Il existe différents types de backlinks que vous devez garder à l’esprit lorsque vous souhaitez les mettre en action, alors faites attention.

Dofollow

Les liens Dofollow servent à donner de l’autorité à un site, par conséquent, si ces types de liens sont exécutés, nous donnons des avantages à la page liée, totalement à l’opposé des liens Nofollow.

Un lien dofollow est défini comme un « vote de confiance ». N’oubliez pas qu’un dofollow est créé par défaut.

Liens sans suivi

Ces backlinks font référence au fait que, s’il existe un lien qui unit un site à un autre, mais avec la caractéristique de ne pas donner “confiance ou autorité”, c’est-à-dire que le propriétaire du contenu peut décider quand il veut donner autorité.

Naturellement, ce type de backlinks est utilisé car vous n’avez pas la sécurité totale d’un site Web, mais vous souhaitez quand même le mentionner.

Liens sponsorisés

Ou aussi appelés liens payants sont utilisés pour promouvoir un site de manière légale, par exemple, si votre site a une grande autorité et qu’ils vous demandent de mentionner une page via un lien, vous le ferez en échange d’un paiement.

Ces types de liens sont couramment observés dans les avis.

Liens UGC

Les liens UGC sont des liens qui donnent un sens au contenu créé par l’utilisateur sur un site.

Généralement, ces liens se trouvent dans les forums, les blogs et les commentaires.

Les backlinks toxiques

Les backlinks toxiques sont tous ces liens qui ne sont pas naturels, c’est-à-dire qui sont conçus avec de mauvaises intentions, et en conséquence de ces liens indésirables, votre site Web risque d’être sanctionné. C’est pourquoi vous devez toujours faire une étude de vos backlinks et éliminez ceux qui ne favorisent pas du tout votre positionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici