May Core Update 2022 : mise à jour de Google

0
102
mise à jour de l'algorithme de Google

Suite à la transformation digitale, les entreprises ont donné plus d’intérêt à l’entretien de leurs sites web puisque les consommateurs sont devenus de plus en plus digitaux. Ces derniers passent assez de temps sur internet car c’est le moyen le plus rapide et le plus pertinent pour eux d’accéder à l’information. Donc lorsqu’ils cherchent une information spécifique sur un produit ou un service, ils se rendent sur internet, et plus précisément sur le moteur de recherche Google.

L’enjeu maintenant, c’est comment apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche suite à une requête tapée par l’internaute ?

Au fait, avoir un site web bien positionné sur Google explique que pour une recherche, en rapport avec votre secteur d’activité, votre site apparaît dans le résultat que Google met en avant. Et c’est un vrai atout pour les entreprises. Par exemple, si vous commercialisez des services de réparation au niveau de la France, lorsqu’un internaute tapera sur le moteur de recherche « réparation TV », il devra afficher votre site internet dans les premières positions à condition que vous ayez un bon référencement.

En effet, lors de la création du site web, il faut être conscient de l’importance d’une bonne visibilité sur Google afin d’acquérir du trafic vers votre site. Plus vous êtes visible, c’est-à-dire mieux vous êtes référencé sur Google, plus votre site sera visité et donc plus vous aurez de clients intéressés par votre produit ou service.

Vous avez bien compris le vrai enjeu pour une entreprise sur le web ? Mais, à tout problème existe sa solution, et cet enjeu peut être résolu par un référenceur web.

Ce dernier doit régulièrement veiller au bon référencement naturel (SEO) du site web et opérer les modifications nécessaires pour atteindre les meilleures positions. Il doit faire preuve de réactivité et être à l’affût des dernières modifications d’algorithmes et des règles de référencement.

Algorithmes de google :

Il existe un ensemble de techniques SEO et des critères à prendre en considération. Le truc, c’est que si vous ne savez pas comment fonctionne Google, tout ça vous sera inutile. Donc la première question à se poser par un chargé SEO avant de commencer son référencement c’est : comment fonctionne Google ?

Les 3 étapes du fonctionnement de Google

Etape 1 : le crawl

Le crawl un mot barbare qui se traduit simplement par « visite » ou « analyse ». C’est la première étape, d’analyse du site web. Quand un site internet est mis en ligne, Google envoie ses robots pour visiter le site web. Ces robots vont partir de la page d’accueil et vont suivre les liens qui s’y trouvent afin de naviguer sur 100% des pages du site.

Etape 2 : l’indexation

Deuxième étape, les robots vont vérifier que chaque page, respecte bien les règles de Google. Dans la plupart des cas, toutes les pages sont indexées. Google va alors copier le contenu de chaque page web et le stocker dans ses serveurs. Chaque page indexée est alors accessible dans le moteur de recherche.

Etape 3 : le classement

Le classement et l’indexation sont des étapes successives et relatives vu que Google classe automatiquement un site web après son indexation. En effet, Google classe les sites web suivant les requêtes des internautes, le niveau de référencement du site et la concurrence.

Pour récapituler comment fonctionne Google, il analyse l’ensemble des pages d’un site web à l’aide de ses robots. Il vérifie que les pages sont conformes aux instructions du web et qu’elle respecte tout un tas de critère puis il finit par classer chaque page selon sa pertinence.

Vous avez maintenant compris comment fonctionne Google ? Vous voyez, ce n’est pas du tout complexe, il faut juste retenir que le moteur de recherche a une grande inflexible exigence : la qualité, Google veut donc que, lorsque vous lui proposez une requête, vous serez satisfait du résultat.

Les algorithmes, les robots de contrôle, vont donc examiner tous les sites internet et juger de leur qualité sur trois critères principaux : la popularité, le contenu et les optimisations techniques. Et plus un site est adapté aux exigences de qualité de Google, plus il sera positionné dans les premiers résultats proposés par le moteur de recherche.

Google a-t-il des standards de qualité ? Eh bien oui, Google se base sur des critères pour juger la qualité d’un site : ce sont les Guidelines Google, qui déterminent les bonnes actions à mener sur un site, et fixent donc des limites à ne pas dépasser afin de s’échapper à la sanction des algorithmes. Ce ne sont d’ailleurs pas les exigences de Google en terme de qualité qui ont changé au fil des ans, mais bien sa façon de les faire respecter !

May Core Update 2022 : ce qu’il faut retenir

Comme à son habitude, Google annonce quotidiennement des nouvelles directives à adopter. Après 6 mois de la dernière mise à jour majeure de son algorithme, le 25 Mai 2022, il lancé une nouvelle mise à jour importante de son algorithme qui gère le classement organique des résultats de recherche.

La mise à jour sera déployée concrètement dans le monde entier dans deux semaines à compter du 25 Mai 2022.

Google ne donne aucune précision sur l’évolution de son algorithme si ce n’est que des améliorations substantielles aux processus de classement généraux, appelées des mises à jour de base. Elles sont apportées pour améliorer la pertinence de la recherche en général et rendre les résultats plus utiles.

Notez bien que ces mises à jour peuvent produire des changements notables soit des baisses ou des gains de classement de votre site. Il n’est jamais angoissant à ce que des pages soient moins performantes lors d’un Core update. Grâce à ces changements, il se peut que certaines pages qui étaient auparavant sous-récompensées s’en sortent mieux afin de récompenser le contenu le plus pertinent et le plus approprié pour chaque recherche effectuée par les utilisateurs.

Généralement, les facteurs exacts qui décident de cela ne sont pas clairs ou divulgués, en particulier à un stade aussi précoce.

Au final, Google recommande toujours de se focaliser sur la création de contenus de qualité.