4 idées team building faciles à appliquer en entreprise

0
231
idées team building en entreprise

Avez-vous entendu parler auparavant d’une activité de team building ? Des jeux et des animations au sein de l’entreprise ! Est-il possible ? Et ça sert à quoi ?

Récemment, plusieurs entreprises galèrent de la démotivation des employés et du manque de productivité qui affectent en conséquence la rentabilité. Est-ce que c’est votre cas ? Vous êtes alors à la recherche de solution ? Bingo ! Cet article est pour vous.

Première solution dans votre cas et celle la plus efficace, c’est l’activité de team building. Qu’est-ce que le team building ? Dans toute entreprise ou structure qui regroupe un grand nombre de personnes, il est parfois nécessaire voire vital d’organiser des activités de consolidation des équipes en dehors du cadre professionnel, afin de casser la routine, de renforcer les liens entre l’équipe, ou d’améliorer les performances du personnel essentiellement.

Une activité de team building est une activité divertissante, mais qui apporte une valeur ajoutée et répond à un objectif spécifique lié à la motivation du personnel et le renforcement de l’esprit d’équipe.

Parce que les employés sont le plus grand atout d’une entreprise, il faut s’en investir. Après tout, des personnes heureuses constituent toujours un meilleur environnement de travail, n’est-ce pas ?

L’importance des idées team building

Nous verrons dans cet article l’importance d’appliquer des idées team building au sein de l’entreprise. Une étude américaine a montré que les employés épanouis au travail sont :

  • 2 fois moins malades
  • 6 fois moins absents
  • 9 fois plus loyaux que ceux qui sont mal à l’aise dans leur entreprise

Mais c’est formidable ! Quoi de plus ?                        

Les idées team building permettent de :

Favoriser la résolution de problèmes 

Réunir une équipe pour résoudre un problème exige un leadership fort, une planification efficace et une bonne compréhension des attentes. Pendant les activités de team building, les participants sont encouragés à examiner leurs performances, à revenir sur leur expérience, à revoir la stratégie qu’ils ont adoptée pour réussir la tâche et à identifier les points à améliorer.

Développer le bien-être au travail

C’est par le divertissement et le plaisir que nous apprenons le mieux. Donner l’occasion aux employés de sortir de leur lieu de travail et de travailler avec leurs collègues dans un environnement nouveau et détendu permet de développer de meilleures relations, une meilleure motivation et un meilleur moral.

Améliorer la dynamique de groupe

En renforçant les compétences des employés par le biais de jeux et d’activités. Bousculer le quotidien et créer un environnement ludique permettent de modifier la hiérarchie habituelle, et les gens peuvent se rapprocher de collègues avec lesquels ils n’ont pas l’habitude d’interagir. En travaillant en équipe, la confiance se construit, ainsi que les compétences de leadership et de communication.

Renforcer l’esprit d’équipe 

L’objectif premier du team building est de renforcer la solidarité et la cohésion d’équipe entre les employés d’une même entreprise. Il s’agit souvent de jeux d’équipe à fort enjeu : tout le monde doit travailler main dans la main pour atteindre le but. Gagner est l’objective ultime de chaque participant. Les membres de l’entreprise deviennent alors interdépendants et solidaires. Cet état d’esprit encouragé pendant l’activité sera ensuite source de performance au quotidien. Mettre vos collaborateurs à l’épreuve permet de révéler les personnalités de chacun et surtout d’exprimer leurs talents en dehors du cadre traditionnel du travail.

Remercier votre équipe 

Appliquer une idée team building au sein de l’entreprise est aussi un excellent moyen de remercier les employés pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Savoir comment récompenser les membres d’une équipe est essentiel dans toute entreprise. Cette récompense sera une source de motivation pour continuer à fournir un travail de qualité à l’avenir. Quoi de plus agréable que de rire ensemble avec ses collègues ?

Quelles sont les idées team building à appliquer en entreprise ?

Quelle activité choisir pour un team building ? On vous propose alors des idées team building pour améliorer votre humeur au sein de l’entreprise.

Donnez des instructions à l’aveugle

Mettez les membres de l’équipe deux par deux et demandez à l’un d’entre eux de porter un bandeau sur les yeux. L’autre personne doit alors les guider du mieux qu’elle peut, qu’il s’agisse de les amener à l’autre bout du bureau ou de leur faire accomplir une tâche comme déplacer un objet ou faire un dessin. Demandez à des personnes qui ne travaillent normalement pas en collaboration de faire cet exercice, ce qui les aidera à pratiquer la communication et à instaurer la confiance.

Chasse au trésor

Les chasses au trésor peuvent être très utiles aux nouvelles recrues pour se familiariser avec l’environnement de travail et leur équipe en leur demandant d’identifier des objets dans le bureau et de poser des questions aux employés expérimentés au cours de leur première semaine, comme “Quand l’entreprise a-t-elle été créée ?” ou “Qui était notre premier client ?” ou “Quel est le nombre d’effectifs qui travaillent dans l’entreprise ?”.

Vous pouvez par exemple demander aux employés de découvrir un certain nombre de faits avant la fin de la journée. Ou bien divisez le groupe en plusieurs équipes et découvrez qui finira en premier. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de le faire et quel que soit ce que vous choisissez de leur faire découvrir, cela encouragera certainement les membres de l’équipe à travailler ensemble sur quelque chose différente de leur travail et de leur équipe habituels.

L’avion en papier

L’avion en papier consiste à concevoir un avion long-courrier en donnant un nom à leur compagnie aérienne. Une fois les avions en papier sont conçus, organisez une compétition dans un espace vaste à l’entreprise ou dehors pour déterminer lequel vole le plus loin. Pour ce faire divisez votre équipe en des groupes de quatre personnes, confiez à chaque équipe des morceaux de carton en leur donnant 10 à 15 minutes pour la conception.

La ligne d’argent

Se remémorer des souvenirs est un bon moyen d’amener les membres d’une équipe à se rapprocher. Mais les membres d’une équipe n’ont pas la même vision des choses, surtout s’il s’agit d’un souvenir négatif. Faire ressortir les bons côtés d’un souvenir négatif peut aider à changer les perspectives, améliorer le moral et aider les gens à voir les choses du point de vue des membres de leur équipe. Pour ce faire, répartissez les participants en équipes de deux personnes ou plus qui ont eu une expérience professionnelle commune en travaillant ensemble sur un projet. Ensuite, demandez au membre de l’équipe A de partager avec le reste du groupe une expérience négative qu’il a vécu en travaillant ensemble. Le membre de l’équipe B partage ensuite la même expérience, mais en se concentrant sur les aspects positifs de l’expérience, c’est-à-dire sur le bon côté des choses. Le membre de l’équipe B partage ensuite sa propre expérience négative, et le membre de l’équipe A partage les aspects positifs de cette expérience de son point de vue.