Pyramide de Maslow au travail: à quoi ça sert ?

0
458
Pyramide de Maslow au travail

Pyramide de Maslow : définition

La pyramide de Maslow ou encore la pyramide des besoins est une représentation pyramidale et hiérarchique des besoins humains. Cette pyramide repose sur le principe de prioriser les besoins primaires de base pour arriver aux besoins secondaires.

La théorie de Maslow interprète la théorie de la motivation des individus à partir de laquelle on peut identifier avec précision les besoins des consommateurs en marketing ou les besoins des salariés en management.

Pyramide de Maslow : les niveaux de besoins

Besoins physiologiques

C’est le premier niveau de la hiérarchie des besoins de Maslow et qui représente les besoins primaires biologiques et physiques liés à la survie de l’être humain, dont on peut citer : le besoin de se nourrir, de respirer, de dormir, de s’habiller…

Au travail, les besoins physiologiques sont représentés par un salaire suffisant pour survivre.

Besoins de sécurité

Passant au deuxième niveau de la pyramide de Maslow, le niveau qui concerne les besoins de sécurité.  Ces besoins sont liés à l’aspiration de chaque individu de se protéger du danger. Par exemple, la sécurité physique contre la violence, la sécurité émotionnelle et psychologique, la sécurité de l’emploi et des revenus, la sécurité médicale et de santé et la propriété d’un logement sont toutes primordiales.

Au travail,  les besoins de sécurité sont liés à un poste stable. Il s’agit encore d’avoir des conditions de travail favorables, et d’avoir une assurance par l’entreprise.

Besoin d’appartenance

Il représente le troisième niveau de la pyramide de Maslow qui tourne autour du besoin d’affection, d’amour et de socialisation. Ces besoins peuvent être satisfaits par la création des relations saines et solides avec l’entourage, la famille et les amis, l’intégration des groupes et des clubs…

Au travail, le besoin d’appartenance, c’est avoir le sentiment d’appartenance à l’entreprise elle-même, de s’intégrer dans l’équipe et d’avoir de bonnes relations avec ses collaborateurs.

Besoin d’estime

Vous appartenez déjà à un groupe social ? Pensez alors à satisfaire le besoin d’estime qui se situe au quatrième niveau de la pyramide de Maslow. En passant par ce niveau, vous serez accepté, considéré, reconnu et valorisé par les autres (le manager, les collègues, les clients…). Ces actions renforcent la confiance en soi et l’estime de soi.

Au travail, le besoin d’estime signifie la reconnaissance par le manager, par les clients ou les collaborateurs… Un poste gratifiant dans une entreprise reconnue donne également l’impression d’être utile.

Besoin d’accomplissement

On arrive finalement au sommet de la pyramide des besoins. Une fois que tous les besoins antérieurs sont satisfaits convenablement, on pense à se réaliser. Se réaliser fait référence au besoin d’accomplissement qui réside dans notre épanouissement en tant qu’individu lorsqu’on arrive à maximiser notre potentiel dans tous les domaines.

Au travail, le besoin d’accomplissement représente la promotion et l’évolution hiérarchique dans son poste. Mais également l’atteinte des objectifs fixés et l’élargissement des compétences.

À quoi sert la pyramide de Maslow au travail ? Utilité et domaines d’application

La théorie de Maslow est adaptée par les professionnels de la vente, mais elle est également utilisée par les managers et les cadres dans leurs interactions avec les équipes et les clients. Grâce à ses points forts, la pyramide de Maslow sert à hiérarchiser les besoins individuels et à identifier les niveaux de motivation. Elle est largement utilisée dans le marketing, les ventes et la gestion d’équipe.

Pyramide de Maslow en Marketing

La pyramide de Maslow peut être appliquée en marketing. Car elle vous permet d’identifier clairement les besoins et les attentes des consommateurs pour définir une offre entièrement personnalisée. L’identification du niveau de besoin de votre consommateur cible, facilite la satisfaction de ses besoins immédiats.

Pyramide de Maslow : utilité commerciale

Les besoins non satisfaits occupent davantage l’esprit des individus que les besoins satisfaits. C’est tout à fait logique ! D’ailleurs, le plaisir ressenti lors de la satisfaction des besoins est vite oublié lorsque survient le manque de satisfaction des besoins de catégorie supérieure. Les individus adoptent ensuite des comportements qui leur permettent de combler leur manque.

Plusieurs techniques de vente sont recommandées pour partir des problèmes rencontrés par les clients. Ce processus consiste à découvrir leurs besoins non satisfaits et à fournir des solutions pour résoudre ces problèmes. Par conséquent, il est  plus facile de vendre un produit ou un service visant à réduire ou à éliminer un problème que de vendre un produit choisi à des fins lucratives.

Pyramide de Maslow en Management

La pyramide des besoins est appliquée principalement en management. Elle est utilisée par les managers pour comprendre comment motiver les membres de l’équipe et améliorer leur bien-être. 

Le manager doit donc passer par 3 étapes essentielles :

  1.  Définir les priorités de vos collaborateurs
  2. Adaptez le style de management adéquat selon le choix des outils de motivation
  3.  Restez attentifs sur l’évolution de la hiérarchie des besoins

Si le besoin de trouver un travail qui a un sens est souvent évoqué, le besoin de réalisation de niveau 4, ne peut être atteint si ce travail ne permet pas de combler les besoins des 3 premiers niveaux de la pyramide.

Au niveau de l’entreprise les 5 besoins de Maslow seront satisfaits comme suit :

  • 1er niveau : un salaire suffisant pour combler les besoins physiologiques
  • 2ème niveau : un contrat à durée indéterminée pour combler le besoin de sécurité.
  • 3ème niveau : avoir des collègues sympathiques et être bien intégré dans son équipe pour combler le besoin d’appartenance.
  • 4ème niveau : obtenir des évaluations positives et être reconnu dans son travail pour combler le besoin d’estime.
  • 5ème niveau : participer à des projets importants ou réaliser des missions challengeantes pour combler le besoin d’accomplissement.