Étude de marché: 5 étapes pour réussir son étude de marché

0
234
Étude de marché : 5 étapes pour réussir son étude de marché

Comment pouvez-vous être sûrs que le lancement de vos nouveaux produits répondront aux attentes des consommateurs si vous n’avez pas suffisamment étudié votre marché cible ?

Le domaine du marketing et des affaires se renouvelle constamment en apportant tant de nouveautés à chaque fois, mais une chose reste inchangée : la nécessité de la recherche marketing. En effet, la recherche marketing est un outil utile aux entreprises pour mieux fixer les stratégies de marketing et évaluer la pertinence des décisions commerciales à l’aide d’un ensemble de données collectées. En bref, le processus de recherche marketing est la base des décisions commerciales et marketing. 

Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus conscients. Ils peuvent faire des recherches sur votre produit ou service et prendre des décisions d’achat par eux-mêmes. De plus, plutôt que de parler à l’un de vos représentants commerciaux, ils sont plus enclins à demander des recommandations aux membres de leurs réseaux ou à lire des avis en ligne. 

Dans cette optique, avez-vous adapté votre stratégie de marketing à la manière dont les consommateurs d’aujourd’hui recherchent, et achètent ?

Pour ce faire, vous devez avoir une connaissance approfondie de l’identité de vos acheteurs, de votre marché spécifique et de ce qui influence les décisions d’achat et le comportement des membres de votre public cible.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché sert à collecter des informations sur votre marché cible et vos clients. Les entreprises se basent sur ces informations pour créer de meilleurs produits, améliorer l’expérience utilisateur et élaborer une stratégie marketing qui attire des prospects de qualité et améliore les taux de conversion.

Quand lancerez-vous une étude de marché ?

Les études de marché peuvent être utilisées dans des cas différents. Les utilisations les plus courantes sont:

  • développement de produits
  • Suivi de la performance de la marque
  • Segmentation de la clientèle et analyse des besoins cibles
  • Tests de publicité et de communication
  • Analyse comparative et analyse de la concurrence

5 étapes clés pour réussir votre étude de marché

1. Définissez le problème 

La première étape du processus de recherche marketing est primordial, elle consiste à définir le problème de recherche. Pour effectuer une recherche et recueillir des données, vous devez savoir ce que vous voulez savoir de cette recherche. La définition du problème que vous devez résoudre déterminera les informations dont vous avez besoin et la manière dont vous pouvez les obtenir. Cela aidera votre entreprise à clarifier le problème ou l’opportunité globale.

Développez des questions qui vous permettront de définir votre problématique et d’examiner toutes les causes potentielles afin de réduire la recherche aux informations dont vous avez réellement besoin.

2. Élaborez votre plan de recherche marketing

Une fois que vous avez examiné toutes les causes potentielles du problème et que vous avez utilisé ces questions pour définir exactement ce que vous essayez de résoudre, il est temps d’élaborer le plan de recherche. Ce plan peut être difficile à préparer car il peut inclure les méthodes qui vous aideront à répondre au problème de recherche ou à explorer une opportunité identifiée au début. 

Pour vous aider à élaborer le plan de recherche, nous allons passer en revue quelques techniques de recherche :

  • Les enquêtes : les plus utilisées
  • Les entretiens : les plus judicieux
  • Les groupes de discussion 
  • Les observations : les plus puissantes

3. Recueillez des données pertinentes

Dans le cadre d’une étude de marché la plupart des données que vous recevrez seront quantitatives (chiffres ou données) par opposition aux données qualitatives, qui sont descriptives et observationnelles. Heureusement, vous aurez un mélange de ces différents types de données. Par exemple, vous pouvez créer un test A/B sur votre site web pour savoir si un nouveau prix vous rapporterait plus de bénéfices. Au fait, vous pourriez également interroger plusieurs clients pour savoir si le nouveau les intéresse ou non. De cette façon, vous obtenez des données concrètes et des données qualitatives qui vous donnent plus de couleurs et d’informations.

4. Analysez les données et rendre compte des résultats

Maintenant que vous avez rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin, il est temps de passer à la partie intéressante : l’analyse des données. Lorsque vous analysez vos données, n’essayez pas de trouver des modèles basés sur vos hypothèses avant la collecte des données. 

Parfois, il est important de rédiger un résumé de l’étude de marché, y compris le processus que vous avez suivi, les résultats, les conclusions et les mesures que vous recommandez de prendre sur la base de ces résultats. Même si vous n’avez pas besoin d’un rapport de recherche marketing formel, assurez-vous d’examiner l’étude et les résultats afin de pouvoir formuler le plan d’action recommandé. 

Votre hypothèse s’est avérée fausse ? Tant mieux, c’est pour cela que vous faites des tests et que vous ne vous basez pas sur des hypothèses lorsque vous prenez des décisions qui pourraient avoir un impact majeur sur votre entreprise. 

5. Appliquez les résultats de votre recherche

Votre recherche est terminée. Il est temps d’appliquer vos résultats obtenus . Commencez à élaborer les stratégies à mettre en place . Ce qu’il faut retenir, c’est que, même si ce cycle de recherche est terminé, il n’est pas terminé.

Les problèmes, l’environnement commercial et les tendances sont en perpétuel changement, ce qui signifie que votre recherche n’est jamais terminée. Les tendances que vous avez découvertes au cours de vos recherches évoluent. Vous devez voir les perspectives d’amélioration selon une analyse constante des données. Plus vous en savez sur votre client cible, votre secteur et votre entreprise, plus vos efforts marketing et votre entreprise seront couronnés de succès. Si vous voyez les choses sous cet angle, vous devriez commencer à vous demander pourquoi tant d’organisations ne consacrent pas de temps et de ressources à la recherche marketing.