Restauration : pourquoi et comment choisir une vitrine à poser ?

0
259

La vitrine à poser est un équipement utilisé dans le domaine de la restauration pour conserver les produits alimentaires. C’est également un dispositif qui sert à présenter les aliments. Il s’agit donc d’un dispositif très utile qui peut permettre aux restaurateurs d’optimiser leur stratégie marketing.

Il faut cependant noter qu’il existe une variété de vitrines à poser. Pour faire un bon choix, il est alors essentiel de tenir compte de certains critères importants. Nous vous invitons à découvrir dans cet article pourquoi et comment choisir une vitrine à poser pour votre restaurant.

Pourquoi choisir une vitrine à poser ?

La vitrine à poser, ou encore vitrine réfrigérée, est un équipement qui offre de nombreux avantages aux restaurateurs. Cela favorise la conservation des aliments et optimise la stratégie marketing de ces derniers.

La vitrine à poser assure la bonne conservation des aliments

L’un des avantages les plus évidents des vitrines réfrigérées est leur capacité à conserver les aliments. En effet, ces équipements disposent souvent de deux types de systèmes de refroidissement. Cela permet à la vitrine réfrigérante de stocker les aliments sous une température optimale. Il faut noter que chaque type de vitrine à poser dispose de son propre système de froid.

Ainsi, il y en a certaines qui sont équipées d’un froid ventilé. Ce système permet d’assécher les aliments conservés dans la vitrine afin d’éviter toute propagation de batteries. Par contre, dans une vitrine à poser de type comptoir, le système de froid diffuse une température froide et hygiénique qui participe à la conservation des aliments.

Quant aux vitrines à poser à froid statique, elles produisent une température humide dans l’air froid, ce qui est très favorable au stockage des aliments sous une réfrigération humide.

La vitrine à poser permet d’optimiser le système marketing des restaurateurs

En plus de participer à la conservation des aliments, la vitrine réfrigérée permet de les mettre en valeur. C’est un avantage commercial qui permet aux restaurants d’attirer plus de clientèle. En effet, le simple fait de disposer les produits dans une vitrine rend leur visibilité optimale.

Avec ce système, les clients pourront voir les aliments essentiels proposés par le restaurant et s’y intéresser. Ce système est beaucoup mieux que de mettre simplement les noms des aliments sur un menu. Cette solution est également plus efficace qu’une stratégie marketing basée sur les affiches ou les panneaux publicitaires par exemple.

Comment bien choisir la vitrine à poser ?

Pour bien profiter des avantages d’une vitrine à poser, vous devez bien la choisir. Pour cela, il existe des critères que vous devez absolument prendre en compte.

Les dimensions de la vitrine réfrigérée

Les dimensions d’une vitrine réfrigérée concernent principalement les éléments suivants :

  • La longueur ;
  • La hauteur ;
  • La largeur ;
  • La profondeur.

Tous ces éléments sont à considérer lorsque vous voulez choisir votre vitrine. Ainsi, pour ce qui est de la hauteur, elle peut varier selon l’usage destiné à l’équipement. Notez qu’il y a certaines vitrines qu’il est possible de poser sur un comptoir et d’autres qui disposent de roulettes ou de pieds.

Dans ces cas, la hauteur peut varier entre 225 mm et 2 m et plus. Pour ce qui est de la largeur, vous devrez la choisir compte tenu de l’espace dont vous disposez. Pour finir, il y a la profondeur qui doit être choisie en fonction de la quantité d’aliments à stocker dans le dispositif.

Choisir la vitrine réfrigérée en fonction du système de refroidissement

Une vitrine à poser peut avoir un système de refroidissement à froid statique ou à froid ventilé. Avant de faire votre choix, vous devez nécessairement tenir compte de ce critère. En effet, c’est de cela que dépendra la conservation de vos aliments.

Retenez qu’un système de refroidissement à froid statique permet aux aliments de bénéficier d’un air froid qui ne va pas les dessécher. Le froid ventilé quant à lui permet à l’air froid de mieux se repartir dans la vitrine. Le seul inconvénient est que cela assèche progressivement les aliments.

Tenir compte du modèle

Vous avez généralement le choix entre une vitrine à poser ouvert et un modèle fermé. Vous pouvez choisir le premier modèle si votre objectif est d’exposer vos produits avec beaucoup plus d’esthétique. Par contre si votre but est de conserver vos aliments sous une température optimale et inchangeable, choisissez le modèle fermé.

Dans l’un ou l’autre des cas, votre produit pourra bénéficier du système de conservation qu’il faut. La seule différence est que l’un de ces modèles de vitrine à poser a un but marketing tandis que l’autre est beaucoup plus destiné à la conservation. Tout dépend de vos besoins.

En définitive, la vitrine à poser est un équipement très important pour les restaurants. Il leur sert à conserver les aliments d’une part et à les exposer d’autre part pour visibilité. Pour bien choisir le dispositif, il faut tenir compte de certains critères que nous avons présentés dans cet article.