Théorie des couleurs et son impact sur la psychologie

0
352
théorie des couleurs et son impact sur la psychologie

Selon une étude, les consommateurs décident en 90 secondes s’ils aiment ou non un produit. 90 % de cette décision est basée uniquement sur la couleur. Cette synthèse montre que le choix de la couleur est une décision importante dans la communication visuelle, tout comme le choix des images et de la typographie. Cette décision est à la fois créative et stratégique.

En quoi consiste alors la théorie des couleurs ou la psychologie des couleurs ?

La théorie des couleurs est un ensemble de principes qui permettent de sélectionner des couleurs significatives et de les harmoniser afin d’influencer les personnes qui présentent certaines caractéristiques.

La théorie des couleurs représente à la fois une science et un art. Elle tente d’expliquer comment nous percevons les couleurs, comment elles se mélangent, les messages subliminaux qu’elles véhiculent et les façons connues de reproduire certaines couleurs.

Pourquoi devriez-vous, en tant que chef produit, vous en soucier ? Un peu de rouge avec une touche de blanc, ne suffit-il pas ? Après tout, ça a marché pour Coca-Cola, n’est-ce pas ?

C’est plus profond qu’il n’y paraît. La théorie des couleurs peut vous aider pour construire votre marque, à faire passer votre message à votre public cible et cela peut vous aider à augmenter vos ventes.Voyons comment cela fonctionne.

Théorie des couleurs: ses principes de base

“L’expérience nous enseigne que les couleurs font naître des états d’âmes particuliers” disait Goethe; un romancier et théoricien de l’art. À ce propos, la couleur ne représente pas seulement un phénomène physique. Elle affecte l’humeur. La couleur a un effet émotionnel intense sur notre âme. Pourquoi alors, le jaune nous rend-il heureux ? Tandis que le Bleu, crée en nous des sentiments tristes ? Tout sera expliqué à travers cet article, concentrez-vous.

Lorsque les couleurs sont transmises des yeux au cerveau, ce dernier libère des hormones qui influent sur les émotions, la clarté mentale et les niveaux d’énergie. Les effets psychologiques négatifs et positifs de la couleur ont été analysés chez l’homme, en fonction de la combinaison de couleurs présentée.

En 1666, le scientifique Sir Isaac Newton a étudié ce problème. Il a démontré que la lumière blanche transparente se compose de sept couleurs visibles. En établissant scientifiquement la lumière visible, les couleurs de l’arc-en-ciel que nous voyons, Newton a ouvert la voie à d’autres personnes pour expérimenter scientifiquement la couleur. C’est ainsi qu’est né ce que l’on appelle le premier cercle chromatique. Les artistes et les designers l’utilisent pour trouver l’harmonie des couleurs,  elle se compose de 12 couleurs basées sur les trois couleurs primaires.

Définissons alors qu’est ce qu’un cercle chromatique 

Comme son nom l’indique, le cercle chromatique est un outil de base de la théorie des couleurs qui affiche les couleurs sur un axe circulaire. Tout d’abord, on trouve les couleurs primaires qui sont respectivement le jaune, le rouge et le bleu. En mélangeant ces couleurs, on obtient les couleurs secondaires vert, orange et violet. Si vous recommencez, vous obtenez des couleurs tertiaires telles que le bleu foncé, le rouge-orange…

Le cercle chromatique distingue ainsi les couleurs chaudes et froides (l’orange est la plus chaude et le bleu la plus froide). Cependant, la température de couleur est relative et dépend de l’ambiance générale de l’image. Les nuances de violet paraîtront plus chaudes dans un univers bleu que dans un univers rouge.

Les couleurs chaudes sont des couleurs positives 

Les couleurs chaudes influencent positivement l’humeur. Ils sont stimulants et incitent à l’action. Elles sont considérées comme des couleurs joyeuses, vives et chaudes telles que le jaune, l’orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastel telles que la pêche, le rose clair et le lilas ont également un effet stimulant. Plus la couleur est claire et vive, plus vous serez heureux et optimiste.

Les couleurs froides sont des couleurs négatives

Les couleurs froides sont censées à la fois perturber et guérir l’esprit. À l’inverse des couleurs chaudes, elles poussent à la passivité. Cependant, toutes les couleurs peuvent être perçues négativement. Par exemple, le blanc, synonyme de pureté, peut également être interprété comme vide ou stérile. Cela dépend également de la culture et du contexte local. En France, le noir est associé à toutes sortes de négativités, notamment les enterrements, l’humour noir et l’obscurité.

En arrivant à reconnaître la température des couleurs, il est plus facile de comprendre l’importance, et surtout l’influence, de la couleur dans la création des logos et les sites web.

Palettes de couleurs

Les graphistes utilisent le cercle chromatique pour créer une palette de couleurs, qui est ensuite utilisée pour créer des supports de marketing pour les clients.

Couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont des couleurs qui sont opposées l’une à l’autre sur le cercle chromatique. A titre d’exemple, le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires.

De manière exagérée, l’utilisation de couleurs complémentaires est une excellente stratégie de marketing qui permet de distinguer facilement deux images.

Couleurs analogues

Les couleurs analogues sont celles qui se trouvent l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique, par exemple l’orange et le jaune. Une palette de couleurs analogues se compose d’une couleur dominante, d’une couleur auxiliaire et d’autres couleurs qui la mettent en valeur. Dans les situations professionnelles, des palettes analogues sont non seulement agréables à l’œil, mais elles sont également très efficaces pour communiquer aux consommateurs où et comment ils doivent agir.

Couleurs triadiques 

Les couleurs triadiques sont séparées à intervalles réguliers sur la roue chromatique. Ils sont généralement très lumineux et dynamiques.

Les palettes triadiques sont idéales pour créer des contrastes visuels tout en maintenant l’harmonie des teintes. Ces palettes permettent à chacun des éléments graphiques de la conception de se démarquer et de mettre en valeur la conception globale. C’est quelque chose qui a bien fonctionné pour Burger King. Vous aurez faim soudainement !

Quel est le but de la théorie des couleurs ?

Cette connaissance de base de la théorie des couleurs et des palettes de couleurs vous aidera à faire les bons choix dans votre stratégie de marque. Par exemple, pour choisir les couleurs d’un logo ou pour comprendre les émotions d’un visiteur de site web.

La théorie des couleurs peut non seulement guider votre stratégie marketing, mais aussi vous aider à mieux comprendre les stratégies de vos concurrents.