Comment aménager un food truck ?

0
156

En France, le “food truck” ou camion-restaurant est en plein essor et devient un mode de restauration populaire auprès des clients. C’est devenu une véritable “success story” pour de nombreux entrepreneurs qui ont décidé de monter leur propre camion. Mais comment aménager son premier food truck à moindre coût tout en respectant les normes d’hygiène HACCP ?

Pour acheter tous les équipements nécessaires à la conception de votre food truck, rapprochez-vous de spécialiste du matériel CHR pour la restauration rapide. Vous retrouverez une sélection de produit disponible aux meilleurs prix du marché et parmi les meilleures marques (Buffalo, Atosa, Dito Sama, Polar, Bartscher) sur https://brigade-hocare.com/.

Trouvez le bon emplacement

Trouver un bon emplacement pour votre camion de restauration est important. Vous voulez que ce soit dans une zone avec beaucoup de passage, mais pas nécessairement au centre-ville. La zone doit également avoir une bonne infrastructure, comme des toilettes et des endroits où se garer. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, demandez l’autorisation à la municipalité locale.

Achetez ou louez un camion

Le véhicule que vous utilisez pour votre activité alimentaire doit être conforme aux normes sanitaires HACCP et offrir suffisamment d’espace pour que vous puissiez travailler confortablement. Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter un, il existe des sociétés de location qui peuvent vous aider à vous procurer votre food truck directement aménagé. Choisissez un véhicule robuste, capable de faire des kilomètres et avec un entretien peu coûteux.

Le choix du matériel

L’aménagement intérieur d’un food truck dépend de sa taille et de l’espace dont vous disposez. L’espace dans un camion est restreint, il faudra donc penser à l’ergonomie nécessaire au bon déroulement du service. Pour stocker du matériel dans un petit espace, il est recommandé d’utiliser la hauteur. Posez des étagères en inox pour que les éléments soient facilement accessibles. Si vous n’avez pas de laboratoire de production ou de cuisine pour faire vos préparations. Installez un plan de travail qui permet de faire sa “mise en place” facilement sans manquer d’espace.

Le matériel de stockage

Un food truck doit avoir un maximum de stockage dans un minimum d’espace. Pour cela, privilégiez du matériel compact : vitrines réfrigérées, armoire à boissons, armoire réfrigérée professionnelle, saladette à poser, table réfrigérée… Tout ce matériel permet de stocker toute la marchandise nécessaire à votre service de restauration une fois sur place.

La conservation des aliments doit respecter les normes HACCP en vigueur avec un stockage des produits frais à + 6 °C maximum.

Pour le stockage de pains à burger, pains à hot-dog ou de denrées sèches, privilégiez les étagères murales ou l’avant de votre camion. La cabine conducteur peut servir de réserve lorsque vous être installés sur votre emplacement du jour.

Le matériel de cuisson

En fonction du type de nourriture que vous préparez dans votre food truck, vous aurez besoin de différents matériels de cuisson. Le matériel que l’on retrouve le plus souvent dans un food truck qui exerce une activité de restauration rapide est bon marché.

Parmi ce matériel, on retrouve le four et le four micro-ondes. Ils sont polyvalents et permettent de réaliser un large éventail de préparations.

Si vous prévoyez de faire un concept “snack”, vous pourriez avoir besoin d’un toaster pour les pains à burger ou d’une machine à hot-dog (privilégiez un modèle avec un compartiment à saucisse pour gagner de l’espace). Pour cuire vos viandes, la plancha reste le matériel le plus adapté au food truck. Vous pouvez aussi vous procurer un grill électrique pour retrouver le goût du burger à la flamme très apprécié par les clients.

La friteuse est indispensable dans un food truck. Tous les camions de restauration proposent de délicieuses frites à leurs clients pour accompagner un burger par exemple.

Les accessoires pour le service

Une fois que l’équipement nécessaire à la cuisson et au stockage a été choisi, il est nécessaire de penser aux accessoires de service. Pour servir vos clients, vous aurez besoin de nombreux ustensiles, tels que des couverts, des assiettes et des verres, des boîtes à burger… Si vous voulez être plus respectueux de l’environnement, choisissez des ustensiles jetables en plastique ou en matériaux recyclables. Ils peuvent coûter un peu plus cher, mais cela en vaut la peine.

Vous aurez également besoin d’une caisse enregistreuse, de préférence celle avec un écran tactile afin de pouvoir gérer toutes vos factures et vos commandes facilement.

Choisissez des contenants en accord avec ce que vous vendez. Pensez à retranscrire l’ambiance et la personnalité que vous mettez dans vos plats dans le packaging utilisé. N’hésitez pas à demander aux gens de faire des photos et de poster sur les réseaux sociaux.

L’aménagement extérieur

L’espace étant limité dans un food truck, il est important de choisir du mobilier qui peut simplement être plié et rangé. De plus, comme vous serez mobile, votre mobilier doit pouvoir s’adapter à tout type de sol.

Les meubles d’extérieur doivent être construits pour durer. Choisissez tout simplement un style de matériau d’extérieur qui ne s’abîmera pas face aux intempéries et aux températures froides. Veillez également à ce que l’aspect de vos meubles de jardin corresponde à l’image que vous voulez donner de votre entreprise.

N’oubliez pas la signalétique ! Une ardoise pour afficher vos menus, un porte-carte et la carte du restaurant sont extrêmement importants pour que vos clients puissent voir immédiatement ce que vous proposez.