Équipement de haute qualité pour les ateliers professionnels

0
101
Équipement de haute qualité pour les ateliers professionnels

Dans les opérations quotidiennes, il est important que les processus de travail fonctionnent correctement.  Outre la sécurité au travail, la fonctionnalité de l’équipement d’exploitation ou de l’équipement d’atelier joue un rôle décisif. Si l’ergonomie de l’environnement de travail est bonne, elle protège la santé de vos employés. Ces points font également partie de la santé et de la sécurité au travail que l’entreprise doit garantir aux salariés.

Le mobilier en aluminium est nécessaire dans de nombreux domaines, par exemple pour l’assemblage, la production, la maintenance ou dans les ateliers. Ceux-ci incluent, entre autres :

  • Racks de stockage
  • Bureaux et chaises pivotantes
  • Postes de montage, armoires à outils également
  • Des solutions pour transporter et/ou stocker les outils en toute sécurité.

C’est ainsi que tout trouve sa place

Si vous souhaitez démarrer votre propre entreprise, vous avez besoin d’une bonne dose de créativité. Cependant, lorsqu’il s’agit de flux de travail efficaces et de mise en place d’un atelier, la confusion et le fameux chaos créatif sont plutôt déplacés. Un environnement de travail propre et ordonné offre des conditions idéales pour un travail efficace l’ergonomie et la fonctionnalité sont primordiales ici.

Un poste de travail bien ordonné et bien structuré, ergonomique, favorise l’ordre et crée en même temps plus de joie dans le travail quotidien.

Les besoins d’un atelier de menuiserie diffèrent de ceux d’un atelier de réparation automobile, et ceux-ci ont à leur tour des exigences complètement différentes de celles, par exemple, d’une entreprise de plomberie et de chauffage ou d’une entreprise de fabrication.

Quel que soit le type d’atelier, ils ont tous une chose en commun : une planification solide et une visualisation à l’avance de ce que devrait être la vie quotidienne de l’atelier plus tard. Ce sont des critères importants pour décider de l’installation optimale. Nous avons sélectionné pour vous une variété de mobilier d’atelier en aluminium sur cette page.

Les considérations suivantes doivent donc être intégrées à l’ensemble du processus :

  • Où seront principalement réalisés les travaux prévus ?
  • Quels outils ou aides sont nécessaires pour cela au quotidien ?
  • Y a-t-il une zone de stockage ? Si oui où ?
  • Quelles choses doivent y être stockées ?
  • Y a-t-il des choses dont vous avez rarement besoin pour travailler, par exemple une fois par semaine ou même moins souvent ?
  • Envisagez-vous de manipuler des substances ou des produits chimiques dangereux ?

Dans les ateliers, les tables de travail ou les établis sont généralement au centre de tout ce qui est fait. Afin de sélectionner les produits optimaux, diverses questions sont ouvertes avant que la décision ne soit prise :

  • Quelle doit être sa taille : combien d’espace faut-il pour travailler ?
  • Vous avez besoin d’un espace de rangement sous le banc ? Si oui, combien et pour quoi ?
  • Quelles exigences avez-vous pour le type d’espace de stockage ? Les étagères ouvertes suffisent-elles ou les tiroirs sont-ils un meilleur choix ?
  • Que doit-on traiter plus tard sur l’établi ? Quel poids le banc doit-il pouvoir supporter ?
  • Travaillez-vous principalement debout ou assis sur ces lieux de travail, ou peut-être même les deux ?
  • Les réponses à ces questions devraient vous aider à trouver le meilleur modèle de notre gamme.

Avez-vous besoin de travailler avec des outils ? Cela peut facilement être fait avec des panneaux perforés. Les outils de travail peuvent être clairement disposés afin qu’ils soient toujours à portée de main. Le montage de ces produits est très simple : soit directement au mur, soit à l’aide d’un kit de fixation sur table directement au dos du plateau de l’établi.

Notre conseil : Lors de la création d’un nouvel atelier, élaborez un plan et discutez personnellement avec l’entreprise du mobilier d’atelier de la manière dont vous souhaitez travailler à l’avenir. Le travail sera beaucoup plus efficace plus tard si l’équipement est parfaitement adapté aux exigences respectives.

Une flexibilité et une mobilité maximales sont requises au travail

Le travail ne peut pas toujours être effectué sur un établi où tout ce dont vous avez besoin est à portée de main. Pour de tels cas, une large gamme de chariots à outils et d’atelier est proposée. Les outils et ustensiles les plus fréquemment utilisés peuvent y être soigneusement rangés.

Si du matériel doit également être déplacé, les postes de travail mobiles ou les chariots de matériel mobiles sont le choix idéal. Les avantages des stations flexibles sont évidents : elles peuvent être adaptées à n’importe quel usage avec des étagères, des panneaux perforés ou des tiroirs.

Les solutions mobiles sont fondamentalement un investissement durable même si la mobilité associée n’est nécessaire qu’occasionnellement. Les rangements mobiles prennent également en charge le maintien de l’ordre en utilisation stationnaire. Des optimisations des flux de travail existants sont également possibles.

Installations adéquates pour un travail ergonomique

Investir dans des environnements de travail ergonomiques est un investissement dans la santé de vos employés. L’objectif des lieux de travail ainsi conçus est de minimiser autant que possible le stress mental et les plaintes physiques. En même temps, un travail efficace et sans erreur de la part de l’employé est nécessaire.

L’équipement de base de l’atelier avec le mobilier nécessaire est en place. Il est maintenant temps pour la planification détaillée. L’électricité est un problème important dans tout environnement de travail. Il en va de même pour le concept d’éclairage. Les postes de travail doivent être éclairés de manière à permettre un travail sans fatigue. Un bon éclairage sans éblouissement (au moins 500 lux) évite les ombres gênantes. Un mélange d’éclairage de plafond direct et indirect peut répondre à ces exigences. De plus, les éclairages du lieu de travail, qui peuvent idéalement être atténués et ajustés, fournissent la bonne lumière pour chaque activité.

Le bruit comme facteur perturbateur : Après l’œil, l’ouïe est le deuxième organe sensoriel le plus important. S’il est endommagé, il ne peut pas être restauré ou ne peut plus être entièrement restauré. Les bruits perturbateurs de l’environnement, par exemple des machines ou d’autres collègues dans une conversation, peuvent être très gênants. Une isolation phonique efficace, par exemple avec des placards, des cabines insonorisées ou des cloisons, peut aider.