Quels sont les avantages d’un TPE ?

0
221

Le TPE (Terminal de Paiement Electronique) est un appareil mobile qui permet de prendre les paiements. Solution idéale pour les indépendants, commerçants, restaurateurs, etc., c’est également une alternative abordable et accessible aux terminaux fournis par les banques. Découvrez en détail les 5 avantages d’un TPE.

1. Un appareil pratique et mobile

Tout d’abord, le TPE est mobile. Compact et léger, vous pouvez le transporter partout où vous le souhaitez afin de prendre les paiements.
Afin de faciliter l’utilisation, l’appareil intègre une batterie standard ou longue durée. L’autonomie dépend de l’appareil, mais vous n’êtes donc pas dépendant d’une prise secteur à proximité. Vous pouvez simplement prendre les paiements, puis recharger le TPE en fin de journée. C’est donc une solution particulièrement utile pour les professions mobiles, comme les marchands ambulants, les commerciaux, les professionnels de santé qui réalisent des visites à domicile, etc.

2. De nombreux modes de paiement acceptés

Aujourd’hui, les moyens de paiement sont multiples et diversifiés. Carte bancaire sans contact ou avec vérification par code PIN, paiement mobile, prise de paiement à distance, CB étrangères… En fonction de votre activité, il est utile d’être équipé pour accepter les nombreux modes de paiement existants.
Sans exhaustivité, les TPE peuvent ainsi accepter :

  • Toutes CB françaises et européennes
  • Cartes bancaires du réseau Visa et Mastercard
  • CB étrangères (American Express, China Union Pay, etc.)
  • Paiement sans contact
  • Paiement mobile (Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, FitBit Pay, etc.)
  • Le paiement par lien

3. Des tarifs attractifs

La tarification d’un terminal de paiement mobile se structure souvent autour de deux axes :

  • Le prix d’achat
  • La commission sur les paiements

Il peut également s’y ajouter un système d’abonnement mensuel et facultatif permettant de profiter d’un taux de commission plus intéressant, comme chez Smile&Pay.
Le prix d’achat est généralement bas : compris entre 19€ et 30€, vous ne payez qu’une fois et n’êtes pas redevable de frais de location contrairement aux terminaux classiques des banques.
Concernant le taux de commission, il est généralement situé entre 1,65% et 1,75%. Il est parfois inférieur à 1%, mais le matériel est plus cher à l’achat, ou cela exige le paiement d’un abonnement mensuel.
En bref, le TPE est une solution abordable pour les indépendants, commerçants, professions libérales, etc.
Entre le prix d’achat et le taux de commission, les tarifs sont un critère déterminant dans le choix d’un TPE. Utiliser un comparatif de terminal de paiement mobile est dès lors recommandé.

4. Une utilisation intuitive

Le TPE est facile à prendre en main, y compris pour les débutants. Le fonctionnement peut se faire de deux manières :

  • Via smartphone
  • Via 3G / 4G / 5G et / ou WiFi

Dans le premier cas, il suffit de télécharger une application afin de prendre le paiement avec le TPE, qui sert simplement de lecteur de carte. Pas besoin d’un point d’accès à Internet : le terminal de paiement transite simplement par le smartphone.
Dans le second cas, l’appareil est autonome, et peut intégrer une carte SIM pour accéder au réseau mobile. Vous n’êtes donc pas dépendant du smartphone et pouvez prendre les paiements partout où il y a du réseau, même si vous n’avez pas de box à proximité.
La prise des paiements est simple : en fonction du fonctionnement de l’appareil, vous tapez le montant sur l’application ou sur l’écran du TPE, puis la personne paye par mobile, en sans contact, en insérant sa carte, etc.

5. Des fonctionnalités intégrées

En plus de sa fonction de base qui est de prendre les paiements, un terminal peut s’accompagner d’une palette de services susceptibles d’intéresser votre clientèle.
Il peut par exemple s’agir de prendre des pourboires, d’accepter le paiement en plusieurs fois et la prise de caution, de prendre en charge la carte vitale, etc. Par ailleurs, selon le modèle choisi, vous pouvez bénéficier d’accessoires intégrés, à l’instar d’une imprimante pour donner des reçus papier à vos clients.
A noter que, en plus des fonctionnalités intégrées au TPE, les fournisseurs proposent souvent des services utiles à la gestion et au développement de l’entreprise. Vous pouvez par exemple créer votre boutique en ligne, utiliser un logiciel de facturation, consulter les statistiques de vente, gérer l’inventaire et les commandes grâce à un logiciel de caisse, prendre des clichés professionnels des articles que vous vendez, etc.