8 bonnes raisons d’opter pour une PLV numérique !

0
68
PLV-digitale-avantages-entreprises

A côté des supports de PLV traditionnels, les dispositifs de PLV multimédia, lumineux et percutants ornent de plus en plus de points de vente, boutiques, supermarchés, concessionnaires, foires ou salons. Ces nouveaux supports marketing créent une nouvelle dynamique dans la façon de mettre en avant l’offre de l’entreprise en mettant littéralement en scène les produits. Mais quels sont les avantages de ce type de support de publicité sur le point de vente ? Pourquoi opter pour une PLV numérique en 2023 ? Explication…

Qu’est-ce qu’une PLV ?  

La PLV ou la publicité sur le lieu de vente désigne l’ensemble des dispositifs publicitaires et visuels destinés à être exposés sur le lieu de vente pour promouvoir les produits, les services ou les offres promotionnelles. Elle inclut les affiches, les panneaux, les enseignes, les stop-rayons, les totems, les écrans et les bornes numériques etc…Destinée à attirer l’attention des clients sur le lieu de vente, l’informer sur les offres ou promouvoir un produit, la PLV sert également à l’influencer dans son comportement d’achat. La PLV comprend tous les supports print et les supports digitaux exposés en magasins pour les enseignes de la grande distribution mais aussi dans le cadre de la communication événementielle.

PLV digitale ou PLV traditionnelle print, que choisir ? 

Les PLV traditionnelles désignent les supports print et les impressions traditionnelles sur différents supports, les bâches et les panneaux publicitaires, les enseignes métalliques, en alu ou en bois, les totems en toile ou en plastique, les affiches papier, les Leaflet papier, porte-flyers et les présentoirs en carton, les stop-rayons en carton ou en plastique, les étiquettes et les languettes d’étagères etc…

La PLV digitale ou numérique comprend l’ensemble des supports qui présentent un affichage dynamique comme les écrans tactiles, les bornes interactives, les moniteurs, les murs digitaux, les tables tactiles, les dispositifs de PLV hologramme en 3D ou encore les appareils de réalité augmentée. 

Les supports de PLV digitale ont fait leur apparition depuis quelques années maintenant dans le domaine de la communication visuelle des entreprises et côtoient les autres supports plus traditionnels. Interactifs, dynamiques et durables, ces supports PLV multimédia offrent des avantages incontestables en termes de communication et de marketing.   

Quels sont les avantages des PLV multimédia? 

Les dispositifs de PLV dynamiques du fait qu’ils soient digitaux, offrent des avantages exceptionnels pour les entreprises. 

  • Ils offrent une plus grande visibilité. Tout d’abord, les dispositifs de PLV digitaux, comme les écrans numériques ou les enseignes drapeau digitales, ont une grande visibilité que ce soit à l’intérieur des points de vente ou même à longue distance, une caractéristique fondamentale pour attirer l’attention de nouveaux clients potentiels et pour améliorer la reconnaissance de la marque.
  • Ils sont plus écologiques et durables que les supports de PLV print. Les écrans numériques et les panneaux ont une durée de vie bien plus longue que les supports PLV traditionnels. Plus durables, ils peuvent fonctionner en continu et durer jusqu’à une dizaine d’années pour certains panneaux ou écrans notamment alors que les articles de PLV traditionnels ne dépassent pas deux à trois années avant de devoir être remplacés. 
  • Ces appareils offrent un excellent rendement et peuvent fonctionner en continu. Certaines enseignes et panneaux lumineux digitaux ont une durée de vie moyenne de 100 000 heures. Les enseignes lumineuses de qualité par exemple assurent donc un haut rendement 24h/24 et 7j/7, pendant environ 11 ans.
  • Les supports de PLV digitaux sont plus écologiques car ils ne consomment pas beaucoup d’énergie notamment pour les panneaux intégrant la technologie led et permettent également d’éviter de gaspiller une quantité énorme parfois de papier, de bois ou de carton.
  • Ils permettent de réaliser des économies car ils sont durables et ne consomment pas beaucoup d’énergie. Malgré un investissement initial généralement assez conséquent, ces supports sont très bien amortis car ils permettent de réaliser des économies substantielles sur les coûts de remplacement des supports sur le long et moyen terme.   
  • Ils permettent de diffuser des contenus pertinents au bon moment. Ce type de support de PLV numériques permet de communiquer bien plus d’informations qu’une enseigne statique ou que les dispositifs PLV traditionnels. Grâce à ces supports, il est en effet possible de planifier et de diffuser un véritable calendrier de contenus multimédias à travers lequel les clients peuvent être informés et impliqués sur les promotions en cours, les offres spéciales, les actualités générales ou simplement pour mettre en avant des informations clés pouvant inciter à l’achat ou guider le consommateur. 
  • Intuitifs, ils sont faciles à utiliser et à programmer. Les murs et les enseignes publicitaires LED par exemple transmettent une programmation de contenus multimédias tels que des vidéos, des photos, des animations et bien plus encore gérés par un simple logiciel. Grâce à cette technologie, il est aussi possible de gérer de manière autonome le planning des contenus en temps réel et même à distance via une simple application.
  • Ils contribuent à la fidélisation en améliorant l’expérience client. Les bornes de paiement qui font partie de la PLV digitale par exemple, permettent également de simplifier l’achat en évitant les temps d’attente notamment et contribuent ainsi à fidéliser les clients. De plus, ces dispositifs de PLV transmettent inévitablement une expérience positive et dynamique au client. En effet, il est indéniable que la communication vidéo est plus captivante que la communication textuelle et a un impact considérablement plus fort et plus évident sur le public.

Bien sûr, pour profiter de tous ces avantages et être sûr de faire le bon choix de supports de PLV dynamique et digitale, il est indispensable de demander conseil à des experts et de faire intervenir une entreprise ou une agence spécialisée. Seuls des experts pourront vous conseiller sur l’agencement des divers supports et le choix des dispositifs tout en optimisant votre PLV en disposant les supports de manière stratégique dans les points de vente ou les stands d’exposition pour les salons et les foires.