Acheter un camion neuf ou d’occasion, que choisir ?

0
45
camion-doccasion-neuf-à vendre-que-choisir

Lorsque l’on décide d’acheter un véhicule particulier ou un véhicule professionnel, que ce soit un utilitaire, un tracteur routier ou agricole, un camion ou un poids lourds, on est toujours confronté au même dilemme, à savoir acquérir un engin neuf ou d’occasion. Chacune de ces deux options comporte ses propres avantages et inconvénients. Alors comment choisir entre acheter un camion neuf ou un camion d’occasion ? Voici quelques pistes qui vous aideront à faire votre choix. 

Comparer les prix des camions à vendre en ligne  

Le premier élément à considérer lors de l’achat d’un camion neuf ou d’occasion est le budget à disposition. Il s’agit du critère de choix le plus pertinent. Sur la base du budget à disposition, il est plus facile de savoir s’il vaut mieux opter pour un engin neuf ou acheter un camion d’occasion. 

Pour pouvoir comparer, vous pourrez trouver de nombreuses offres en ligne, avec un large choix de véhicules utilitaires, de camions, de camions benne, de camionnettes, de remorques camion d’occasion, de tracteurs routiers et agricoles, de machines de manutention et des engins à usage de transport ou forestier. 

On trouve un large choix de camions d’occasion à vendre en Suisse, en Italie, des camions d’occasion en Allemagne ou en France auprès de sociétés de référence dont le catalogue est consultable en ligne. Généralement sur ce type de plateforme en ligne, il est possible de trouver de nombreux modèles pour l’achat et la vente de véhicules et d’engins neufs ou d’occasion à des prix concurrentiels.

Achat de camions neufs ou d’occasion, comment choisir ? 

Quoi qu’il en soit, pour faire le bon choix et sélectionner le bon véhicule lors de l’achat, il faut pouvoir comparer les prix, les modèles, les options et bien sûr l’ancienneté et l’état général de l’engin lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. 

Si l’on opte pour un achat d’occasion, il ne s’agit pas là de revoir ses critères de choix à la baisse en termes de gamme ou d’options. Il existe un large choix de véhicules et de camions présentant un excellent rapport qualité-prix et des options intégrées que l’on ne trouve plus dans les nouveaux modèles par exemple. L’achat d’un camion ou d’un utilitaire est toujours un choix très délicat car il s’agit généralement d’un investissement important. 

L’élément crucial dans tout achat de véhicule professionnel est de sélectionner l’engin le plus adapté à ses besoins et à l’usage qu’il va en être fait. Lorsque l’on prévoit de réaliser un tel achat et choisir entre acheter du neuf ou de l’occasion, l’essentiel est de pouvoir poser des critères de choix pertinents selon les besoins de son activité.

Choisir un véhicule neuf ou d’occasion selon son usage 

Par ailleurs, l’autre élément sur lequel il est conseillé de fonder son choix est l’usage que vous allez faire du véhicule ou de l’engin. En fonction des spécificités de votre activité professionnelle, des particularités du terrain à travailler ou à pratiquer vous devez être en mesure de reconnaître les options et les critères de performance dont vous avez besoin. Le choix d’acquérir un camion multilift d’occasion ou neuf ou encore celui d’acheter un camion frigorifique ou un tracteur agricole se basera sur des caractéristiques spécifiques à chaque usage. 

Si votre activité professionnelle, le type de chantier ou sa localisation soumet le choix du véhicule à des normes de sécurité ou d’ancienneté spécifiques, il faudra également prendre ces critères en considération. 

Pour faire le choix le plus adapté, vous devez prendre en considération la façon dont vous allez utiliser l’engin, la voiture ou l’engin, la distance parcourue en km chaque année pour un véhicule de transport ou un poids lourd etc… Il est aussi recommandé de vous interroger sur la durée pendant laquelle vous comptez conserver avant de penser à revendre l’engin ou le véhicule. Si vous avez l’habitude de changer fréquemment de voiture, il est alors recommandé de privilégier les voitures d’occasion pour éviter que la dévaluation n’affecte le capital initialement investi.

Camion neuf ou d’occasion : avantages et inconvénients 

L’avantage principal lorsque l’on décide d’acquérir un véhicule neuf est bien sûr le fait qu’il n’ait pas appartenu à aucun propriétaire avant vous. L’autre avantage est celui de pouvoir choisir les options, les accessoires et pouvoir le personnaliser à votre guise. Cependant, si vous comptez acquérir un véhicule ou un camion neuf, il faut savoir que le prix va dépasser celui d’un véhicule d’occasion. Par contre, il est possible en achetant un véhicule neuf de profiter de certaines mesures gouvernementales d’incitation à l’achat du neuf mais également d’offres constructeurs parfois très intéressantes. 

Acheter un camion d’occasion s’avère assurément plus intéressant en termes de prix d’achat. L’un des inconvénients essentiel est parfois la difficulté de pouvoir trouver des modèles disponibles, aux critères recherchés, bien entretenus et dans un état irréprochable. Cela prend généralement du temps et demande beaucoup de patience. Heureusement, il est possible de trouver des véhicules ainsi que des camions neufs ou d’occasion à vendre à des prix très intéressants en ligne et sur des plateformes d’achat et de vente de camions neufs ou d’occasion, de véhicules utilitaires ou de transport et d’engins spécifiques.