La gestion du stress du manager – nos conseils pratiques

0
41

Les managers sont en première ligne pour appliquer les directives afin d’atteindre les objectifs de leur direction. Ils sont tiraillés entre leurs équipes qu’ils doivent pousser, et leur hiérarchie qui leur en demande toujours plus. Le stress du manager n’est pas une légende, mais il est bien réel. Cet article vous donne plusieurs conseils pratiques que les managers peuvent suivre pour gérer leur stress.

Faites des pauses régulières

Il est important de prendre des pauses tout au long de la journée pour se dégourdir les jambes, se détendre les yeux et se concentrer sur autre chose.

Lorsque l’on se sent stressé, il est important de savoir prendre du recul, et quoi de mieux que de faire une pause ? Faire des pauses régulières tout au long de la journée peut aider à réduire le stress, à améliorer la concentration et à augmenter la productivité. Il existe plusieurs types de pauses que les managers peuvent prendre au cours de la journée pour se rafraîchir, se ressourcer et réduire le stress :

  • Les pauses d’étirement : Pour détendre les muscles, augmenter la circulation sanguine et améliorer la concentration. 5 minutes de marche ou d’étirement vous aideront à mieux vous concentrer.
  • Pauses oculaires : Pour réduire la fatigue oculaire et reposer les yeux, rester concentré pendant des heures sur un dossier ou devant un écran d’ordinateur peut être très fatigant pour les yeux, 5 à 10 minutes de pause peuvent suffire à réduire les sensations de brûlure et de fatigue des yeux.
  • Pauses d’écoute : Certains environnements de travail peuvent être bruyants ou obligent les managers à avoir une écoute active en continu, ce qui à la longue peut devenir très fatigant. Il est important de concentrer son attention sur autre chose que le travail et réduire ainsi son stress, pour cela il est recommandé de faire des pause d’écoute, cela permettra de rester plus productif et focus lors des entretiens et des réunions de travail.
  • Pauses de pleine conscience : Pour se concentrer sur le présent et réduire le stress, les managers peuvent faire des pauses de pleine conscience. Ces pauses de pleine conscience ne s’improvisent pas, vous devez apprendre le lâcher-prise, juste fermer les yeux, quelques minutes, et s’abandonner et prenant conscience de sa propre respiration, de sa position dans l’espace et le temps. Se détacher, juste un instant, en se concentrant sur le moment présent en étant qu’un simple spectateur de ce qui nous entoure.

Pratiquer des activités de relaxation

Les activités telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la concentration.

La meilleure façon de réduire le stress est de trouver un moyen d’être plus à l’écoute de soi-même et de son propre corps. Il existe plusieurs techniques de relaxation que les managers peuvent pratiquer au travail pour réduire le stress et améliorer la concentration :

  • Exercices de respiration : En période de stress élevé, le corps réagit en augmentant la pression sanguine, le rythme cardiaque et le flux sanguin vers le cerveau. Les exercices de respiration peuvent aider à réduire la réponse au stress.
  • Exercices de pleine conscience : Les exercices de pleine conscience sont conçus pour aider les gens à se concentrer sur le moment présent et à se libérer l’esprit des distractions.
  • Exercices d’imagerie guidée : Les exercices d’imagerie guidée sont conçus pour aider les gens à se détendre en détournant leur attention de situations ou de d’environnements stressants.

Maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Il est important de consacrer suffisamment de temps aux activités non professionnelles, telles que les loisirs, les hobbies et les relations sociales.

Il est important de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de s’assurer que le travail ne consomme pas le reste de votre vie. Les cadres peuvent maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie privée en apportant les ajustements nécessaires aux heures de travail et aux responsabilités, en limitant le temps qu’ils consacrent aux activités liées au travail en dehors des heures de travail et en fixant des limites entre le travail et les autres domaines de la vie.

Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice physique régulier peut améliorer le bien-être physique et mental, et aider à réduire le stress.

Bien que les mécanismes exacts ne soient pas clairs, les avantages de l’exercice sur la réduction du stress semblent être significatifs, quel que soit le type d’activité physique pratiquée. Il existe plusieurs types d’exercices que les managers peuvent pratiquer pour réduire le stress :

  • L’exercice aérobique : L’exercice aérobique aide à réduire le stress en augmentant le flux d’oxygène vers le cerveau, ce qui contribue à améliorer la concentration mentale globale et la productivité.
  • Entraînement musculaire : Faire quelques exercices de musculation pendant les pauses peut aider à réduire le stress et à améliorer la concentration.
  • Le yoga : le yoga est une pratique ancienne qui utilise des exercices de respiration contrôlée et d’étirement qui calment le corps et l’esprit.

Maintenez une bonne hygiène de sommeil

Il est important de maintenir une bonne hygiène de sommeil pour se sentir reposé et alerté tout au long de la journée.

L’hygiène du sommeil est la pratique consistant à créer un environnement de sommeil qui favorise le repos et la relaxation. Il est important de suivre ces directives pour réduire le stress et améliorer la concentration tout au long de la journée. Il existe plusieurs conseils que les managers peuvent suivre pour maintenir une bonne hygiène du sommeil :

  • Établir une routine de sommeil : Il est important d’établir une routine de sommeil qui favorise un sommeil de qualité. Evitez les excitants avant le coucher, avoir une bonne literie, respecter des horaires aussi fixes que possible, …
  • Créez un environnement de sommeil sombre : Il est important de créer un environnement de sommeil sombre pour favoriser le sommeil
  • Apprendre à faire la part des choses et ne pas ramener tous les problèmes du bureau à la maison afin de retrouver un sommeil réparateur.

Communiquez efficacement

Communiquer efficacement : Il est important de communiquer efficacement avec les membres de l’équipe, les collègues et les supérieurs pour résoudre les problèmes de manière proactive et réduire les sources de stress.

La communication est la clé des relations de travail harmonieuses, et il est important de maintenir une communication ouverte et honnête entre les membres de l’équipe et les responsables. Il existe plusieurs stratégies de communication efficaces que les managers peuvent suivre :

  • Soyez direct : Les managers doivent communiquer ouvertement et directement pour éviter les malentendus et réduire le stress.
  • Écoutez activement : L’écoute active implique d’éviter les distractions et d’être pleinement engagé dans l’écoute d’une autre personne.
  • Évitez la communication émotionnelle : Les managers doivent éviter de communiquer de manière émotionnelle, car cela peut entraîner des erreurs de communication et augmenter le stress.

Apprenez à dire non

Il est important de savoir dire non aux tâches ou aux projets qui ne sont pas prioritaires ou qui ne sont pas réalisables pour éviter de surcharger de travail et de stress.

Bien que les managers doivent être ambitieux et avoir le désir d’atteindre leurs objectifs, ils doivent apprendre à dire non aux projets pour réduire leur stress et celui de leurs équipes.

Le manager doit pour cela apprendre à reconnaître quand il est surchargé de travail et ainsi éviter d’accepter trop de projets à la fois en apprenant juste à dire non et savoir le communiquer clairement sans heurter sa hiérarchie.

Le tout de façon factuelle en présentant les conséquences d’un nouveau projet sur la charge de travail qu’il doit déjà affronter au quotidien. C’est également un moyen de prendre soin de son équipe et de jouer son rôle de manager.

Demandez de l’aide si nécessaire

Si le stress devient trop intense ou s’il est difficile à gérer seul, il est important de se faire aider.

La hiérarchie peut ne pas être enclin à entendre un non à un projet stratégique d’importance qui a été décidé au plus haut niveau, mais sera certainement disposée d’entendre une demande d’aide pour réaliser ce nouvel objectif. Le rôle du manager est de réaliser les objectifs qui lui sont fixés, mais également de faire en sorte que ces objectifs soient réalisables et que les moyens soient mis en place pour y parvenir. Demander de l’aide permet de s’assurer d’atteindre ces objectifs.

Conclusion

Le stress est un élément inévitable de la vie qui peut avoir des effets tant positifs, lorsqu’il est bien géré, que négatifs lorsqu’il est subi. Cependant, lorsque le corps est soumis à un stress excessif, il peut devenir problématique. Il est donc important de maintenir un mode de vie sain et de suivre une routine quotidienne pour réduire le stress et améliorer la concentration.