Artisans : comment trouver de nouveaux clients en ligne ?

0
804
artisans-trouver-clients-en-ligne

Avant l’avènement d’internet et de la multiplication des canaux digitaux, les artisans pouvaient simplement compter sur une carte de visite, l’annuaire téléphonique et le bouche à oreille pour trouver de nouveaux clients et se faire connaître. Avec la montée en puissance de la numérisation, les professionnels comme les artisans spécialisés doivent accroître leur visibilité et se bâtir une solide présence en ligne pour développer leur clientèle. Il existe plusieurs outils en ligne que les artisans peuvent utiliser pour développer leur entreprise.

Artisans : créer un site internet pour se faire connaître 

Investir dans un site Web est la première chose à faire lorsque l’on souhaite se faire connaître et attirer plus de clients. Créer un site internet pour artisan représente un bon moyen de se constituer une bonne vitrine capable d’attirer des clients potentiels, exposer ses créations ou ses projets, détailler ses services, proposer une galerie ou même une boutique en ligne. 

Pour être efficace, un site internet professionnel doit avoir certaines caractéristiques : être responsive, pour pouvoir y naviguer facilement aussi bien sur desktop que sur mobile, et être optimisé d’un point de vue SEO pour figurer parmi les premiers résultats de recherche. Si vous souhaitez créer un site internet qui donne de bons résultats, il faudra donc compter sur une agence de création de sites web experte dans le métier. 

Il est également possible de faire appel aux services de créateurs de sites web indépendants. Ceux-ci proposent des sites web responsive et optimisés construits précisément selon les besoins de l’artisan et sur sa future stratégie marketing pour développer sa propre entreprise.

Se positionner et accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux 

La présence en ligne non seulement via la création d’un site internet professionnel mais aussi sur les réseaux sociaux est donc devenue fondamentale aussi bien pour les entreprises que pour les artisans et les professionnels. Les artisans comme les entreprises pourront s’appuyer sur le web pour élargir leur clientèle en étant présents sur les réseaux sociaux. 

Parmi les stratégies en ligne que peut mettre en œuvre un artisan professionnel, il y a certainement celle qui consiste à créer des profils ou des comptes professionnels sur les principales plateformes sociales, telles que Facebook, Google MyBusiness ou encore Instagram. 

Vous pouvez opter pour une stratégie basée avant tout sur la présence sur les réseaux sociaux, en choisissant la plus adaptée pour atteindre l’objectif. Par exemple, un artisan qui travaille la céramique, un designer qui crée des vêtements sur mesure ou encore un photographe peut se concentrer sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, où il peut publier des photos comme s’il s’agissait d’une vitrine numérique. Pour les artisans qui proposent des services, comme les menuisiers, les plombiers, les mécaniciens ou les couvreurs, une page bien mise à jour avec les horaires et l’adresse dans Google MyBusiness sera plus adaptée.

Sur les réseaux sociaux, il est également possible de décrire ses services, publier des photos de ses réalisations, donner des informations sur les heures d’ouverture, les informations de contact et l’adresse de son atelier. Il est aussi possible de pouvoir recueillir les avis clients et les recommandations, ce qui représente un excellent moyen de promouvoir son travail. 

Il existe ensuite d’autres types de services auxquels un artisan peut s’inscrire pour se faire connaître : des sites internet ou des plateformes qui permettent de créer un profil, et où le client potentiel peut demander des devis en ligne.

S’inscrire sur les annuaires professionnels en ligne 

Si autrefois l’endroit le plus simple pour trouver l’adresse et les coordonnées d’un artisan était l’annuaire téléphonique, aujourd’hui de nombreux services proposent une version numérique. L’artisan pourra alors s’inscrire aux nombreux services en ligne et payer un abonnement pour voir son profil publié. Sur les annuaires numériques, les artisans et les professionnels indépendants peuvent exposer les services qu’ils proposent, leurs créations  ou les produits qu’ils vendent.   

Grâce à ce type d’annuaire numérique dédié aux artisans et aux professionnels, les clients potentiels n’auront plus à appeler par téléphone pour connaître les devis : ce type de site annuaire permet en effet de recevoir les demandes de devis des clients, afin de pouvoir décider lesquels prendre en charge et fournir des devis directement en ligne. 

Un artisan pourra s’inscrire à ce type de service et bénéficier d’un formulaire dédié sur l’annuaire professionnel en ligne. Ainsi il aura la possibilité de recevoir des demandes et d’envoyer des devis personnalisés directement aux prospects tout en élargissant ainsi sa clientèle.