Comment se lancer dans le domaine de la saisie de données comme professionnel ?

0
388

Il y a plusieurs opportunités professionnelles dont vous pouvez profiter dans le domaine de la saisie de données. Ce peut être en tant qu’employé d’une agence spécialisée ou en tant que prestataire indépendant. C’est un secteur qui est en pleine effervescence depuis quelques années. Pour cause, tout ou presque des secteurs d’activités s’y intéressent.

 Suivre une formation pour se professionnaliser dans la saisie de données

Le secteur de la saisie de données tend à se professionnaliser. Il ne s’ouvre donc plus aux premiers amateurs venus. Les clients, et notamment les entreprises, cherchent des personnes compétentes qui sont à l’aise avec les outils et les logiciels couramment utilisés pour ce faire. D’où la nécessité d’une formation.

En quelques semaines de cours en ligne ou présentiel, vous maitriserez les tableurs, les systèmes de gestion de base de données, les programmes de lectures des plages audio ou même les systèmes de dictées en ligne. En outre, vous serez formé à la dactylographie pour vous aider à améliorer votre vitesse de frappe et votre précision.

Il existe des formations spéciales pour des domaines concrets si vous souhaitez vous lancer dans un domaine spécifique. Désormais, la saisie de données intéresse le domaine médical, financier, juridique, la publicité, etc.

Comment négocier des contrats et trouver des contrats ?

Une fois que vous avez acquis les compétences nécessaires, il est temps de rechercher des opportunités d’emploi ou de clients. Commencez par rechercher des offres d’emploi dans les entreprises de saisie de données. Devenir salarié est le gage d’avoir une rémunération fixe par mois, et ce, peu importe votre vitesse et le nombre de clients que vous avez obtenus. C’est plus rassurant. En outre, une première expérience en agence vous aidera à prendre la main sur les outils et les techniques nécessaires pour la saisie de données.

Outre de postuler directement pour des offres d’emploi, vous pouvez envisager une inscription sur les plateformes de saisie de données en ligne. Dans ce cas, vous optez pour un statut de « travailleur indépendant ». Vous gagnez en liberté et en autonomie et choisirez les projets et les clients avec lesquels vous avez envie de traité. Cependant, les revenus ne seront pas fixes. Tout dépend de votre investissement dans la prospection de votre activité et de votre vitesse de traitement.

Dans les deux cas, pour séduire les clients et les recruteurs, vous devez mettre en avant vos compétences et votre savoir-faire. Insistez sur vos années d’expérience si vous en avez. Cela augmentera vos chances.

Créer votre portfolio et votre CV

Comme n’importe quel professionnel, un expert en saisie de données aura besoin d’un CV pour postuler à des offres. Mais, à cela s’ajoute aussi un portfolio. C’est un fichier qui présentera vos anciennes réalisations. De quoi prouver votre valeur et vos compétences.

Mettez à jour les deux documents le plus fréquemment possible. En matière de curriculum vitae, par exemple, de nouvelles règles viennent changer la donne. Ce peut être en ce qui concerne le design que les rubriques à mettre. Des modèles gratuits et personnalisables sont disponibles en ligne.

Pensez à intégrer une large variété des genres de documents que vous pouvez traiter dans votre portfolio. Mettez les plus récents aussi de préférence pour davantage de fraicheur. Cela vous aidera à vous démarquer des autres candidats.

Développer votre propre réseau de professionnel

En tant qu’indépendant ou non, votre réussite dans le domaine de la saisie de données dépendra de votre réseau de professionnel. Cela augmentera vos chances de trouver facilement et rapidement des contrats.

Pour ce faire, ne boudez pas les espaces de travail coworking, les groupes et les communautés sur les réseaux sociaux et les nets, les conférences et les formations qui vous aideront à faire des rencontres. De même, ne manquez pas les salons et les évènements professionnels.