Sommaire
Que peuvent faire les entreprises pour créer du bien-être au travail pour leurs employés sans compromettre leurs performances, tout en garantissant un faible taux d’absentéisme pour cause de maladie et en attirant et en retenant les talents ?
Saviez-vous qu’en En France, une étude OpinionWay révèle que 35 % des sondés envisagent de démissionner à cause du cadre de travail?
Le bien-être au travail est un facteur critique pour l’entreprise
Le bien-être au travail ne consiste pas seulement à créer un bon environnement de travail ; il s’agit d’un facteur critique pour l’entreprise, qui a une incidence sur les résultats.
Le bien-être est bien plus qu’une mode passagère – un certain nombre de facteurs indiquent qu’il ne fera que prendre de l’ampleur et qu’il sera encore plus pertinent pour les entreprises.
L’absence de compétences en matière de leadership est un terrain propice à l’insatisfaction
L’un des principaux défis identifiés au travail est le manque d’outils dont disposent les cadres moyens pour travailler sur le bien-être. De nombreux cadres intermédiaires souhaitent promouvoir le bien-être, mais ils ne disposent pas des ressources et des compétences nécessaires. La plupart des cadres n’ont pas de diplôme en gestion – ils ont été promus parce qu’ils étaient bons professionnellement, et ils n’ont pas les compétences de leadership nécessaires, en particulier lorsqu’il s’agit de bien-être.
Une nouvelle approche du leadership et du bien-être est ainsi nécessaire. Pour ce faire, il faut former les dirigeants au bien-être et veiller à ce que cela fasse partie intégrante de la culture de l’entreprise, et ne soit pas un simple mot à la mode.
Les six domaines d’action pour le bien-être au travail
Il existe six composantes clés qui doivent être présentes pour une vie professionnelle saine, avec un bien-être au travail, tandis que les entreprises maintiennent des performances élevées et un faible taux d’absentéisme pour cause de maladie, et peuvent attirer et retenir les talents :
Condition physique : ergonomie et conditions de travail. Cela comprend les facteurs suivants (alimentation, tabagisme, alcool, exercice physique et sommeil) et les mesures ergonomiques qui peuvent améliorer l’environnement physique de travail de l’employé.
Organisation du travail : autonomie du salarié, horaires de travail, pratiques de collaboration et possibilités de développement. Des conditions de travail flexibles et des rôles clairement définis peuvent aider les employés à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Conditions et structures : clarté des rôles, compétences personnelles, inclusivité et intégration. Les relations contractuelles et les possibilités de développement personnel et professionnel sont importantes pour assurer le bien-être des employés.
Appartenance : relations avec les employés, sens et objectif. Une communauté forte et des tâches utiles créent un sentiment d’appartenance et d’engagement.
Environnement de travail psychologique : confiance, culture de la communication et compréhension de l’employé. Une culture de communication saine et un environnement de travail inclusif sont essentiels au bien-être psychologique.
Soutien dans les situations de la vie : enfants vivant à la maison, ruptures de couple, décès dans la famille et maladie personnelle. Un soutien pratique dans les moments difficiles de la vie aide les employés à faire face aux crises personnelles sans compromettre leur travail.
Mise en œuvre dans la pratique
Les six domaines d’action peuvent être traduits en un outil concret et pratique pour le travail quotidien des managers afin de promouvoir le bien-être. Les entreprises peuvent s’avancer dans les situations suivantes, notamment pour entamer un dialogue avec les employés sur leur bien-être et sur les domaines perçus comme favorisant ou nuisant au bien-être :
- Dans les conversations individuelles, ils peuvent servir d’outil structuré pour créer une compréhension plus profonde entre le manager et l’employé, en particulier pour les managers ou les employés qui peuvent trouver difficile de parler du bien-être en général.
- Lorsque les employés reviennent de maladie, ces éléments peuvent servir de guide pour discuter de ce qui est important pour l’employé et assurer une réintégration en douceur.
- Lors des entretiens de recrutement, ils peuvent aider à clarifier ce qui est important pour le candidat et à déterminer si l’organisation peut répondre à ces besoins.
- Lors de l’accueil et du départ des employés, les composantes peuvent être utilisées pour identifier ce qui les a attirés dans l’organisation ou pourquoi ils ont choisi de la quitter, ce qui fournit des informations précieuses pour l’amélioration continue de l’environnement de travail.
- En s’appuyant sur ce cadre, les managers disposent d’une approche structurée pour s’assurer que les besoins et le bien-être des employés sont pris en compte de manière efficace et systématique.
Le bien-être au travail est une nécessité pour les organisations modernes. En se concentrant sur les six éléments clés, les organisations peuvent créer un environnement de travail sain qui améliore non seulement la qualité de vie des employés, mais aussi les performances globales de l’entreprise.
Une vie professionnelle saine a un impact sur l’attraction, la rétention/l’engagement, les congés de maladie et les performances. C’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties !