WPS : c’est quoi ?

0
165
Routeur WPS
Routeur WPS

Dans cet article, je vais vous expliquer comment activer le WPS sur vos appareils et quels sont les avantages et les inconvénients de son utilisation.

Mais tout d’abord, WPS c’est quoi au juste ?

WPS est l’abréviation de Wi-Fi Protected Setup (installation protégée par Wi-Fi) et est une norme de réseau sans fil. L’objectif du WPS est de rendre la connexion entre votre routeur et vos appareils sans fil plus rapide et plus sûre.

Pour que le Wi-Fi Protected Setup fonctionne, vous devez utiliser des mots de passe cryptés avec le WPA ou le WPA2. Le Wi-Fi Protected Setup ne fonctionne pas avec le WEP.

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’activation du Wi-Fi Protected Setup et savoir où trouver le WPS, lisez ce qui suit. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de 3 méthodes différentes pour se connecter avec le WPS.

Bouton WPS sur le routeur

Sur certains routeurs, il y a un bouton WPS sur lequel vous pouvez appuyer.

  • Une fois que vous avez appuyé sur le bouton, le routeur commence automatiquement à rechercher des appareils sans fil auxquels il peut se connecter.
  • Après avoir appuyé sur le bouton Wi-Fi Protected Setup, vous pouvez vous connecter au routeur sur vos appareils sans fil sans avoir à saisir de mot de passe.
  • Si vous avez utilisé le bouton pour vous connecter, vous n’aurez plus besoin de répéter l’opération, car votre appareil se souviendra des données nécessaires à la connexion.

Bouton WPS sur le routeur et l’appareil sans fil

Dans certains cas, il peut y avoir un bouton Wi-Fi Protected Setup à la fois sur le routeur et sur l’appareil sans fil auquel vous essayez de vous connecter.

Bouton WPS
Bouton WPS
  • Il peut s’agir d’imprimantes sans fil, par exemple, qui disposent également d’un bouton Wi-Fi Protected Setup pour faciliter et accélérer la connexion sans fil.
  • Dans ce cas, appuyez d’abord sur le bouton de votre routeur, puis sur celui de votre appareil sans fil.
  • Votre appareil sans fil se connectera alors au routeur sans que vous ayez à sélectionner un réseau ou à entrer un mot de passe.

Code PIN Wi-Fi Protected Setup

Dans certains cas, il n’y a pas de bouton WPS sur l’appareil sans fil auquel vous essayez de vous connecter.

  • Dans ce cas, vous devrez utiliser un code PIN à huit chiffres, que vous trouverez sur la page de configuration Wi-Fi Protected Setup du routeur.
  • Le code PIN est généré automatiquement et il n’est pas possible de le modifier.
  • Une fois que vous avez saisi le code PIN à huit chiffres, la connexion entre le routeur et l’appareil sans fil s’établit automatiquement.
Connexion WPS
Connexion WPS

Où puis-je trouver le WPS ?

L’emplacement du Wi-Fi Protected Setup dépend, entre autres, du routeur que vous possédez, car le bouton WPS peut se trouver à différents endroits en fonction de la marque du routeur.

  • Le bouton Wi-Fi Protected Setup se trouve le plus souvent à l’arrière du routeur, près des ports Ethernet.
  • L’apparence du bouton peut varier considérablement en fonction de la marque de votre routeur.
  • Par exemple, le bouton WPS peut être bleu ou noir, et il peut porter la mention WPS ou une icône avec deux flèches.
Icone WPS
Icone WPS

Sur certains appareils sans fil, comme les imprimantes, il peut y avoir un bouton WPS ou un code PIN que vous devez saisir pour vous connecter.

Article connexe: Comment configurer et paramétrer votre routeur wifi?

Avantages et inconvénients du WPS

L’utilisation du Wi-Fi Protected Setup présente des avantages et des inconvénients.

Avantages du Wi-Fi Protected Setup

L’utilisation du WPS pour établir une connexion entre votre routeur et votre appareil sans fil présente certains avantages.

  • C’est rapide : L’ajout de périphériques sans fil à votre réseau est rapide. Appuyez sur le bouton Wi-Fi Protected Setup et vous pouvez rapidement ajouter votre ordinateur, votre téléphone portable ou votre Smart TV.
  • C’est simple : Au lieu d’avoir à saisir un long mot de passe pour vous connecter à un réseau existant, vous n’avez potentiellement qu’à appuyer sur un seul bouton pour vous connecter.
  • C’est convivial : La connexion à vos appareils sans fil avec le Wi-Fi Protected Setup est simple et vous n’avez pas besoin d’être un expert pour commencer.

Inconvénients du Wi-Fi Protected Setup

Bien que le Wi-Fi Protected Setup soit rapide et facile à utiliser, il y a aussi quelques inconvénients dont il faut être conscient.

  • Il n’est pas sûr à 100% : Vous risquez d’être exposé à une attaque par force brute qui peut craquer le code PIN WPS, car une attaque par force brute teste de nombreuses combinaisons de chiffres différentes pour craquer votre code.
  • En déchiffrant le code PIN WPS, le pirate accède à la clé WPA2 de votre réseau.
  • Pour les entreprises, le Wi-Fi Protected Setupn’est peut-être pas la solution idéale non plus, car n’importe qui peut physiquement appuyer sur le bouton WPS et se connecter à la connexion.
  • N’importe qui peut activer votre WPS : Toute personne ayant accès à votre routeur sera en mesure d’activer le Wi-Fi Protected Setup et pourra souvent voir le code PIN WPS qui figure sur de nombreux routeurs.

Il ne fonctionne pas avec le WEP : Le WEP a été l’un des protocoles de sécurité les plus utilisés avant d’être remplacé par le WPA2. Si votre matériel est plus ancien, il se peut qu’il utilise le WEP, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser le WPS.