Baromètre consommateurs de Google : qu’est-ce que c’est ?

0
140
Baromètre consommateurs de Google
Baromètre consommateurs de Google

Le Baromètre consommateurs de Google est un outil raffiné que Google met à disposition précisément pour étudier le comportement en ligne des utilisateurs et leurs habitudes d’achat : un outil très utile, donc, à découvrir et à exploiter pour enrichir son bagage d’outils et de techniques d’étude de marché.

Mais alors, comment intégrer le Baromètre Consommateurs de Google dans une stratégie de publicité en ligne ? Nous allons le découvrir ensemble dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le baromètre consommateurs de Google ?

Qu'est-ce que le baromètre consommateurs de Google ?
Qu’est-ce que le baromètre consommateurs de Google ?

Immédiatement après avoir défini les objectifs de l’entreprise et compris comment un plan de marketing numérique peut contribuer à les atteindre, définir en détail les utilisateurs qui font partie de son public cible est l’étape que toute entreprise doit franchir.

La création de buyer personas sert de base à l’élaboration de toute la stratégie en ligne : il s’agit de modèles qui représentent le plus fidèlement possible les clients types qu’une entreprise souhaite cibler, définis sur la base de caractéristiques comportementales, géographiques et sociodémographiques, ainsi que d’autres informations telles que les intérêts, les habitudes, l’âge, les goûts et les coutumes.

Une fois les caractéristiques du public cible établies, il sera beaucoup plus facile de créer des contenus, des produits, des services et des personnalisations de ceux-ci qui correspondent aux attentes des utilisateurs et qui s’adressent à eux avec un niveau de personnalisation approprié.

C’est précisément pour répondre à ce besoin qu’a été créé le baromètre Google des consommateurs, l’un des outils clés les plus utiles pour comprendre comment les utilisateurs se servent d’Internet dans le monde.

En analysant et en traitant chaque jour une immense quantité de données, Google est en mesure de fournir des informations plus que précises sur l’évolution des recherches en ligne, les attentes des internautes, leurs besoins et leurs habitudes.

Grâce au baromètre consommateurs de Google, il est possible d’obtenir des informations cruciales sur le public cible :

  • Savoir comment ils se déplacent lorsqu’ils surfent sur le net ;
  • S’il se trouve en Italie ou à l’étranger ;
  • Quels sont les appareils qu’il utilise pour ce faire ;
  • S’il préfère prendre ses décisions d’achat à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un téléphone portable ;
  • Ce qui le motive le plus à prendre ses décisions d’achat.

Le Baromètre des consommateurs fournit des informations traitées au niveau mondial et représente des archives en constante évolution, dont vous devez absolument tenir compte lorsque vous entreprenez des recherches approfondies sur votre marché cible.

Pourquoi utiliser le baromètre consommateurs de Google ?

Pourquoi utiliser le baromètre consommateurs de Google ?
Pourquoi utiliser le baromètre consommateurs de Google ?

Le baromètre de la consommation interpole des informations provenant de 50 pays différents et relatives à 20 catégories de produits. Il permet de découvrir l’approche de l’internet, dans laquelle l’utilisation des appareils numériques évolue automatiquement et change au fil du temps.

Grâce aux filtres gérés par la plateforme, il est possible d’obtenir des informations et des données indispensables pour comprendre comment se déplacer au mieux dans un monde virtuel en constante évolution.

Les informations fournies par le baromètre des consommateurs de Google offrent en effet une vue d’ensemble du comportement d’achat des consommateurs sur des marchés spécifiques, tels que l’automobile, la mode ou les voyages, et dans des pays spécifiques qui intéressent le chercheur.

Il met également en évidence des éléments utiles pour comprendre ce qui influence les décisions d’achat sur le web dans différents secteurs de produits et comment les utilisateurs réagissent à la contribution des entreprises et aux différents types de contenu en ligne qui leur sont proposés.

Les données mises à disposition par le Google Consumer Barometer permettent, d’une part, d’étudier en profondeur le public cible que l’on considère déjà comme la base de ses stratégies et, d’autre part, de découvrir de nouvelles tendances à entreprendre afin d’optimiser sa présence sur le marché.

Connaître les tendances et les habitudes comportementales des utilisateurs dans différents segments de marché et dans différents pays peut également vous permettre de trouver l’inspiration et des idées pour développer votre activité dans des directions inexplorées mais potentiellement gagnantes.

Comment fonctionne le baromètre des consommateurs ?

L’interface de cet outil est intuitive et il est facile d’explorer ses sections pour en extraire autant de données utiles que possible. Le baromètre de la consommation est l’un des nombreux outils que Google met à la disposition de ses utilisateurs pour surveiller le marché.

Des tendances de recherche à l’évolution et aux fluctuations du comportement des utilisateurs, des chiffres statistiques des indicateurs clés de performance au suivi des déplacements de chaque utilisateur entre les pages web : il n’y a pas de données que Google ne puisse extrapoler, traiter, compacter et restituer sous la forme d’informations complexes mais utilisables. Le rôle du spécialiste du marketing est de pouvoir lire ces données et de les transformer en stratégies et en plans optimaux.

Les différentes sections du Baromètre de la consommation vous permettent d’avoir entre les mains des données précieuses pour comprendre votre public et étudier les nouvelles réalités que vous souhaitez cibler par des actions de marketing appropriées.