Comment faire un quiz en ligne ?

0
196
Création de quiz en ligne

Tout spécialiste du marketing qui se respecte se doit de connaître parfaitement comment faire un quiz. La création de questionnaires en ligne peut être une stratégie gagnante pour y parvenir.

La création de questionnaires en ligne est une arme formidable pour obtenir un maximum d’informations sur vos clients.

Quels sont les produits qu’ils préfèrent ? Comment mettent-ils en place le processus d’achat ? Quelles sont les campagnes publicitaires qu’ils jugent les plus convaincantes ? Ces questions, et bien d’autres encore, aident les entreprises à comprendre le profil de leurs clients. Mais comment faire ? Voici un guide complet sur la façon de créer des questionnaires en ligne parfaits !

Comment faire un quiz en ligne gagnant ?

Comme pour toute opération de marketing, une stratégie est nécessaire pour faire un quiz afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Avant de commencer, il est donc essentiel de comprendre quels sont les objectifs d’un quiz en ligne.

En détail :

  • Quel type de questions allons-nous poser ?
  • Quel type de réponses voulons-nous obtenir ?
  • Comment voulons-nous interagir avec le public ? Avec quel registre ?
  • Quel type de quiz choisir ?
  • Quel outil utiliser pour le mettre en place?

Ce sont des questions apparemment anodines, mais elles nous aident à cibler notre objectif, réduisant ainsi le risque de créer un quiz en ligne peu performant.

Voyons maintenant comment créer un quiz en ligne, en commençant par le choix de la typologie.

Faire un quiz en ligne : la typologie

Tous les quiz en ligne n’ont pas le même objectif et ne posent pas les mêmes questions. En fonction de votre objectif, vous pouvez créer des quiz spécifiques.

Voici les principales catégories de quiz :

  • Sondages : ils fournissent des réponses à des questions spécifiques. Par exemple, ils peuvent nous aider à comprendre les forces et les faiblesses de l’un de nos produits ;
  • Enquêtes : il s’agit de questionnaires dans lesquels nous laissons beaucoup de place à l’utilisateur pour répondre, ce que l’on appelle des réponses ouvertes. Ils sont plus compliqués à analyser mais peuvent nous donner une série de facettes basées sur les réponses obtenues ;
  • Les quiz : les quiz sont des questionnaires qui se présentent sous la forme d’un jeu. On en trouve différents types sur le web, des questionnaires de personnalité aux questionnaires sur la pensée politique. L’objectif est de « faire jouer » les utilisateurs afin de les amener à un résultat, tout en acquérant des informations utiles à utiliser ultérieurement dans le cadre de ses propres campagnes de marketing basées sur des données.

Bien entendu, quel que soit le type d’enquête créé, il est toujours nécessaire d’utiliser des systèmes CRM de qualité, afin que toutes les données collectées puissent être archivées et stockées avec précision.

Créer un quiz en ligne nécessite donc d’avoir des idées claires et des objectifs SMART précis à atteindre.

Création quiz en ligne : l’importance du titre

Comme on le sait, la plupart des utilisateurs décident d’effectuer une action en ligne en fonction de la manière dont elle se présente à eux. Dans le cas d’un quiz, c’est le titre qui importe le plus : plus il est attrayant, plus les utilisateurs ont de chances d’être attirés.

Dans l’idéal, il faut utiliser la même voix que le public cible : par exemple, un quiz destiné à la génération Z utilisera un registre de communication sur mesure, différent de celui utilisé avec les personnes plus âgées.

En général, quel devrait être le titre d’un quiz en ligne ?

  • Simple et facile à comprendre
  • Intrigant et attirant l’attention
  • Ne pas rappeler les techniques d’appât à clics ou les techniques déloyales en ligne.

Faire un quiz en ligne : quelles doivent être les questions ?

Pour impressionner les utilisateurs et les inciter à poursuivre le jeu, il est nécessaire de formuler des questions simples et claires. Voici quelques conseils sur la meilleure façon de poser des questions :

  • Utilisez des phrases courtes, si possible d’une ligne maximum
  • Utilisez des mots tels que « Combien », « Quand », « Comment », « Quoi », « Pourquoi » au début de la question.
  • Éviter les phrases négatives
  • Eviter l’utilisation de mots ou de périphrases qui évoquent des réponses ambiguës ou approximatives (comme « environ » ou « plus ou moins »).

Comment définir les réponses dans un quiz en ligne ?

Une autre étape très importante dans le développement de ces outils de marketing numérique consiste à comprendre comment définir les réponses. D’un point de vue technique, il existe plusieurs possibilités, que voici en détail :

  • Réponse oui/non
  • Choix multiple
  • Réponse écrite et libre
  • Évaluation numérique (de 1 à 5 par exemple)
  • Choix de la réponse à partir d’une liste préétablie.

Une fois la méthode de réponse choisie, il est nécessaire de les paramétrer de manière à ce qu’elles ne soient (évidemment) pas ambiguës et qu’elles aient, si possible, une forme visuelle plus ou moins similaire (longueur, structure de la phrase).

Comment promouvoir un quiz en ligne ?

Faire un quiz en ligne a d’autant plus de valeur que le nombre de participants est élevé. Pour obtenir un résultat appréciable, vous devez veiller à faire circuler votre quiz à l’aide d’une bonne stratégie de marketing. Quels canaux utiliser ?

  • Réseaux sociaux : ils sont très importants. Sur les médias sociaux (Facebook ou Instagram surtout), vous devez faire circuler vos quiz pour toucher de nombreuses personnes, surtout s’ils ont un côté ludique et amusant ;
  • Newsletter : un quiz peut également être envoyé par e-mail, lorsque vous disposez d’une liste de personnes qui reçoivent habituellement des newsletters de votre marque. Il peut également s’agir d’un moyen utile d’inviter l’utilisateur à télécharger un contenu de valeur. Par exemple : « Répondez au quiz pour accéder à notre cours vidéo » ;
  • Partage : un autre élément moteur d’un quiz en ligne est le partage des résultats sur les plateformes sociales. Pour réussir, il est donc conseillé d’inciter les utilisateurs à partager.