Sommaire
Le focus group est un outil très important pour les entreprises, en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de comprendre qui sont leurs clients, ce dont ils ont besoin et ce qu’ils pensent des produits/services proposés.
Il s’agit d’une étape trop souvent sous-estimée dans la mise en œuvre d’un plan marketing et qui doit suivre des règles précises pour être réellement efficace.
Ce qu’est le focus group, comment faire un focus group et à quoi il sert, nous le verrons dans les paragraphes suivants. Si vous souhaitez améliorer le fonctionnement de votre entreprise, lisez la suite !
Qu’est-ce qu’un focus group et à quoi sert-il ?
La définition d’un focus group fait référence à une méthodologie d’enquête utilisée dans les études marketing qualitatives qui, par le biais d’un entretien de groupe, recueille des informations sur le phénomène étudié.
D’un point de vue plus pratique, dans un groupe de discussion traditionnel, un intervieweur ou un modérateur propose un sujet à un groupe de clients, en leur demandant ce qu’ils en pensent et ce qu’ils aimeraient améliorer. Contrairement à d’autres techniques d’entretien, celle-ci implique une interaction bilatérale et se déroule d’une manière apparemment non structurée et pas trop codifiée.
Mais en pratique, quels sont les avantages de la technique du focus group ? Le marketing par focus group permet de
- Recueillir des idées, des considérations et des suggestions sur des sujets spécifiques ;
- Trouver de nouvelles opportunités de marché ;
- Mettre en évidence les besoins, les perceptions et les préférences des clients ;
- Comprendre les avantages et les inconvénients liés au produit/service offert ;
- Identifier et développer de nouveaux objectifs, stratégies et idées.
Outre le groupe de discussion traditionnel impliquant les clients de l’entreprise, il existe des variantes plus avancées dans lesquelles le groupe de personnes impliquées dans le groupe de discussion comprend également des partenaires, des employés, des collègues et des professionnels. L’objectif de ce groupe de discussion dit « avancé » est de répondre immédiatement aux besoins en proposant des stratégies et des idées pratiques pour améliorer les activités de l’entreprise.
Ainsi, la signification du focus group reste la même, mais la composition des participants change. La méthodologie des groupes de discussion s’adapte en fait à différents contextes, ce qui garantit une certaine flexibilité et des informations utiles pour comprendre des dynamiques complexes et stimuler l’innovation dans les entreprises.
Maintenant que nous savons ce qu’est un focus group, voyons comment le marketing par groupe de discussion est mis en œuvre.
Comment améliorer la communication d’une entreprise ?
Comment organiser un focus group ?
L’intervieweur ou le modérateur du focus group doit d’abord définir certains points et objectifs clés sur lesquels il souhaite attirer l’attention et « orienter » la conversation.
La phase de recrutement est très importante car elle peut déterminer le succès ou l’échec de l’enquête. Dans un focus group traditionnel, il est conseillé de constituer un groupe diversifié, en termes de caractéristiques sociales et économiques, de manière à représenter l’ensemble du public cible, y compris les sujets les plus extrêmes.
Une fois le groupe constitué et les objectifs généraux et spécifiques clairs et définis, le focus group est réalisé, c’est-à-dire avec la présentation du produit et des questions, en suivant le canevas avec les points clés préfixés.
Pour qu’un focus group soit efficace, il est nécessaire d’activer un débat interactif entre les différents participants, dont les considérations doivent naturellement susciter d’autres commentaires et réflexions. Le schéma des points clés permet de s’assurer que ce débat intense et spontané ne s’écarte pas des objectifs de recherche fixés.
Une attention particulière doit ensuite être accordée à la phase d’analyse, au cours de laquelle les mots-clés les plus fréquemment liés au produit doivent être notés. Par ailleurs, il est possible de demander à chaque participant un commentaire immédiatement après le focus group.
Pour mieux comprendre son déroulement, examinons de plus près un exemple de focus group.
Focus group : exemple pratique
Une entreprise de snacks sains souhaite lancer une nouvelle gamme de barres protéinées. Afin de comprendre les préférences des consommateurs, elle organise un focus group avec 8 participants, sélectionnés parmi des personnes actives dans le domaine du fitness et passionnées par l’alimentation saine.
Introduction
Le modérateur souhaite la bienvenue aux participants, explique l’objectif du groupe de discussion et garantit que toutes les opinions seront respectées et anonymes. Il invite le groupe à s’exprimer librement, créant ainsi une atmosphère détendue.
Discussion
Le modérateur introduit le sujet en montrant trois prototypes de barres protéinées aux saveurs et aux emballages différents. Il demande aux participants ce qu’ils pensent de chaque produit : quels sont les aspects qu’ils trouvent les plus intéressants ? Qu’est-ce qu’ils changeraient ? Quels arômes ou ingrédients aimeraient-ils ajouter ? Suit une discussion sur l’emballage : quel design attire le plus l’attention et transmet le message de santé et de qualité ?
Conclusion
Le modérateur remercie les participants et résume brièvement les principaux points soulevés, en leur demandant s’ils souhaitent ajouter quelque chose.
Résultat
L’entreprise recueille des données utiles pour améliorer le produit, par exemple en choisissant une saveur préférée et en rendant l’emballage plus attrayant. Toutes ces données peuvent être stockées dans des systèmes de gestion de la relation client (CRM) efficaces.
Notez bien !
La durée d’un groupe de discussion varie donc d’un cas à l’autre, mais en gros, elle se situe entre 60 et 120 minutes, en fonction de la complexité du sujet et du nombre de participants.