KPI c’est quoi ?

0
137
Qu'est ce qu'un indicateur de performance?
Qu'est ce qu'un indicateur de performance?

Les KPI, acronyme de Key Performance Indicator, sont des éléments fondamentaux du marketing web. Ce sont des indicateurs qui servent à mesurer l’efficacité d’une campagne numérique donnée : ils peuvent être utilisés pour évaluer le niveau de qualité d’une action visant à augmenter le nombre de clients ou de contacts.

Grâce aux KPI marketing, il est également possible d’estimer la progression et les résultats d’une activité. Ces outils sont donc nécessaires pour analyser les données relatives à une entreprise et, par conséquent, pour corriger les stratégies existantes et planifier les stratégies futures.

Maintenant que la signification des KPI marketing est claire, découvrons en détail ce que sont les métriques du marketing web et comment elles diffèrent selon le type de projet web.

KPI marketing : définition et types

Types des KPI
Types des KPI

Le KPI marketing (Key Performance Indicator) est un indicateur clé de performance utilisé pour évaluer l’efficacité des activités de marketing dans la réalisation d’objectifs spécifiques. Ces indicateurs permettent de suivre et de mesurer le succès des campagnes, en optimisant les stratégies sur la base de données concrètes.

Les principaux types sont le taux de conversion, le coût par acquisition (CPA), le retour sur investissement (ROI), le taux de croissance de la clientèle et le niveau d’engagement.

Chaque KPI offre un aperçu détaillé d’aspects spécifiques de la performance, ce qui permet aux entreprises d’améliorer en permanence leurs initiatives de marketing.

Les KPI montrent clairement qu’une campagne publicitaire peut faire l’objet d’un suivi global, en analysant chaque étape de l’entonnoir des ventes, de la prise de conscience à la conversion finale.

Si la définition des KPI marketing est claire, nous pouvons maintenant parler des KPI dans le contexte de la génération de leads et de la notoriété de la marque.

KPI : Les indicateurs clés de performance, la génération de leads et la notoriété de la marque

KPI génération de leads
KPI génération de leads

L’un des principaux objectifs des spécialistes du marketing entrant est la génération de leads, c’est-à-dire la conversion des visiteurs en contacts réels. Dans ce cas, les indicateurs clés de performance peuvent être le taux d’inscription à un site web ou à une lettre d’information, le taux de réception de leads ou même le nombre d’abonnés mensuels à un site web ou à une lettre d’information.

Ces paramètres sont très importants pour suivre l’état d’avancement de l’activité et préparer une éventuelle stratégie. La notoriété de la marque est étroitement liée à la génération de leads, pour laquelle il convient d’utiliser des indicateurs clés de performance tels que le trafic direct, le trafic sur les réseaux sociaux et le trafic de référence.

Quels sont les indicateurs clés de performance dans le marketing du commerce électronique ?

Même ceux qui gèrent une boutique virtuelle doivent garder à l’esprit certains indicateurs de base. Dans cette optique, en poursuivant la discussion sur les exemples des KPI dans le marketing, nous pouvons citer à la fois la simple visualisation et la navigation entre les produits proposés, et bien sûr les transactions, le chiffre d’affaires et le taux de rendement du commerce électronique.

Parmi les indicateurs d’une boutique en ligne figurent également les ventes incitatives et les ventes croisées.

  • Le premier terme fait référence à la technique de vente par laquelle l’achat d’une plus grande quantité d’un produit/service que celle demandée à l’origine est incité, par exemple en offrant des frais de port gratuits si un montant minimum est atteint.
  • La vente croisée, quant à elle, est une stratégie par laquelle le client se voit proposer un autre achat lié au produit/service déjà acheté.

Les exigences d’un bon indicateur de performance clé KPI

Une fois clarifiée la signification des indicateurs clés de performance marketing, ainsi que la nature des principaux indicateurs clés de performance, énumérons les critères que ces indicateurs doivent remplir pour être pleinement valables :

  • Impact : il est important que les praticiens choisissent des indicateurs pertinents par rapport à l’objectif, capables d’influencer positivement la mission et de modifier les performances d’une entreprise donnée ;
  • Mesurable : objectivement et exprimable en pourcentage ou sous forme numérique ;
  • Rapide à utiliser : il est important que l’indicateur soit immédiatement disponible afin qu’une décision puisse être prise immédiatement.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier les bons KPI et optimiser vos stratégies numériques, l’équipe de Journalb2b est à votre disposition pour vous aider à améliorer les performances de votre activité en ligne.