Sommaire
L’automatisation du marketing ou le marketing automation est une opportunité importante pour l’activité d’une entreprise, car elle permet d’économiser du temps et des ressources et de maximiser les résultats. L’automatisation du marketing permet également une communication efficace avec les clients, ce qui renforce les relations et la confiance dans la marque.
Pour mettre en œuvre une stratégie gagnante du marketing automation, il est tout d’abord important de comprendre le parcours du client et de définir les principaux points d’engagement.
Grâce aux systèmes automatisés, il est également possible d’envoyer des messages personnalisés au bon moment, en fonction de comportements ou d’interactions spécifiques.
Il est également nécessaire de segmenter l’audience et de créer des flux de travail ciblés, de surveiller et d’analyser les données générées par ces interactions.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
La définition du marketing automation fait référence à la possibilité, par le biais d’un logiciel, d’automatiser et d’optimiser les flux de travail de certaines activités marketing répétitives qui ne nécessitent pas nécessairement l’action spécifique d’un professionnel.
D’un point de vue pratique, par exemple, son utilisation permet la création automatique de messages personnalisés basés sur les actions et le comportement de l’utilisateur. Il peut être utilisé dans différents domaines, tels que le marketing des médias sociaux, la génération de leads, le marketing par courriel et le monde du marketing par SMS.
Le gain de temps et de ressources n’est qu’un des avantages de l’utilisation du marketing automation. La capacité à automatiser certains processus répétitifs, grâce à des procédures définies en amont, permet aux entreprises qui utilisent au mieux l’automatisation du marketing de maximiser les résultats dans le processus de conversion des prospects en clients acquis.
Les messages automatisés personnalisés, envoyés aux contacts de la base de données lorsque des conditions prédéfinies sont remplies, deviennent plus pertinents pour le destinataire et donc plus efficaces.
Tirer parti de l’automatisation du marketing ne signifie pas pour autant renoncer aux compétences d’un spécialiste. C’est en effet à lui de définir les différentes combinaisons de règles prédéfinies et préétablies en fonction de la base de données, du type d’activité et des objectifs de l’entreprise.
C’est également au spécialiste qu’il revient de paramétrer les systèmes de gestion de la relation client (CRM), qui sont étroitement liés à l’automatisation du marketing. Ils constituent en fait un excellent exemple d’automatisation du marketing. L’intégration permet une circulation fluide de l’information, améliorant la personnalisation des interactions et optimisant la gestion du cycle de vie du client.
D’autres exemples d’automatisation du marketing sont les courriels automatisés pour récupérer les paniers d’achat abandonnés, les messages de bienvenue personnalisés pour les nouveaux abonnés, les notifications push basées sur la localisation de l’utilisateur et les campagnes dans les médias sociaux.
Tous ces exemples de marketing automatisé montrent comment cette forme particulière de marketing peut améliorer l’expérience client et augmenter les conversions commerciales. Maintenant que nous avons vu ce qu’est l’automatisation du marketing, voyons à quoi elle sert.
marketing automation : à quoi ça sert ?
Les logiciels du marketing automation vous permettent d’automatiser et d’optimiser un certain nombre de tâches :
- Suivre les personnes qui visitent votre site web et enregistrer toutes les activités qu’elles y effectuent ;
- Segmenter votre public et noter chaque personne dans la base de données en fonction de ses actions ;
- Envoyer des courriels et/ou des messages textuels personnalisés à un utilisateur spécifique (et à un moment précis) en fonction de son comportement en ligne (des messages de bienvenue aux actions de reciblage, en passant par les enquêtes et le retour d’information) ;
- Créer des pages de renvoi et des formulaires d’inscription personnalisés et enregistrer les réponses des utilisateurs ;
- Gérer automatiquement les campagnes de maturation des prospects (l’ensemble des communications entre la première demande de contact du client potentiel de l’entreprise et l’achat).
Découvrons maintenant les étapes qui composent une stratégie d’automatisation du marketing.
Marketing automation : les étapes de base
La création d’une stratégie d’automatisation du marketing présuppose un certain nombre d’étapes fondamentales, à commencer par la définition des objectifs à atteindre grâce à l’adoption de processus automatisés (augmenter les leads ? améliorer le retargeting ?).
Un autre aspect à garder à l’esprit est d’identifier le public cible et le bon moment pour le « toucher » dans l’ensemble du processus. Savoir tracer le parcours de chaque utilisateur (afin de déterminer à l’avance qui a besoin de plus d’informations sur les produits et services de l’entreprise) et segmenter son public (afin de rendre le message plus précis) sont des étapes tout aussi fondamentales pour la réussite d’une stratégie d’automatisation du marketing.
Réflexions finales
La possibilité de mettre en place des tactiques d’automatisation du marketing web est une opportunité importante pour les entreprises, mais le choix du bon logiciel et la mise en place en amont de mécanismes d’activation des différentes procédures requièrent des compétences spécifiques.