Sommaire
Toutes les entreprises sont soumises à la loi de la concurrence. Elles sont contraintes de se plier aux règles d’une grande compétition sans fin. En cas d’échec ou d’un manque de vigilance, on finit par se retrouver au dernier rang. Comme on est face à un constant changement, les activités d’une entreprise doivent aussi progresser. D’où l’intérêt de solliciter un ou des services d’externalisation. Les détails.
Externalisation des tâches : un atout majeur pour une entreprise
La mondialisation est à l’origine de ce concept. Depuis que ce phénomène existe, le monde du business a pris une grande évolution mais en mieux. L’externalisation des tâches c’est comme solliciter les services d’une autre société spécialisée dans des domaines variés. On fait souvent appel à ce concept dans la mesure où on voit croitre davantage notre activité. Gardons en effet à l’esprit que plus on est populaire, plus, on est bien positionné sur le marché, plus on doit promouvoir son activité. A un moment donné, on n’arrive plus à garder le contrôle de ses différents projets alors qu’ils sont interdépendants. C’est pourquoi, on a parfois recours aux services d’une autre société telle que BPOAction Madagascar Externalisation. C’est comme s’il s’agissait d’un partenaire technique ou commerciale. L’exemple la plus simple et la plus proche ce sont les agents commerciaux. Pour prospecter ou pour vendre nos produits, on doit alors recruter des commerciaux uniquement pendant une période définie.
Des services répondant à ses principaux objectifs
Un autre plus de l’externalisation est qu’une entreprise peut profiter de nombreux services dans différents domaines. Certes, une société ne peut pas tout maitriser. Il est possible alors de confier certaines tâches à une autre entreprise. On prend pour exemple, les sociétés spécialisées en informatique ou en système d’information. On pourrait aussi demander les services d’un centre d’appel afin que des téléopérateurs ou des téléprospecteurs puissent se charger de la prospection téléphonique, d’un service après-vente ou bien de conseiller des clients. Le BPO ou Business Process Outsourcing en est un parfait exemple. Il s’agit d’une sorte de délocalisation des tâches. Ce qui veut dire qu’une entreprise se trouvant en France peut alors confier des tâches à une autre qui réside par exemple dans les pays en voie de développement comme Madagascar, le Maroc, le Nigéria ou l’Inde. En tout cas, C’est une solution avantageuse tant pour l’une que pour l’autre.
Réduire son coût
Toutes les entreprises ont le même objectif : réduire le coût et augmenter les bénéfices. Avec cette solution, elles vont pouvoir réaliser des économies puisque les tâches à déléguer à une autre société sont bien précises et le budget est déjà défini à l’avance. De plus, les services sont assez moins cher pour un travail pointilleux. Ils vont en effet profiter d’un bon rapport qualité/prix, ce qui va réduire le coût sur tous les plans. Imaginez alors que pour un projet, il faut recruter au moins 5 ou 10 personnes, prévoir des matériels pour chacun d’entre eux sans parler des autres charges liées aux primes et aux autres bénéfices pour les salariés.