Compression image : comment réduire la taille d’une photo ?

0
46
Comment réduire une image sur un site?
Comment réduire une image sur un site?

Si vous voulez améliorer les performances de votre site web d’entreprise, vous devez donc savoir comment réduire la taille de d’une photo !

Y avez-vous déjà pensé ? Réduire le poids des photos revient à réduire le « poids valise » de votre site, ce qui lui permet de circuler sur le web et sur les appareils des utilisateurs, de manière rapide et fluide ! Découvrons ensemble comment réduire la taille des photos dans les paragraphes suivants.

Conseils pour réduire la taille d’une photo : facteurs à prendre en compte

Si vous souhaitez comprendre comment réduire la taille d’une photo mais que vous n’êtes pas un expert en la matière, ne vous inquiétez pas !

La compression image ne nécessite pas une spécialisation en graphisme. Toutefois, il convient d’abord d’évoquer les concepts techniques de base.

Voici une petite liste de ce qu’il faut savoir pour apprendre à réduire la taille d’une photo pour votre site web :

  • Taille : la taille d’une image (largeur et hauteur) est mesurée en pixels. Les moniteurs d’affichage ont une taille maximale de 1920 x 1080 pixels et la largeur d’une photo horizontale doit donc être de 1500 pixels au maximum. La norme moyenne pour la largeur d’une image par site web est de 600 à 800 pixels. La hauteur sera modifiée en fonction de la largeur afin de préserver les proportions de l’image ;
  • Poids : la taille de l’image influe sur son poids, c’est-à-dire sur l’espace occupé sur le disque, qui s’exprime en octets, en kilo-octets (Ko), en méga-octets (Mo) et en giga-octets (Go). Plus les éléments d’une page – texte, images, animations – utilisent d’octets, plus le chargement est long. Google recommande de limiter le poids de chaque page à 500 Ko ;
  • Type de fichier : le format du fichier image (JPEG, PNG, GIF) influe sur le poids et la qualité de l’affichage.

Ces aspects doivent être bien compris pour savoir comment réduire la taille d’une photo avec succès et sans tomber dans des faux pas.

La compression d’une image réduit la taille du fichier et diminue proportionnellement sa qualité. Votre tâche consiste à créer un redimensionnement de photo qui n’affecte pas la qualité de la page web tout en la gardant légère, afin que le site puisse se charger rapidement.

Il est conseillé de choisir des photos nettes et claires, plus grandes et de meilleure résolution pour la page d’accueil, tandis que les photos internes (telles que les images pour les articles de blog ou les produits à vendre sur votre boutique en ligne) peuvent être redimensionnées plus librement.

Réduire la taille d’une photo favorise le référencement et bien plus encore : voici pourquoi

Outre le fait de comprendre comment réduire la taille d’une photo, il est également intéressant d’examiner de plus près pourquoi il est essentiel de le faire.

Revenons un instant sur le concept de « légèreté » et rappelons que plus un fichier image est volumineux, plus il prend de la place et plus le navigateur met de temps à charger et à afficher la page.

C’est pourquoi la compression d’images avant leur chargement en ligne augmente la vitesse de la page, tandis que l’optimisation de leur taille facilite l’expérience de l’utilisateur.

Cela a un impact positif sur le référencement de votre site web. La vitesse de chargement des pages, en effet, est essentielle pour deux raisons : elle ne vous fait pas perdre de visiteurs (sachez, en effet, que si une page met plus de 3 secondes à se charger, elle est souvent abandonnée par l’utilisateur) et elle est très appréciée par Google comme facteur de classement.

Il existe également d’autres avantages non négligeables à réduire la taille d’une photo pour le web, tels que :

  • Moins d’espace de stockage sur le serveur ;
  • Diminution de la bande passante du réseau pour la visualisation/le téléchargement ;
  • Création plus rapide de sauvegardes.
  • Comment réduire la taille des photos pour le web : les 3 étapes de base

Etapes à suivre pour réduire la taille d’une photo pour le web

Réduire le nombre de pixels

Nous avons largement expliqué que plus le nombre de pixels est faible, plus la taille du fichier image et son poids en octets sont faibles.

Un redimensionnement correct des photos permet d’éliminer les pixels inutiles et de réduire significativement la taille du fichier, sans compromettre la qualité d’affichage, même sur des sites responsives.

La réduction de la résolution d’une photo ne doit cependant pas compromettre la qualité de l’image ;

Vérifier les paramètres de qualité

les programmes de traitement d’image et de retouche photo disposent souvent d’une fonction de contrôle de la qualité, avec une barre de défilement sur une échelle de 1 à 100.

Vous pouvez ainsi décider du degré de compression et de la quantité de données à sacrifier pour réduire la taille du fichier. En particulier si vous travaillez avec une photo JPEG, ce curseur n’est pas très important, car vous ne pouvez souvent pas percevoir la différence entre une image de qualité 100 % et une image de qualité 50 % ;

Enregistrer dans le bon format

Choisissez entre JPEG, PNG et GIF. Le premier est couramment utilisé pour la plupart des images. Il s’agit d’un format à forte compression, ce qui signifie une perte de données structurelles au détriment de la qualité.

Le second est un format qui préserve les courbes et les lignes, au profit de la netteté de l’image, et n’entraîne pas de perte substantielle de données photographiques. Le troisième format, en revanche, est généralement utilisé pour les images animées.

Si vous souhaitez comprendre comment éclaircir une photo, avec cette liste, vous avez les étapes gagnantes pour le faire !

Quels sont les programmes pour réduire la taille des photos ?

Adobe Photoshop Express

La première option à considérer pour modifier la taille des photos est Adobe Photoshop Express. Si vous travaillez souvent à partir d’un téléphone portable et que vous recherchez un programme complet, vous trouverez difficilement mieux que la version de l’application Adobe Photoshop.

Fotosizer

Un autre programme utile pour éclaircir une photo est Fotosizer, une plateforme gratuite également disponible en italien et compatible avec le système d’exploitation Windows. Extrêmement intuitif à utiliser, il permet de réduire les photos pour le web en quelques gestes. Vous pouvez enregistrer les images redimensionnées dans différents formats : JPEG, PNG, BMP, GIF, etc.

GIMP

GIMP est un autre outil à considérer pour réduire le nombre de Mo d’une photo. Il peut être considéré, en quelque sorte, comme la version réduite d’Adobe Photoshop.

iLoveIMG

Vous ne voulez pas télécharger des programmes pour réduire le poids d’une photo ? Une bonne alternative est iLoveIMG !

Light Image Resizer

Enfin, pour réduire le nombre de Mo des photos, il y a Light Image Resizer, tout aussi facile à utiliser. La fonction de redimensionnement permet de produire des images de qualité, la compression étant optimisée automatiquement.