Un téléviseur ou un écran de projection qui disparaît dans le meuble lorsque vous ne l’utilisez pas ? Si c’est le cas, vous avez dû vous tourner vers l’onéreux téléviseur à défilement de LG, qui a coûté plus de 900 000 euros lors de son lancement en 2020.
Aujourd’hui, le fabricant de projecteurs Xgimi lance une solution légèrement similaire, mais avec un projecteur à courte focale, un écran motorisé et un support TV avec système audio intégré. Il l’appelle Ascend et décrit le système présenté à Las Vegas en décembre dernier comme un « prototype de haut niveau ».
Vous l’avez bien compris : Un écran de projection à courte focale et un écran qui se replie dans le meuble TV constituent une solution qui peut presque disparaître complètement lorsque vous ne l’utilisez pas.
En savoir plus sur l’écran de projection Xgimi
L’écran lui-même a un diamètre de 100 pouces et est associé au projecteur laser Aura 2 de Xgimi, que l’on peut placer juste à côté de l’écran (100 pouces de 17,8 centimètres).
L’écran dispose de plusieurs modes différents, avec une troisième hauteur ou une demi-hauteur lorsque vous souhaitez simplement projeter un contenu d’arrière-plan ou d’ambiance, par exemple pour donner l’impression d’une grande cheminée.
Lors de la visualisation d’un contenu, vous pouvez également tirer le projecteur jusqu’en haut pour obtenir la totalité des 100 pouces, puis la fonction de correction automatique du projecteur ajustera l’image pour qu’elle s’adapte parfaitement à l’écran de projection. Un cache-objectif motorisé situé à l’intérieur du projecteur masque la partie de l’image qui n’est pas nécessaire.
Lorsque le système n’est pas utilisé, vous pouvez également dissimuler l’ensemble de l’écran dans le meuble, grâce à un « squelette » pliable et motorisé situé à l’arrière.
Une coque repliable à l’arrière permet de faire disparaître l’écran lorsqu’il n’est pas utilisé.
Projecteur lumineux, son riche
L’intérieur est équipé d’un système audio avec un total de huit haut-parleurs Harman Kardon délivrant un son Dolby Atmos. L’écran de projection lui-même est gris foncé, presque noir, ce qui, associé à la luminosité de 2300 ISO du projecteur, garantit une image relativement décente et contrastée, même dans un hall d’exposition assez bien éclairé.
L’expérience sonore semble également solide, avec une scène sonore assez enveloppante et une quantité décente de basses, même si nous devons émettre une réserve : la plupart des gens n’écoutent pas le son de leur télévision dans une pièce aussi ouverte (et bruyante).
Xgimi indique que le prix n’est pas clair, mais il est estimé à environ 3 000 dollars pour l’unité meuble-toile elle-même, plus le projecteur. Ce dernier coûte 2 400 dollars, soit environ 5400 dollars pour une installation complète.
Outre le modèle de 100 pouces, des modèles de 110 et 120 pouces sont également prévus, dit la société.