Sommaire
Acheter des abonnés Instagram est une tentation à laquelle de nombreuses entreprises sont confrontées : voir le nombre de followers grimper jusqu’à des parts élevées de « K » ou de « mln » laisse penser que ceux qui atterrissent sur votre profil de manière organique sont fascinés par vos chiffres et poussés à acheter vos produits/services sur la base d’une preuve sociale.
Mais l’achat de followers sur Instagram est-il rentable ? Non, si vous voulez réussir sur cette plateforme sociale, l’acte d’acheter des followers est erroné.
3 raisons de ne pas acheter des abonnés Instagram
Le fait est qu’aujourd’hui encore, bien qu’Instagram ait supprimé le nombre de likes visibles sous chaque post et ait produit des algorithmes qui accordent moins d’importance au nombre de followers, les vanity metrics (les métriques des médias sociaux qui mesurent le nombre de followers et de likes) ont toujours un certain attrait pour les utilisateurs. C’est pourquoi la pratique de l’achat de followers sur Instagram existe !
Pourtant, ceux qui travaillent dans les médias sociaux avec conscience savent que les vanity metrics ne sont pas l’outil le plus efficace pour mesurer la performance des contenus publiés et de son plan social stratégique.
Pour beaucoup, ces métriques sont un indicateur inutile, alors que la capacité à structurer sa propre communauté sur Instagram devient de plus en plus importante.
Bien sûr, sans followers, vous n’avez pas d’audience. Mais à quoi servent des milliers de followers si l’engagement et les interactions sont nuls ? Dans ce cas, l’achat de followers Instagram ne sert à rien.
Vous pouvez obtenir des milliers de bots pour vous suivre, mais aucun d’entre eux ne commente généralement, et s’ils le font, ce n’est certainement pas un commentaire spontané. Cela n’échappe certainement pas à ceux qui, parmi vos followers, s’intéressent vraiment à ce que vous publiez : votre réputation pourrait chuter de façon spectaculaire et vous pourriez vous retrouver avec seulement une poignée de faux followers.
Ceci étant dit, voici pourquoi vous ne devriez pas acheter des abonnés Instagram et ce que vous devriez faire pour augmenter votre fanbase de manière organique et naturelle.
Acheter des abonnés Instagram : la qualité avant la quantité !
Créer du contenu de valeur en adéquation avec votre public cible vous permet de créer une audience, pas forcément importante, mais qui interagit. Et cela est très important pour votre entreprise.
Reprenons la métaphore du supermarché : 10 clients qui entrent dans le supermarché sans rien acheter valent-ils mieux que 2 clients qui achètent, restent satisfaits de la qualité des produits et reviennent ? Pas du tout.
Cela s’applique à Instagram, ainsi qu’à tous les autres réseaux sociaux. Ce qu’il faut viser, c’est la qualité : pour cela, il faut comprendre quels sont les intérêts réels de son public cible, il faut se fixer des objectifs, et surtout, il faut construire un plan éditorial le plus humain possible, capable de storytelling son entreprise (il faut savoir raconter une histoire au-delà de ce que l’on propose).
Acheter des followers Instagram ne fait pas de vous une présence autoritaire sur le web !
Le positionnement d’une marque est une activité qui prend du temps : la réputation ne s’achète pas automatiquement, et encore moins en dépensant des dizaines d’euros pour acheter des followers sur Instagram. Tout comme on ne devient pas influenceur en adoptant des méthodes « black hat ».
En parlant de marketing d’influence, si vous êtes entrepreneur de vous-même, vous ne pouvez pas penser qu’en achetant un grand nombre de faux followers, vous aurez plus de chances de collaborer avec d’autres entreprises et de gagner de l’argent facilement.
Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ne prennent plus en compte les grands chiffres pour identifier le bon influenceur : elles procèdent à une analyse qualitative basée, par exemple, sur la capacité à engager activement leur public.
Ce sont souvent les micro-influenceurs (ceux qui ont 10 000 followers ou moins) qui ont une chance de mettre en place de bonnes collaborations avec les entreprises, car ce sont dans la plupart des cas des personnes qui ont construit une relation forte avec leur base de followers au fil du temps.
Acheter des abonnés Instagram : attention à l’interdiction
La croissance, que vous pouvez constater lorsque vous allez acheter des abonnés Instagram sur des sites tiers (souvent aussi peu fiables en termes de données et de confidentialité), est momentanée.
En plus de subir un arrêt de croissance au moment où vous arrêtez de payer pour de faux followers, il y a un pourcentage très élevé qu’Instagram puisse prendre connaissance de vos méthodes de triche, principalement en raison du faible taux d’engagement qui y est associé.
L’achat de followers sur Instagram est explicitement interdit par les politiques de la plateforme et, à chaque seconde, des algorithmes s’efforcent de repérer les profils qui adoptent ce comportement contraire à l’éthique et répréhensible.
Dans un premier temps, vous pouvez faire l’objet d’un « shadow ban », c’est-à-dire que votre profil peut être rendu invisible par Instagram pendant un certain temps. Dans les cas les plus graves, votre profil peut être purement et simplement supprimé !