Combien de temps de pause au travail ?

0
492
Pause au travail
Pause au travail

Différentes organisations peuvent avoir des dispositions particulières concernant le nombre de pause au travail que vous pouvez prendre et leur durée. Certaines, par exemple, ont conclu des accords verbaux prévoyant des pauses de dix minutes toutes les deux heures, si la nature du travail indique que cela est raisonnable.

Dans la pratique, les employeurs peuvent donc accorder autant de pauses que ce qu’ils jugent raisonnable. Toutefois, il existe des règles claires en ce qui concerne les exigences minimales en matière de pauses.

Si vous travaillez plus de six heures, vous avez droit à au moins une pause, conformément à la loi sur les conditions de travail. Toutefois, la loi ne précise pas la durée de cette pause. La seule ligne directrice à laquelle vous pouvez vous référer est que l’inspection du travail a déclaré qu’une pause satisfaisante devait durer au moins 20 minutes.

Ce n’est que lorsque vous avez travaillé pendant six heures ou plus que la loi sur l’environnement de travail contient une disposition claire sur la durée de la pause, qui doit être d’au moins 20 minutes. Les travailleurs de moins de 18 ans ont droit à une pause d’une demi-heure tant que la journée de travail dure quatre heures et demie ou plus.

Ces dispositions sont régies par la loi sur les conditions de travail et ne peuvent donc pas faire l’objet d’une dérogation. En d’autres termes, vous n’avez pas le droit de sauter ou de raccourcir votre pause déjeuner pour rentrer plus tôt chez vous. Il incombe à l’employeur de veiller à ce que les pauses se déroulent correctement.

Pause café
Pause café

Pause au travail : Les pauses déjeuner ne sont pas rémunérées

Au cours d’une journée de travail de huit heures, les salariés n’ont généralement pas droit à une rémunération pour plus de sept heures et demie. En effet, le salarié n’a pas droit à une rémunération pendant la pause déjeuner légale de 30 minutes. Mais il y a des exceptions.

Si l’employé est libre de quitter le lieu de travail pendant la pause et qu’il a accès à une salle de repos satisfaisante, l’employeur peut déduire la pause des heures de travail.

En revanche, si l’employé ne peut pas quitter son poste de travail ou s’il n’y a pas de salle de pause satisfaisante, la pause doit être considérée comme une heure de travail et le salaire doit être payé pour ce temps.

LIRE AUSSI : Comment équilibrer sa santé mentale au travail

Pas de droit à une pause cigarette

La loi sur l’environnement de travail ne contient aucune disposition garantissant aux employés le droit à une pause cigarette. Les employeurs ont donc tout à fait le droit d’interdire à leurs employés de fumer sur le lieu de travail, que ce soit à l’intérieur ou dans les espaces extérieurs de l’entreprise.

La seule possibilité de fumer pendant les heures de travail est la pause légale de 30 minutes, pendant laquelle vous pouvez choisir de quitter le lieu de travail pour la durée de la pause. Mais même dans ce cas, il y a des exceptions.

Toutefois, dans certaines professions et sur certains lieux de travail, les employeurs peuvent utiliser leurs droits de gestion pour interdire complètement de fumer pendant les heures de travail, y compris pendant les pauses. Par exemple, si l’employé travaille avec des personnes malades dont les troubles sont exacerbés par l’odeur de la fumée dégagée par les vêtements.

LIRE AUSSI : Comment augmenter la productivité au travail ?

Pause au travail : Pauses supplémentaires pour les heures supplémentaires

Heures supplémentaires
Heures supplémentaires

Lorsque vous effectuez au moins deux heures supplémentaires après une journée de travail normale de huit heures, vous avez droit à une pause au travail supplémentaire de 30 minutes, qui doit également être rémunérée.

Si vous choisissez de prendre cette pause après la fin de la journée de travail normale de huit heures, vous devez également recevoir une rémunération pour les heures supplémentaires effectuées pendant cette pause.

La loi sur l’environnement de travail fixe le nombre d’heures supplémentaires que vous pouvez effectuer consécutivement, de sorte que la pause supplémentaire ne doit pas être prise en compte.