Comment réussir ses relations publiques

0
163
Comment réussir ses relations publiques
Comment réussir ses relations publiques

Les relations publiques consistent simplement à créer une bonne relation entre votre entreprise, votre public cible et le reste de la société.

Comment faire pour réussir vos relations publiques ?

Élaborez un plan

Avant de commencer à rédiger votre communiqué de presse, vous devez avoir préparé le terrain. Quel est l’objectif du communiqué de presse ? S’agit-il d’un déclencheur de vente ou d’un outil de promotion de la marque ? Pour élaborer un bon plan, vous devez créer une vue d’ensemble :

Le travail de relations publiques doit être lié aux objectifs de marketing de l’entreprise. Pour savoir si le travail de relations publiques produit des résultats, il convient de définir vos objectifs.

  • Groupes cibles : Quel est le public cible de votre produit ou service ? Qui voulez-vous atteindre ?
  • Médias/canaux : Quels sont les médias utilisés par votre public cible ? Sur quoi souhaite-t-il en savoir plus ? Pensez à tout, de la radio aux journaux locaux en passant par les podcasts. Soyez précis en ce qui concerne les magazines spécialisés et les petits magazines de niche. Qui bénéficie de votre service ? Quels sont les sujets et les domaines que vous pouvez relier à ce que vous proposez ?

Établissez votre liste de médias et de canaux souhaités et descendez dans la hiérarchie. N’oubliez pas que certains médias exigent l’exclusivité. Si votre objectif est d’obtenir un article dans l’un de ces journaux, vous devez d’abord les envoyer et leur fournir

Jouez les détectives

La recherche est importante, mais elle prend du temps.

  • Passez du temps à jouer les détectives et à rechercher qui a écrit sur des sujets similaires à ceux que vous voulez aborder. Si vous vendez des livres, il est naturel de rechercher des critiques de livres et des journalistes culturels. Utilisez également les réseaux d’auteurs.
  • Réservez du temps à ce travail et obtenez un bon aperçu des personnes qui ont couvert le sujet, car cela peut également indiquer un intérêt personnel de la part du journaliste.
  • Découvrez qui est le journaliste principal ou qui est la personne à contacter dans le média ou le canal que vous souhaitez atteindre. Il s’agit d’atteindre la bonne personne.
  • N’hésitez pas à vous référer aux articles précédents du journaliste lorsque vous le contactez pour vendre votre sujet.
  • Faites un tour d’horizon des journalistes pertinents. Connaissez-vous quelqu’un dans le secteur des médias ?
  • Utilisez tous les contacts que vous avez – les réseaux sont de l’or et renforcent la crédibilité.  Tout le monde préfère acheter à quelqu’un qu’il connaît.

Mais n’oubliez pas non plus de ne pas profiter des relations que vous avez – ne les contactez que lorsqu’il y a quelque chose de pertinent et d’utile.

N’oubliez pas l’angle et le contexte

Même si vous pensez que votre produit est unique et exceptionnel, vous devez vous interroger : Est-ce dans l’intérêt du public ? Le travail du journaliste consiste à fournir un contenu utile et pertinent pour le lecteur.

Il suffit de vérifier si votre communiqué de presse répond à l’un de ces critères :

  • Conflit
  • Matérialité
  • Identité
  • Sensation
  • Actualité

Comme nous l’avons mentionné, le travail de presse implique de nombreuses recherches, mais il s’agit aussi de suivre l’actualité et de s’engager socialement. Comment votre article peut-il être lié à un sujet d’actualité ? Essayez d’orienter votre article vers l’un des points ci-dessus, et de préférence vers un événement d’actualité.

Et n’oubliez pas de n’avoir qu’un seul message. Ne remplissez pas votre communiqué de presse d’un grand nombre de messages différents, ou vous perdrez de vue ce que vous essayez de dire.

Comment réussir son communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est le texte dans lequel vous présentez votre produit ou service. Il ne doit pas être trop long, une page suffit. Faites d’abord passer les points les plus importants – le journaliste doit avoir une impression rapide de votre produit.

Le titre et l’objet sont importants – vous devez capter rapidement l’intérêt du journaliste. Si vous avez des résultats à présenter, il peut être judicieux de les inclure dans la ligne d’objet.

N’oubliez pas d’inclure dans le communiqué de presse tout ce dont vous pensez qu’un journaliste pourrait avoir besoin. Des images haute résolution, des graphiques ou d’autres pièces jointes qu’il est naturel d’inclure. Les journalistes sont des gens très occupés ; plus on leur en donne, plus ils gagnent du temps et plus il est facile de réaliser un article. Indiquez également les coordonnées de toutes les sources ou de tous les employés qu’ils peuvent appeler pour obtenir des citations.

Si le produit ou le service doit être vendu à plusieurs médias différents, il est judicieux de créer des approches et des angles différents, adaptés à chaque journal ou magazine. Pour le journal local, l’angle peut être celui d’une personne locale.

N’oubliez pas de coller l’intégralité du texte du communiqué de presse dans le champ de texte de l’e-mail et de l’attacher en pièce jointe. Le journaliste pourra ainsi lire facilement le communiqué de presse sans avoir à ouvrir une pièce jointe.

Quel est le bon moment ?

Certains jours sont plus propices que d’autres pour contacter les journalistes. Le vendredi après-midi, beaucoup sont déconnectés. Le lundi matin, votre communiqué de presse est en concurrence avec une boîte de réception pleine.

Toutefois, si vous savez que l’équipe éditoriale que vous devez contacter a une réunion le lundi à 9 heures, il peut être judicieux de l’envoyer avant cette heure afin que le journaliste ait une idée à présenter lors de la réunion.

Il est également utile de suivre l’actualité. S’il y a eu un événement majeur au niveau national ou international, comme le terrorisme ou d’autres faits divers, les journalistes seront occupés par cet événement. Les réactions vont alors se multiplier et votre article risque d’être noyé dans la masse. Laissez la situation se calmer un peu avant d’envoyer le communiqué de presse.

Soyez un peu insistant

  • N’hésitez pas à relancer le journaliste si vous n’avez pas reçu de réponse. Pensez au nombre de courriels que vous recevez chaque jour. Il est facile d’en oublier un ou deux.
  • N’oubliez pas que les journalistes ont un travail à faire et qu’ils veulent réaliser de bonnes histoires.
  • Si vous pouvez contribuer à la rédaction d’un bon article, vous les aidez.
  • Faites un suivi amical après un jour ou deux et demandez-leur s’ils ont vu le communiqué de presse. Peut-être avez-vous de nouveaux résultats, des images ou d’autres informations que vous pouvez ajouter dans un courriel de suivi ?

N’oubliez pas la communication globale

Pour réussir dans le domaine des relations publiques, il est judicieux d’intégrer les relations publiques dans vos autres activités de marketing. Créez une stratégie de communication solide afin d’avoir un bon plan pour savoir de quoi parler et quand en parler. Lorsque les relations publiques font partie du marketing mix, il est plus facile de réussir avec une communication globale et une bonne visibilité.