Tout comme il est important pour votre santé et votre énergie de dormir suffisamment et de pratiquer une activité physique suffisante au cours de la semaine, il est également important de bien manger pour améliorer votre performance au travail.
Pour être performant au travail comme à la maison, vous devez privilégier certaines habitudes alimentaires.
Le site masantéavanttout.fr a rassemblé un certain nombre de conseils sur les aliments que vous pouvez consommer pour améliorer vos performances au travail.
Les flocons d’avoine

Selon un groupe de neurologues de l’hôpital universitaire d’Oslo, environ 20 % des aliments que nous mangeons sont absorbés par le cerveau, qui les convertit en énergie. Si vous voulez commencer la journée en beauté, les flocons d’avoine sont l’aliment idéal pour le cerveau. Et en plus, c’est abordable !
L’avoine est peu calorique, contient beaucoup de fibres alimentaires, des nutriments comme le magnésium et le fer, et se compose d’hydrates de carbone lents.
Les flocons d’avoine vous permettent de commencer votre journée de travail en beauté, car ils calment la faim et stabilisent le taux de sucre dans le sang pendant plusieurs heures.
Mangez une portion de flocons d’avoine avec des baies, ou des flocons d’avoine avec votre yaourt préféré. Vous obtiendrez ainsi le point de départ idéal pour une meilleure performance au travail.
Les myrtilles

Lorsque quelque chose est aussi bon, ajouter ces super baies à votre alimentation devrait être un jeu d’enfant. Les myrtilles regorgent d’antioxydants qui favorisent la mémoire en activant des enzymes importantes dans le cerveau.
Les antioxydants stimulent également le flux sanguin vers le cerveau, ce qui vous permet de rester concentré et revitalisé pendant des heures, selon des études.
L’avocat

Ce fruit de l’arbre est riche en acides gras sains qui favorisent le fonctionnement du cerveau et la concentration. En outre, il aide l’organisme à absorber d’autres nutriments.
La quantité d’antioxydants qu’il contient peut également réduire le risque de cancer, de maladie cardiaque et de vieillissement prématuré, entre autres.
Poissons gras

Le poisson et l’huile de foie de morue contiennent des acides gras oméga 3 à longue chaîne, l’EPA et le DHA, et constituent une bonne source de vitamine D. Il s’agit de nutriments importants dont notre corps dépend et qui peuvent contrer plusieurs maladies. Les oméga 3 sont bons pour la mémoire, mais selon plusieurs études, les acides gras peuvent également réduire le risque de dépression et de maladie cardiaque.
Si vous mangez du poisson gras au moins deux fois par semaine, vous satisferez les besoins de votre corps en oméga 3 et en vitamine D. Et n’oubliez pas qu’il est bon de manger un peu plus de poisson en hiver, lorsque nous recevons moins de vitamine D du soleil.
Le thé vert

Cette boisson contient à la fois des antioxydants et de la caféine, et constitue une excellente alternative au café ordinaire.
Le thé vert contient un acide aminé, la L-théanine, qui aide à éliminer la caféine au fil du temps. Cela signifie que l’effet de la caféine contenue dans le thé vert est plus durable que celui de la caféine contenue dans le café. Cet acide aminé est également efficace pour vous aider à dormir la nuit. Vous pouvez donc boire du thé vert tout au long de la journée sans craindre de perdre le sommeil.
Le chocolat noir

Le chocolat noir contient des antioxydants, de petites quantités de caféine et de magnésium qui réduisent le stress et stimulent la libération d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau, ce qui vous rend heureux d’où vous donnes une meilleure performance au travail.
En terminant votre journée de travail par une petite récompense sous forme de chocolat noir, vous pouvez quitter le bureau de bonne humeur et avec une concentration intacte – sans que votre taux de glycémie ne s’effondre avant que le dîner ne soit prêt sur la table.