Sommaire
Vous êtes attiré par une opportunité d’emploi au sein de votre société et vous avez du mal à postuler ? Un processus de recrutement interne est spécifique et possède ses propres règles. Cet article expliquera en détail les différentes stratégies pour réussir un recrutement interne à un poste à responsabilité et vous fournira des recommandations pour préparer votre candidature afin de maximiser vos opportunités d’obtenir un poste dans votre entreprise.
Veuillez faire des recherches approfondies avant de postuler
La règle numéro un, c’est que vous ayez une confiance absolue en vous. De plus, selon les entreprises, il peut être difficile de postuler en interne, cela est donc compréhensible. Si les transferts internes peuvent être les bienvenus dans le cadre d’un développement pyramidal, ils le sont souvent moins lorsqu’ils surviennent dans le cadre d’un changement de service ou d’équipe. Un employé « relocalisé » est en fait considéré comme une perte majeure pour l’équipe dans laquelle l’employé est relocalisé. C’est d’autant plus vrai que ce jeu de chaises musicales finira par combler son poste si le transfert se concrétise. Alors, faites d’abord vos recherches. Votre entreprise connaît-elle fréquemment des problèmes de liquidité interne ?
Un CV et une lettre de motivation sont obligatoires
Travailler pour une entreprise ne vous dispense pas de l’obligation de déposer une candidature en bonne et due forme. Sauf indication contraire, une candidature complète comprenant CV et lettre de motivation est requise. Pour maximiser vos chances, contactez les RH pour connaître le fonctionnement du processus de candidature interne. Assurez-vous d’indiquer dans votre dossier dans quel département vous travaillez actuellement. Décrivez vos responsabilités quotidiennes, votre rôle au sein de l’entreprise et pourquoi vous postulez.
Même si vous connaissez l’entreprise ou la personne auprès de laquelle vous postulez, vous participez toujours à un processus d’embauche formel et serez en concurrence avec d’autres candidats. Vous devez démontrer que vous possédez toutes les compétences requises pour occuper le poste pour lequel vous postulez. Alors, mettez à jour votre CV avec l’aide moncv.com. Rédigez également une lettre de motivation décrivant vos qualifications et expliquant pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Ne présumez pas que le recruteur connaît déjà vos réalisations et vos points forts. Si vous entretenez une relation régulière et amicale avec eux et que l’approche habituelle vous semble inappropriée, vous pouvez choisir un style plus décontracté. Assurez-vous toutefois de faire preuve de professionnalisme.
Préparez soigneusement votre entretien
Si vous postulez en interne, une personne que vous connaissez bien peut mener l’entretien. Nous essayons de laisser cet aspect de côté et d’entrer sur le ring comme face à un inconnu… Le ton que nous choisissons dépend bien sûr de la distance par rapport à la personne qui nous accueille, mais dans tous les cas, essayez de le faire le plus professionnellement possible. Surtout, préparez-vous avec le plus grand sérieux et n’ayez pas peur de mettre en valeur vos qualités et vos réalisations dans l’entreprise, même si vous n’êtes pas un étranger au responsable RH. Cela montre votre volonté et votre humilité de poursuivre dans cette voie.
Le rejet n’est pas irréparable
Ne vous inquiétez pas si vous êtes rejeté. Étant donné que vous travaillez déjà pour l’entreprise, vous pouvez vous exprimer et poser facilement des questions sur les raisons de la décision. Soyez ouvert aux commentaires et utilisez les critiques comme une opportunité pour perfectionner vos futures applications. L’échec n’est jamais une excuse pour critiquer ses supérieurs ou se plaindre de son équipe. Une telle réaction serait préjudiciable au service dans son ensemble. Utilisez cette expérience à votre avantage à l’avenir. Votre patron a une nouvelle image de vous en tant qu’employé prêt à sortir de sa zone de confort pour relever les défis de l’entreprise.