Les questions à poser lors de votre premier jour de travail

0
65
Premier jour au travail
Premier jour au travail

Après avoir convaincu l’employeur lors de l’entretien que vous êtes l’homme ou la femme de la situation, il est temps de le prouver maintenant que vous êtes à votre premier jour de travail.

Ces attentes peuvent sembler un peu écrasantes lorsque vous vous présentez pour votre premier jour de travail. Poser les bonnes questions est le meilleur moyen de répondre à ces attentes.

Mais que devez-vous demander exactement ? Journalb2b suggère de poser les questions suivantes lors de votre premier jour de travail :

Que dois-je m’efforcer de faire aujourd’hui ?

Il est important que vous et votre patron soyez sur la même longueur d’onde dès le premier jour de travail en ce qui concerne les attentes. Ne partez pas du principe que vous avez parfaitement compris votre rôle dans l’entreprise et ne vous lancez pas dans un projet de la mauvaise manière.

Vous ne devez pas non plus vous contenter d’attendre qu’on vous demande de faire quelque chose. En posant cette question, vous indiquez à votre patron que vous le reconnaissez comme votre chef sur le lieu de travail.

En même temps, vous montrez que vous avez l’esprit d’équipe et que vous êtes prêt à retrousser vos manches et à vous mettre au travail.

À qui puis-je m’adresser lorsque vous n’êtes pas disponible ?

Il y aura sans doute des moments où votre patron sera retenu par une réunion ou ne sera pas disponible lorsque vous aurez une question ou besoin d’aide. Le fait de savoir à qui s’adresser dans l’intervalle vous évitera de vous stresser ou de stagner dans votre travail. C’est aussi une preuve d’initiative et de volonté de travailler.

Y a-t-il des personnes clés que je devrais rencontrer au cours de la première semaine ?

Établissez des relations avec des personnes clés le plus tôt possible. Ces connaissances peuvent vous aider à atteindre les objectifs de votre nouvel emploi et, à terme, à progresser au sein de l’organisation.

Quel est votre nom ?

Apprendre le nom de vos collègues devrait être une priorité dès votre premier jour. N’hésitez donc pas à vous présenter. En étant sociable et ouvert, vous établirez des relations avec les collègues avec lesquels vous travaillerez pour atteindre les objectifs de l’organisation et vos propres objectifs au travail.

Quelles sont les routines de communication interne ?

Bien sûr, vous pouvez observer les habitudes de vos collègues et découvrir les canaux qu’ils utilisent le plus. Mais il est toujours important de demander à votre patron ce que vous devez (et ne devez pas) faire lorsque vous envoyez un message ou un courriel en interne au bureau.

Qu’est-ce que cela signifie ?

De nombreuses organisations utilisent des abréviations internes pour désigner des produits ou des processus. Si vos collègues utilisent des acronymes que vous ne comprenez pas, ne faites pas semblant de savoir de quoi ils parlent. Il est préférable d’admettre vos besoins d’apprentissage que de prétendre que vous savez quelque chose que vous ne comprenez pas vraiment.

Comment mon travail sera-t-il évalué ?

En posant cette question dès le début, vous faites preuve de professionnalisme et d’ouverture dès votre premier jour de travail. Si vous savez à l’avance comment vous devrez présenter votre travail à votre patron, il vous sera plus facile de recueillir les bonnes informations en cours de route.

Y aura-t-il une formation formelle ?

Il est important de clarifier dès le départ ce qu’ils attendent de vous que vous appreniez par vous-même et ce qu’ils ont l’intention de vous enseigner à leur manière.