Pour comprendre la définition de l’éthique de travail, il faudra savoir répondre aux questions suivantes : Avez-vous déjà travaillé avec un collègue qui n’aimait pas son travail et ne se souciait pas de ses performances ? Ou peut-être avez-vous déjà eu affaire à une telle personne lorsque vous étiez vous-même client ? Il est peu probable que cette personne ait bénéficié d’une promotion ou d’une augmentation de salaire depuis lors.
Si vous voulez progresser dans votre carrière, il s’agit de vous faire remarquer – et de vous distinguer comme quelqu’un qui fournit des prestations et qui fait mieux que ce que l’on attend de lui. La clé pour devenir une telle personne est d’avoir une bonne éthique de travail. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Le site web Journalb2b, spécialisé dans les carrières, a dressé une liste de sept facteurs qui définissent une personne ayant une bonne éthique de travail. Combien de ces facteurs reconnaissez-vous ?
Le professionnalisme
Le professionnalisme englobe tout, de la façon dont vous vous habillez et vous comportez au travail à la façon dont vous traitez les gens qui vous entourent. Le professionnalisme est un terme tellement large qu’il englobe essentiellement tous les éléments qui constituent une bonne éthique de travail.
Le respect
Vous parvenez à vous comporter décemment même lorsque vous êtes sous pression. Quelle que soit la proximité d’une échéance ou le degré d’ébullition au sein de la direction, vous parvenez à traiter les personnes qui vous entourent avec respect et diplomatie.
Que vous soyez au service d’un client, en réunion avec lui ou en train de collaborer avec un collègue, vous vous efforcez de respecter son opinion et sa contribution, surtout sous pression. Cela montre que vous les reconnaissez à la fois en tant qu’individus et en tant que partenaires commerciaux.
La fiabilité
Les gens peuvent compter sur vous pour tenir vos promesses. Vous êtes toujours ponctuel et préparé pour les réunions, et vous livrez votre travail à temps et dans le respect du budget.
Vous avez une réputation de fiabilité parce qu’au fil du temps, vous avez démontré à vos clients, collègues et supérieurs qu’ils peuvent vous faire confiance pour faire tout ce que vous avez promis de faire.
Dans une situation de travail comportant de nombreux facteurs imprévisibles, ils apprécient la stabilité et la prévisibilité que vous apportez.
Le dévouement
Vous ne vous arrêtez pas tant que le travail n’est pas fait – et bien fait. Vous ne vous contentez pas d’un « assez bon travail ». Vous visez plutôt l’exemplarité dans tout ce que vous faites. Soucieux du détail et de la précision, vous n’hésitez pas à consacrer quelques heures supplémentaires pour vous assurer que le produit final est aussi bon que possible. Le dévouement que vous mettez dans votre travail se reflète dans les résultats que vous obtenez ; ce qui reflète une bonne éthique de travail.
La détermination
Vous ne vous laissez pas arrêter par quoi que ce soit et vous relevez les défis comme un alpiniste qui grimpe de plus en plus haut – jusqu’à ce qu’il atteigne le sommet.
Si l’on résume chaque profession à son essence, on s’aperçoit qu’elle implique généralement une forme de résolution de problèmes. Vous vous efforcez constamment de trouver des solutions meilleures et plus innovantes aux problèmes posés par votre travail.
Vous êtes déterminé et concentré, et vous continuez à avancer dans la bonne direction, quelle que soit la distance qui vous sépare du sommet.
La responsabilité
Vous assumez personnellement la responsabilité de vos actes et des résultats que vous obtenez. Vous ne savez pas non plus vous excuser lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Vous admettez vos erreurs et choisissez de les considérer comme des leçons apprises afin de ne pas refaire la même erreur.
Si vous êtes manager, vous attendez la même chose de vos collaborateurs et soutenez ceux qui prennent leurs responsabilités plutôt que de rejeter la faute sur les autres.
L’humilité
Vous reconnaissez les contributions des autres et êtes heureux de partager le mérite avec les autres lorsque vous obtenez de bons résultats. Vous appréciez vos collègues qui travaillent dur et vos partenaires commerciaux loyaux. Vous faites preuve d’une grande intégrité et êtes prêt à apprendre des autres, même si c’est généralement vous qui enseignez. Et, bien que vous preniez votre travail au sérieux, vous savez rire de vous-même ; vous faites également preuve d’une bonne éthique de travail !