Sommaire
Pensez-vous que vous tirez suffisamment profit de votre réunion de travail ? Si les réunions sur le lieu de travail sont trop longues et inefficaces, il est facile de s’ennuyer.
Nous pensons que la chose la plus importante à prendre en compte lors de l’organisation de réunions est qu’elles soient efficaces, qu’elles apportent une valeur ajoutée et qu’elles aient un sens. Cependant, il existe une grande confusion sur ce qui constitue une bonne culture de la réunion de travail.
Au fil du temps, la culture de la réunion de travail a été éteinte et le bon sens rejeté. Au final, la culture de la réunion n’est pas fondée sur la raison et l’on oublie de se poser la question cardinale de savoir ce que l’on veut accomplir au cours de cette réunion.
C’est démotivant et difficile pour les gens, car ils risquent d’être convoqués à des réunions dont ils ne comprennent pas la raison.
Fixer l’objectif de la réunion de travail

Les employeurs auraient intérêt à évaluer l’utilité de chaque réunion de travail avant de convoquer leurs employés, afin de pouvoir décider s’ils doivent consacrer leur journée de travail à des réunions qui ne sont pas nécessaires pour tout le monde. En outre, ils devraient s’assurer que la réunion reste sur le sujet et se déroule dans les délais convenus.
Le fait d’être présent sans savoir pourquoi est démotivant pour l’individu. Dans le même temps, vous devez veiller à ce que la réunion commence à l’heure, se termine à l’heure et que vous ayez un ordre du jour clair sur ce que vous voulez discuter. C’est ainsi que vous pouvez avoir des réunions productives et de qualité.
LIRE AUSSI : Comment aménager une salle de réunion aux normes ?
Il n’est pas bon de passer d’une réunion à une autre
Certaines personnes estiment que toute leur journée de travail est consacrée à passer d’une réunion à l’autre. Il s’agit d’une méthode inefficace, car elle risque d’être peu utile par la suite.
Les réunions qui se succèdent à un rythme effréné ne sont bonnes ni pour les objectifs ni pour vous en tant que personne. Vous n’avez pas le temps de bien préparer les réunions et vous n’avez pas le temps de faire du bon travail par la suite.
LIRE AUSSI: La réunion de travail: objectifs, types et avantages
Les outils numériques perturbent la réunion de travail

Nous sommes entourés d’outils numériques et il est désormais courant que nous apportions nos ordinateurs portables et nos téléphones mobiles en réunion de travail. Même si les outils numériques peuvent avoir une fonction utile, il est facile de se laisser distraire par les courriels et les messages sur son téléphone portable. Dans ce contexte, nous pensons qu’il soit impossible de suivre plusieurs choses en même temps.
Il s’agit simplement d’un recentrage rapide à différents niveaux, et le problème est que c’est inefficace. Vous passerez du temps à vous recentrer sur les contextes que vous avez et il vous faudra plus de temps pour accomplir les tâches qui vous incombent.
Si vous prenez votre téléphone et commencez à le regarder, vous disparaissez de la conversation pour vous concentrer sur votre téléphone. Vous n’écoutez pas vraiment ce qui se dit, et ce n’est pas très efficace », conclut-il.