Sommaire
Inconfortable mais nécessaire : informer les clients d’une augmentation de prix imminente. Ceux qui présentent des arguments honnêtes et transparents peuvent continuer à fidéliser leurs clients.
À un moment donné, vous devrez répercuter l’augmentation des coûts sur vos clients. Vous pouvez minimiser leur mécontentement en annonçant l’augmentation des prix suffisamment à l’avance, en communiquant les raisons et les conséquences aussi ouvertement que possible et en utilisant quelques astuces de marketing.
Raisons de l’augmentation des prix
Les raisons d’une augmentation de prix peuvent être divisées en deux groupes :
Raisons internes à l’entreprise

Une erreur de calcul ou une expansion planifiée – ce ne sont là que deux exemples de raisons opérationnelles d’une augmentation de prix.
Bien entendu, même avec toute la transparence nécessaire, la première raison ne sera pas communiquée individuellement. La seconde raison, en revanche, est un avantage pour les clients.
En général, une raison interne à l’entreprise pour une augmentation de prix devrait toujours être liée à une augmentation des avantages pour les clients.
Raisons économiques générales

Les catastrophes naturelles, les crises (économiques), les conflits politiques et militaires, les épidémies et d’autres événements mondiaux peuvent provoquer des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement et des hausses de prix. Les fluctuations à court terme peuvent être compensées, mais pas une tendance continue à la hausse des prix.
Comme tout le monde est touché par l’inflation, les hausses de prix font l’objet d’une certaine compréhension. Il n’y a pas grand-chose à expliquer. Néanmoins, il est important d’offrir en même temps de nouveaux avantages aux clients.
En effet, les concurrents sont également confrontés aux mêmes problèmes et proposeront des offres similaires à leurs clients. En outre, les consommateurs prennent plus de temps pour décider de leurs achats ou de leurs investissements. Vous avez besoin de bons arguments en faveur de votre propre entreprise.
LIRE AUSSI : Que faire pour connaître l’évolution du coût des matières premières?
Annoncez une augmentation de prix et offrez une valeur ajoutée aux clients
Quelles qu’en soient les raisons exactes, personne ne se réjouit d’une hausse des prix. C’est pourquoi vous devez non seulement informer vos clients du niveau de prix à venir, mais aussi leur offrir la perspective d’une valeur ajoutée. Il se peut que vous deviez d’abord la créer. Lire aussi créer de la valeur ajoutée pour les clients.
Produit
Pouvez-vous optimiser vous-même votre offre ? Pouvez-vous améliorer la qualité de votre produit ? Il est également possible de prévoir un complément ou un accessoire utile en guise de cadeau. L’emballage peut également faire l’objet d’une réflexion : peut-il être plus respectueux de l’environnement ou plus pratique ?
Le service
C’est dans ce domaine qu’il y a généralement le plus d’occasions d’offrir des avantages supplémentaires aux clients. Il s’agit parfois de petites choses qui coûtent peu mais qui ont un impact important.
L’essentiel est de savoir ce qui peut être fait dans le cadre du budget et ce qui vous distingue de la concurrence. Gardez un œil sur le marché. Quelles sont les campagnes prévues par vos concurrents, où se trouvent encore des niches ?
Voici quelques points de départ possibles : Annoncez une augmentation des prix : Service à la clientèle
Préparer l’annonce de l’augmentation des prix
Il y a quelques points à prendre en compte lors de la préparation de la lettre :
Moment de la journée

De petites adaptations régulières des prix vous évitent de devoir les augmenter trop fortement. Cependant, des facteurs externes indépendants de votre volonté peuvent parfois entraîner une hausse extraordinaire des coûts de votre entreprise.
Dans ce cas, c’est généralement l’ensemble du secteur, voire l’ensemble de l’économie, qui est touché. Les consommateurs sont conscients des pressions qui s’exercent sur les prix, de sorte qu’ils peuvent se positionner en cas d’augmentation générale des prix.
Quel est le bon moment pour faire de la publicité ? Les clients doivent être informés quelques semaines avant l’augmentation des prix. Les clients B2B doivent généralement être informés beaucoup plus tôt. Tenez compte de leur cycle de commande et de la planification de leur budget.
Annoncer une augmentation de prix : le calcul
Pour éviter de devoir augmenter à nouveau les prix dans un avenir proche, vous devez faire des calculs très précis et élaborer différents scénarios. Si vous avez des garanties de prix avec un fournisseur jusqu’à une certaine date, vous pouvez garantir à vos clients un prix constant jusqu’à la date X.
Apporter une valeur ajoutée
Étudiez les possibilités dans votre secteur d’activité et déterminez comment votre clientèle devrait réagir à l’augmentation des prix.
Déterminer le langage
Tous les clients n’accepteront pas silencieusement l’augmentation de prix ou ne s’en éloigneront pas. Il peut y avoir des demandes de renseignements, des réclamations, des expressions de mécontentement, voire des insultes et d’autres manifestations émotionnelles.
Finissons avec cette augmentation de prix !
Les employés en contact avec la clientèle doivent savoir comment justifier l’augmentation des prix et comment répondre aux objections. Ils doivent assimiler la langue officielle et être en mesure de calmer les appelants ou les visiteurs en colère. Il n’est jamais inutile d’avoir dans sa manche quelques gâteries pour les clients particulièrement difficiles mais précieux.