Cinq conseils pour lutter contre la sédentarité sur le lieu de travail

0
82
Deux hommes au bureau
Deux hommes au bureau

La sédentarité est devenue l’un des principaux défis sociétaux. Il a été démontré que le comportement sédentaire et le faible niveau d’activité quotidienne constituent un facteur de risque indépendant pour l’obésité, les troubles musculo-squelettiques et d’autres maladies liées au mode de vie.

Les adultes passent un peu plus de 60 % de leur temps d’éveil à être sédentaires ou au repos. Seuls 30 % de la population atteignent les 30 minutes d’activité quotidienne recommandées par l’OMS.

LIRE AUSSI: La tension musculaire: causes, symptômes, traitements

Combattre la sédentarité au travail

Beaucoup de gens pensent que l’entraînement doit être de haute intensité, mais il n’est pas nécessaire de s’entraîner pour un triathlon pour se sentir mieux. Un peu d’activité dans la vie de tous les jours est de loin préférable à l’absence d’activité, tant pour le corps que pour l’esprit. C’est pourquoi c’est un bon investissement que d’inclure une activité légère dans sa journée de travail.

Voici quelques conseils simples pour des activités légères que vous pouvez pratiquer au bureau et qui ne nécessitent aucun équipement :

Réunions à pied

Réunion à pied
Réunion à pied

La plupart des gens ont probablement fait l’expérience de réunions longues et inefficaces. C’est dur pour le corps et cela peut être démotivant. Les réunions à pied sont simples, accessibles et rendent les réunions plus efficaces. En outre, vous avez une occasion en or de profiter de l’air frais.

LIRE AUSSI : Combien de temps faut-il marcher pour perdre du poids ?!

Tirez le meilleur parti de votre trajet

Marcher au travail
Marcher au travail

Utilisez votre corps à la fois pour le sport et pour le transport. Tirez parti de votre trajet pour vous rendre au travail ou à d’autres endroits. Le vélo ou la marche sont probablement plus rapides que vous ne le pensez.

Garez-vous plus loin de votre lieu de travail que d’habitude, ou descendez de l’arrêt de bus avant d’arriver. Cela représente beaucoup de pas et de calories au cours de l’année !

Prenez les escaliers

Prendre les escaliers
Prendre les escaliers

Préférez les escaliers à l’ascenseur. Faites deux marches à la fois pour que vos muscles et votre cœur travaillent un peu plus. Si le septième étage vous semble trop élevé le matin, prenez l’ascenseur jusqu’au troisième étage et marchez à partir de là.

LIRE AUSSI : Combien de temps de pause au travail

Se lever au travail

Pour ceux qui ont un bureau debout, il n’y a pas d’excuse. La position debout active les enzymes responsables du métabolisme. Elle contribue également à soulager la tension et à réduire le temps passé assis au cours de la journée.

Essayez de rester debout pendant les 20 dernières minutes de votre journée de travail et les 20 premières, afin que votre bureau soit prêt lorsque vous arrivez le matin.

Faites quelque chose de social en rapport avec le temps passé debout au bureau – convenez avec quelques collègues que vous resterez debout pendant une heure à partir d’une certaine heure, par exemple, et vous verrez que cela crée de l’engagement.

Pauses énergétiques

Exercices de flexion
Exercices de flexion

Il ne s’agit pas nécessairement d’un exercice en cachette, mais d’un rafraîchissement agréable au cours de la journée. Invitez quelques collègues et faites quelques exercices rapides. L’exercice et l’activité sont plus amusants avec les autres. Montez et descendez les escaliers rapidement, ou faites quelques flexions. La seule limite est votre créativité !

Pour finir…

Grâce à ces mesures simples, la plupart des gens ont la possibilité de combattre la sédentarité en étant un peu plus actifs au cours de la journée.