Votre médecin vous a prescrit l’usage d’un fauteuil roulant électrique. Pour orienter votre choix, il a certainement listé les caractéristiques essentielles que doit avoir votre fauteuil roulant électrique. Outre ses recommandations, voici des critères de choix à considérer avant de valider votre achat : la stabilité de l’équipement, l’autonomie de sa batterie, sa vitesse, etc.
Privilégiez un équipement adapté à vos besoins et capacités physiques
Si votre médecin vous a suggéré un fauteuil roulant électrique, c’est pour que vous puissiez vous déplacer sans utiliser la force de vos bras. Pour faire avancer l’équipement, il faut un système de commande. Celui-ci doit être accessible pour l’utilisateur et facile à prendre en main.
A l’exemple du Smartchair, certains fauteuils sont contrôlés par un joystick. D’autres modèles proposent des commandes à bouton, des commandes à contact tactile, etc. Voyez ce qui vous convient le mieux.
Outre le système de commande, vous devez vérifier l’ergonomie de l’équipement. Ainsi, pour votre confort, testez le fauteuil pour vous assurer que :
- La largeur d’assise du fauteuil fait au moins 2 cm de plus que la largeur de votre bassin
- La hauteur et la profondeur de l’assise vous conviennent
- Le repose-pied, le repose-tête, les accoudoirs et la hauteur du dossier peuvent être ajustés selon vos besoins
- Le dossier est inclinable
Vérifiez la sécurité du fauteuil roulant électrique
Pour votre sécurité, choisissez un équipement stable. Essayez-le pour vérifier qu’il ne se renverse pas au moindre virage ou lorsque vous montez une petite pente.
Outre la stabilité, vérifiez que les freins sont réactifs et faciles à actionner. Dans l’idéal, optez pour un équipement avec des freins automatiques qui se déclenchent dès que vous relâchez le joystick. Pour vous en assurer, testez le fauteuil avant de l’acheter.
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un fauteuil roulant électrique doté de sangles de sécurité ou de maintien.
Enfin, vérifiez les accessoires de sécurité supplémentaires dont dispose le fauteuil motorisé. Cela peut être des indicateurs de direction, des réflecteurs ou des feux pour les trajets nocturnes.
Tenez compte de l’autonomie de la batterie
Vous comptez utiliser votre fauteuil roulant électrique uniquement à domicile ? Ou devez-vous l’utiliser pour rejoindre régulièrement le bureau ou l’école, faire les courses,
voyager, etc. ? Pour vous assurer que la batterie de la chaise roulante électrique ne tombe pas à plat à un moment inopportun, par exemple au cours d’une promenade, vérifiez son autonomie. Les batteries lithium des fauteuils roulants électriques de Acekare ont par exemple une autonomie de 15 à 18 km.
Conseils : Pour des raisons pratiques, préférez un équipement ayant un bon système de notification qui vous alerte dès lors que la batterie est faible. Autant que possible, optez pour un fauteuil roulant électrique avec une batterie pouvant être rechargée rapidement.
Optez pour un modèle électrique avec une vitesse ajustable
Vous devez rester maître de votre fauteuil roulant électrique. Vous devez pouvoir le faire avancer quand vous le voulez. Vous devez pouvoir l’arrêter quand vous le désirez. Surtout, vous devez pouvoir contrôler sa vitesse selon vos besoins. Vous pouvez ainsi avancer plus lentement pour mieux gérer les terrains accidentés, augmenter la vitesse sur un terrain plat si vous êtes pressé, etc.
Considérez le prix du modèle
La stabilité, la sécurité, l’ergonomie, l’autonomie, la vitesse, etc. sont autant de facteurs à considérer pour choisir votre fauteuil roulant électrique. Un autre élément que vous ne pouvez cependant pas négliger concerne le prix. La solution pour trouver un modèle avec un bon rapport qualité-prix reste la comparaison des prix.
Si le modèle répondant à toutes vos attentes ne rentre pas dans votre budget, trouvez un moyen de financer son achat en étudiant les solutions d’aide que peuvent vous proposer la sécurité sociale et votre mutuelle de santé. Renseignez-vous également si vous êtes éligible aux aides proposées par
l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ainsi que par les Associations et Fondations comme la Fondation de France.