Comment créer des grilles de base dans InDesign

0
152
InDesign
InDesign

La grille de base d’InDesign est l’une des fonctions les plus élémentaires du traitement de texte. Dans la plupart des cas, l’alignement optimal est effectué au début d’un projet afin de définir à l’avance l’aspect visuel.

En créant une grille de base dans InDesign, vous disposez de nombreuses options de réglage pour structurer le texte selon vos propres définitions et idées. Une fois les préréglages effectués, vous gagnerez un temps précieux sur toutes les pages suivantes de votre projet.

À quoi sert la grille de base dans InDesign ?

Imaginez que vous ayez un petit projet de deux pages. Si vous placez du texte sur la page à trois colonnes, les guides peuvent même suffire à aligner le texte. Cependant, l’alignement du texte des deux côtés à la même hauteur nécessite un travail minutieux.

La grille de ligne de base se charge de ce travail de détail pour vous et structure automatiquement le texte en fonction de vos définitions. Ainsi, la grille de base n’est pas limitée à deux pages, mais s’applique à toutes les pages que vous créez ou ajoutez ultérieurement.

LIRE AUSSI: Comment créer un menu digital avec QR code ?

Comment créer une grille de base dans InDesign

Étape 1 : Création du projet

Créez d’abord votre projet avec les paramètres de recadrage souhaités. Par défaut, vous voyez maintenant les pages individuelles du document avec la mise en page affichée sous forme de boîte violette.

C’est dans cette zone que le texte apparaîtra plus tard. Tout ce qui se trouve en dehors de la mise en page est étiqueté comme une reliure et peut être utilisé comme espace blanc ou, par exemple, comme espace pour les légendes.

Étape 2 : Définir la mise en page

  • Pour mettre en forme la mise en page, cliquez sur Mise en page dans le menu, puis sur Bordures et colonnes.
  • Dans ce panneau de contrôle, vous pouvez définir la mise en page en fonction de vos définitions.
  • Ici, vous fixez la distance du bord supérieur à 30 mm, celle du bord inférieur à 20 mm, celle du bord intérieur à 25 mm et celle du bord extérieur à 40 mm.
  • Sous « Colonnes », sélectionnez le chiffre trois et utilisez un espacement de 4 mm entre les colonnes.
  • Après avoir effectué ces réglages, confirmez le panneau de contrôle en cliquant sur OK.

Étape 3 : Personnaliser la grille de la ligne de base InDesign pour la mise en page

Pour afficher la grille de ligne de base, cliquez sur le petit menu déroulant du menu supérieur et sélectionnez Grille de ligne de base. Vous verrez alors une vue prédéfinie de votre grille de référence. Pour l’adapter à la mise en page actuelle, cliquez sur Édition > Paramètres, puis sur Grille de lignes.

Dans ce panneau de contrôle, vous pouvez tout d’abord définir la couleur souhaitée pour la grille de ligne de base. Vous pouvez ensuite utiliser l’option « Début » pour définir le point de départ de la première ligne de la grille.

Étant donné que la distance supérieure de la mise en page a été définie à 30 mm, le début de la grille de ligne de base est également fixé à 30 mm. Il doit ensuite être ajusté par rapport au « bord supérieur ».

Étape 4 : Aligner le texte sur la grille de base InDesign

InDesign vous offre une option pratique pour insérer du texte de remplacement.

  • Pour ce faire, cliquez sur le premier bloc de texte de votre projet, puis sélectionnez Texte > Remplir avec un texte de remplacement.
  • Une fois le texte inséré, vous pouvez afficher à nouveau la grille de base via le menu déroulant. Vous constaterez que le texte n’a pas encore été entièrement aligné sur la grille.
  • Pour ajuster définitivement le texte de l’espace réservé, double-cliquez d’abord sur le premier bloc de texte et sélectionnez l’ensemble du texte à l’aide de la combinaison de touches Ctrl + A.
  • Utilisez ensuite le menu Fenêtre dans l’onglet Texte et tableaux pour ouvrir l’élément Paragraphe.
  • En bas à droite du panneau de contrôle Paragraphe, vous verrez deux boutons d’alignement. Lorsque vous cliquez sur le bouton de droite, votre texte est aligné sur la grille de la ligne de base telle que vous l’avez définie précédemment.