Comment gérer le stress au travail ?

0
62
Stress au travail
Stress au travail

Beaucoup d’entre nous associent le stress au travail à quelque chose de négatif. Ce n’est que partiellement vrai. Le stress à court terme n’est en soi ni anormal ni dangereux.

Au contraire, un peu de stress peut servir de moteur à l’apprentissage et aux performances. Ce n’est que lorsque l’état dure longtemps et que l’on a l’impression de manquer de ressources pour faire face à la situation et aux exigences que le stress au travail devient négatif.

Symptômes du stress au travail

Symptômes du stress au travail
Symptômes du stress au travail

Les symptômes et les caractéristiques du stress lié au travail varient considérablement. Les caractéristiques typiques d’un stress négatif sont les suivantes

  • Anxiété, agitation
  • impatience et manque d’entrain
  • Problèmes de sommeil
  • Une baisse de la concentration et de la mémoire
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Anxiété et dépression
  • Douleur et raideur musculaire

 Nous savons que certains aspects de l’environnement de travail jouent un rôle important dans l’apparition du stress. Les facteurs de risque courants sont une mauvaise organisation, des interfaces peu claires et des attentes floues ou irréalistes.

LIRE AUSSI : Stress professionnel : mieux comprendre pour y remédier

Gestion de stress au travail : Une responsabilité partagée

Partage de responsabilité
Partage de responsabilité

Nous réagissons différemment au stress et le seuil à partir duquel nous réagissons peut varier. Les situations qui déclenchent du stress chez une personne n’en déclenchent pas nécessairement chez une autre.

Le seuil de stress peut également varier dans le temps pour chacun d’entre nous. Par exemple, nous serons plus enclins à réagir au stress lorsque nous occupons depuis peu un poste de direction ou lorsque nous changeons d’emploi. La réaction est également influencée par le fait que nous vivons ou non des changements ou des tensions dans d’autres domaines de la vie au même moment.

Le stress est donc l’interaction entre les conditions de travail et la personne elle-même.

La responsabilité de la gestion du stress incombe donc à l’employeur, qui doit créer un environnement de travail favorable à la santé, et à vous-même, qui devez maîtriser votre réaction au stress.

Si vous avez le sentiment de contrôler votre travail et d’être libre de prendre des décisions, votre tolérance au stress sera bien plus grande. Si vous bénéficiez également d’un soutien au travail, vous disposez d’une bonne recette pour prévenir le stress négatif.

Les conflits de rôles et d’intérêts peuvent être à l’origine d’un stress négatif pour les cadres

En tant que cadre intermédiaire, vous devez gérer et équilibrer les intérêts de la direction et des employés. Vous devez parfois mettre en œuvre des mesures et des changements qui peuvent aller à l’encontre de vos propres préférences ou des souhaits de ceux qui se trouvent plus bas dans l’organisation. C’est une partie inhérente du rôle de dirigeant et c’est une chose à laquelle on ne peut pas se soustraire en tant que dirigeant.

LIRE AUSSI : Quelle est votre éthique de travail ?

Nos conseils pour lutter contre le stress au travail

Chercher du soutien au bureau
Chercher du soutien au bureau

Agir sur le cadre

L’un des moyens de réduire le stress consiste à modifier l’environnement de travail lui-même. Il peut s’agir, par exemple, de trouver des méthodes de travail meilleures ou plus appropriées pour vous et ceux que vous dirigez. Mais il peut aussi s’agir de questions qui concernent principalement votre performance au travail, comme la planification, l’établissement de priorités et des heures de travail protégées sans interruptions.

Entraînez-vous à penser différemment

Dans une large mesure, le stress consiste également à penser que vous ne pouvez pas faire face aux attentes et aux exigences. Il est possible de s’entraîner à la manière dont on envisage les situations dans lesquelles on se trouve et à la manière dont on s’y rapporte. De nombreuses personnes constatent que s’entraîner à trouver une autre façon, plus constructive, de faire face aux exigences et aux attentes a un effet très positif.

Calmez les réactions de votre corps

En cas de stress, le corps est en état d’alarme physiologique. C’est cet état qui, avec le temps, prédispose aux maladies physiques car il affaiblit le système immunitaire. En apprenant des techniques de relaxation, vous pouvez aider votre corps à se réguler et à retrouver le calme. De nombreuses personnes trouvent également un bon moyen de se détendre en pratiquant une activité physique plus exigeante. Il n’est pas faux de dire qu’une séance d’entraînement peut aider à clarifier l’esprit et à calmer un corps stressé.

Faites autre chose que travailler

Dans ma pratique, je rencontre régulièrement des cadres qui passent beaucoup de temps au travail et à penser au travail. Nombre d’entre eux sont motivés par un engagement fort et une motivation intrinsèque pour leur travail, d’autres par la peur de ne pas être à la hauteur en tant que dirigeant, et d’autres encore par une combinaison de ces facteurs.

Le résultat est souvent que le travail prend beaucoup trop de place dans leur vie. Un tel déséquilibre vous rend vulnérable. La solution consiste à donner la priorité à davantage d’expériences en dehors du travail.

Chercher du soutien

Faire appel à d’autres personnes pour obtenir du soutien est une mesure très importante. Il peut s’agir du soutien de collègues, de votre propre manager ou d’un réseau de management. Mais cela peut aussi se faire à la maison, sous la forme d’un soutien émotionnel de la part d’un proche. S

i cela ne suffit pas, il peut être utile de consulter un psychologue ou un autre conseiller professionnel ayant l’expérience et la connaissance du stress au travail.