Vous souhaitez savoir comment grossir ? Lisez ceci : Selon les chiffres de Statistics Norway, la proportion de Norvégiens en surpoids a augmenté de 7 points de pourcentage au cours des dix dernières années. En 2008, un Norvégien sur quatre âgé de plus de 16 ans était en surpoids, tandis qu’un cinquième de la population était en « léger surpoids ».
Une nouvelle enquête montre que de nombreux employés choisissent de blâmer leur travail lorsque leur tour de taille commence à augmenter. Selon le Daily Mail, l’entreprise de recrutement Career Builder a mené l’enquête auprès de 3 700 employés de divers secteurs d’activité.
Pas moins de 55 % des Britanniques se considèrent en surpoids, et 41 % ont pris du poids à cause de leur travail. Un niveau de stress élevé, un accès facile à des aliments malsains et de longues heures passées au bureau figurent parmi les raisons invoquées pour expliquer la prise de poids.
Bien que plus de la moitié des salariés se sentent en surpoids, près de six salariés sur dix déclarent faire régulièrement de l’exercice.
Les professions qui font grossir : Suivi du statut socio-économique

Le rapport Stami- 2008 « Heures de travail et santé » montre que les travailleurs de nuit sont plus enclins à développer un surpoids et une obésité que les autres. Ce constat est également confirmé par la nutritionniste Kirsti Bjerkan, qui explique que le travail de nuit perturbe le rythme circadien naturel et, par conséquent, le système digestif.
Des horaires de travail défavorables peuvent également entraîner des troubles du sommeil, qui peuvent à leur tour être à l’origine d’une prise de poids. Un manque de sommeil conduit souvent à manger davantage, et plusieurs études montrent que les personnes qui dorment moins font également moins d’exercice que les autres.
Bien que le poids moyen augmente dans toutes les couches de la population, ce sont les personnes ayant un faible niveau d’éducation et de revenu qui sont les plus susceptibles de souffrir de surpoids et d’obésité.
Il est concevable que les travailleurs qui passent beaucoup de temps assis pendant leur journée de travail se trouvent davantage dans la zone à risque de grossir.
Mais aujourd’hui, les personnes ayant fait des études supérieures ont souvent des emplois sédentaires. Par ailleurs, nous savons que les personnes très instruites sont plus enclines à suivre les conseils des autorités sanitaires en matière d’alimentation et d’activité. Elles ont également tendance à avoir les moyens de consacrer plus de temps et d’argent à l’exercice physique.
LIRE AUSSI: Conseils pour réussir sur le lieu de travail
Les professions qui font grossir
- Secrétaire
- Ingénieur
- Enseignant(e)
- Infirmière diplômée
- Technicien informatique
- Avocat/juriste
- Opérateur de machine/ouvrier d’usine
- Chercheur
Ce sont les raisons les plus courantes :

- Être assis à un bureau la majeure partie de la journée (56 %)
- Manger à cause du stress (35%)
- Manger régulièrement au restaurant (26%)
- Sucreries disponibles au bureau (17%)
- Sauter des repas par manque de temps (17%)
- Fêtes sur le lieu de travail (17%)
- Pression pour manger la nourriture que les collègues apportent au travail (9 %)
- L’alcool après le travail (4%)