Oh les erreurs lors de la recherche d’emploi ! N’envoyez pas la même candidature à plusieurs personnes, préparez-vous bien à l’entretien d’embauche et n’appelez pas à moins d’avoir vraiment une question à poser. Ce sont là quelques-uns des points sur lesquels il est facile de commettre une erreur dans le processus de recherche d’emploi.
Il y a beaucoup à penser pour faire bonne impression sur un futur employeur, mais il suffit de peu de choses pour éviter les pires pièges. Nous avons interrogé un expert en carrières pour savoir quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter.
5 erreurs à éviter lors de la recherche d’emploi
Ne pas adapter pas votre candidature
Lorsque vous postulez en masse, il est important d’adapter votre candidature et votre CV à chaque poste. Soyez également un peu observateur lorsqu’il s’agit de savoir quelles candidatures « marchent » et lesquelles ne marchent pas, et essayez d’en savoir un peu plus sur les raisons pour lesquelles certaines phrases marchent et d’autres pas.
Ne pas avoir une vue d’ensemble du secteur d’activité
Il est important de bien se préparer et de se documenter sur l’entreprise avant de se rendre à un entretien d’embauche. Il est important d’en savoir le plus possible sur l’entreprise.
Lorsque vous êtes convoqué, profitez de toutes les occasions et de toutes les sources pour obtenir davantage d’informations sur l’entreprise afin de vous préparer au mieux.
Consultez le site web, cherchez le nom de l’entreprise dans les registres, vérifiez sa situation financière, faites-vous une idée des concurrents de l’entreprise et voyez ce qu’ils écrivent sur leurs sites web.
Assurez-vous d’en savoir le plus possible sur les activités de l’entreprise et réfléchissez à la manière dont vous pouvez, grâce à votre expérience et à votre expertise, apporter quelque chose à l’entreprise ou apprendre quelque chose d’elle.
Appeler sans but précis
On entend souvent dire que les demandeurs d’emploi doivent montrer qu’ils sont motivés et actifs, afin que l’employeur s’en souvienne lorsqu’il sélectionne les candidats à un entretien.
L’idée de base est très bonne, mais l’impression laissée à l’employeur se résume souvent à « qu’est-ce que c’était que ça ?
Si vous décidez d’appeler l’employeur, il est important d’avoir une idée claire de ce que vous allez lui demander. Ne posez pas de questions sur ce qui figure dans l’annonce ou l’offre d’emploi. Si vous le faites, l’employeur aura l’impression que vous n’avez pas lu l’annonce, ce qui n’est jamais positif.
Vous faites également perdre du temps à votre employeur, ce qu’il n’apprécie probablement pas.
Vous vous plantez sur les médias sociaux
Avec l’avènement des médias sociaux, il existe de nombreux pièges dans lesquels vous pouvez tomber en tant que demandeur d’emploi, mais si vous êtes conscient de ce qu’ils impliquent, il n’est pas impossible de les éviter.
Un nouveau phénomène est apparu ces dernières années : les demandeurs d’emploi écrivent sur les entreprises ou les « dénigrent » sur Facebook ou d’autres médias sociaux. Parfois, on a même l’impression de vouloir « punir » l’entreprise pour un mauvais suivi en écrivant à son sujet en ligne.
Si vous êtes en phase de recherche d’emploi, je vous déconseille de le faire. La plupart des personnes qui travaillent dans le domaine du recrutement utilisent Google et vérifient les personnes sur les différents médias sociaux.
Que vous ayez ou non fait des commentaires sur un autre employeur, cela indique souvent aux nouveaux employeurs potentiels que vous êtes « ce genre de personne » qui répand l’insatisfaction et les mauvais sentiments. Il n’est pas utile de mentionner dans votre candidature que vous êtes une « personne positive et enthousiaste ».
Vous ne vous faites pas comprendre
Il est facile de se mettre des « œillères » lorsque l’on lit quelque chose que l’on a écrit soi-même, et l’on peut facilement manquer d’esprit critique. Il est très utile de s’allier à d’autres personnes avant de soumettre son CV et sa candidature.
Un conseil général sur la rédaction des CV et des candidatures est de les faire lire par quelqu’un d’autre. Demandez également à quelqu’un d’autre de lire l’annonce et de faire des commentaires sur une éventuelle inadéquation entre la candidature et l’annonce. Choisissez quelqu’un qui vous connaît, mais qui n’a pas peur de clarifier les choses.
Il y aura toujours des points à améliorer dans une candidature, et vous devez veiller à ce qu’ils soient identifiés et corrigés. Gardez donc l’esprit ouvert et apportez les changements nécessaires sans vous mettre sur la défensive.