De nombreuses personnes commencent leur carrière en espérant un travail passionnant, mais se rendent compte que leur choix de carrière n’est pas aussi passionnant et finissent par s’ennuyer et choisissent de faire une reconversion professionnelle.
Malheureusement, nombre d’entre eux choisissent de rester dans la même voie, quitte à occuper le même emploi jusqu’au jour de leur retraite.
Pourquoi les gens choisissent-ils de rester dans un emploi, même si leurs collègues et leur lieu de travail leur tapent sur les nerfs ?
Nous avons dressé une liste des excuses les plus courantes pour expliquer pourquoi nous « tenons bon » dans notre choix de carrière. Si vous devez utiliser plus d’une de ces excuses pour justifier ce que vous faites, vous devriez peut-être envisager de changer de carrière.
Quand penser à une reconversion professionnelle ?
Je suis bon dans ce que je fais, je ne vois donc aucune raison de changer de travail

Vous reconnaissez-vous ? Ce n’est pas parce que vous êtes bon dans un domaine que vous ne pouvez pas vous consacrer à d’autres tâches pendant les 40 prochaines années.
Si vous occupez un emploi où les tâches sont peu nombreuses et monotones, vous devriez envisager de chercher un autre lieu de travail.
Après tout, vous travaillerez 40 heures par semaine dans ce cadre, et il est probable que vous pourrez faire exactement la même chose qu’aujourd’hui dans un autre lieu de travail. Et avec un peu de chance, avec des tâches plus nombreuses et plus variées.
Je n’ai pas les compétences nécessaires pour changer de domaine
De nombreuses personnes qui envisagent de changer de carrière craignent de ne pas avoir les compétences nécessaires pour s’adapter, ou pensent qu’elles doivent retourner à l’école.
Dans certains cas, vous devrez peut-être suivre une formation, mais vous seriez surpris de constater à quel point vos compétences sont souvent transférables à d’autres professions et secteurs d’activité.
Si vous prenez le temps d’étudier le marché du travail, vous constaterez que la plupart des entreprises ont besoin d’un personnel composé d’employés ayant des antécédents et des compétences différents.
LIRE AUSSI : Formation RH : Débutez votre carrière dans les RH
C’est grâce à mon diplôme que je peux conserver cet emploi

Un diplôme n’est au fond qu’un bout de papier, et il n’y a donc pas lieu de se sentir coupable de changer de carrière.
Un certain nombre de diplômés se retrouvent dans des professions complètement différentes de celles pour lesquelles ils ont été formés. Que ce soit en raison d’un marché du travail tendu ou parce qu’ils découvrent des opportunités de carrière inédites.
Comme indiqué au point précédent de la liste, la plupart des programmes peuvent être utilisés dans un plus grand nombre de professions que vous ne le pensez.
LIRE AUSSI :5 conseils pour une reconversion professionnelle réussie !
Je ne veux pas donner l’impression aux autres que j’ai choisi le mauvais chemin

Beaucoup de ceux qui choisissent de rester dans un emploi qui ne leur plaît pas et qui refusent de faire une reconversion professionnelle le font par crainte de décevoir leurs amis et leur famille.
Ne laissez pas vos amis et vos parents déterminer votre choix d’études et de carrière. En fin de compte, c’est votre choix et votre avenir qui comptent.
Si vous changez de carrière en cours de route, votre entourage vous soutiendra probablement davantage que si vous restez dans un emploi ennuyeux qui ne vous plaît pas.