Sommaire
Ce qui caractérise une bonne candidature, c’est qu’elle est informative et que le lecteur ne se pose pas plus de questions.
Mettez l’accent sur vos qualifications les plus solides en rapport avec le poste. Personne ne veut voir une candidature de quelqu’un qui sait tout – soyez critique et concentrez-vous sur quelques-unes.
LIRE AUSSI : Erreurs à éviter lors de la recherche d’emploi
Candidature structurée : Sachez à qui vous vous adressez !

Il est difficile de trouver les bons sujets de conversation lorsque l’on ne sait pas à qui l’on s’adresse. Faites des recherches. Demandez. Regardez. Écoutez. Lisez le site web de l’employeur, découvrez ce qu’il écrit sur lui-même, ses valeurs et ce qu’il peut offrir.
C’est une bonne idée de faire quelques recherches rapides sur Google pour savoir ce que les autres disent de l’entreprise. Examinez les informations que vous avez recueillies et faites le parallèle avec ce que vous pouvez offrir en tant qu’employé, vos valeurs et vos compétences, afin d’adapter au mieux votre candidature.
La première chose à faire avant de rédiger une candidature est de lire attentivement l’annonce et de vous familiariser avec les autres informations dont vous disposez sur l’employeur.
Montrez que vous comprenez !

Lisez attentivement l’offre d’emploi et extrayez les informations pertinentes. Par pertinentes, on entend les informations que vous pouvez relier à vos expériences, à vos valeurs, ainsi qu’à vos connaissances et à votre expertise.
Si vous postulez à un emploi d’éducateur préscolaire, il est pertinent que vous aimiez le plein air et l’activité physique. Si vous postulez à un emploi de comptable, il est pertinent de mettre en avant des qualités telles que la structuration et le souci du détail.
Cela montre non seulement que vous comprenez ce que l’entreprise recherche, mais aussi que vous vous situez dans l’entreprise.
Sachez ce que vous voulez à travers cette candidature !
Quel que soit le type de poste auquel vous postulez ou le statut matrimonial que vous souhaitez atteindre, vous devez commencer par vous poser une question simple : « Qu’est-ce que je veux obtenir ? ». Une question simple, mais une réponse un peu compliquée.
Le point commun de la plupart des demandeurs d’emploi est qu’ils ont besoin d’argent. Votre salaire vous permet de payer les factures, de partir en vacances et de vous offrir un petit spa le week-end.
Mais y a-t-il autre chose que l’argent qui vous pousse à postuler à cet emploi en particulier ? Le bonheur, la flexibilité, la responsabilité ou peut-être l’activité ?
Examinez-vous. Sachez ce que vous voulez dans votre journée de travail et dans votre vie de tous les jours.
Prenez votre temps lors de la rédaction de votre candidature !

Bien qu’une candidature doive tenir sur une demi-page, ne la rédigez pas en deux minutes. Montrez qui vous êtes en quelques mots. Personnalisez et adaptez votre candidature en fonction de la personne à qui vous voulez parler, et soyez un expéditeur clair.
Il doit y avoir un fil conducteur tout au long du processus, de la rédaction de la candidature à l’entretien. La base d’un entretien est souvent un bon CV et une bonne candidature, il ne devrait donc pas y avoir beaucoup de surprises lors de l’entretien.
Il est conseillé de faire relire son dossier de candidature par quelqu’un avant de l’envoyer, car il est facile de se laisser aveugler par ce que l’on a écrit soi-même.
Ne vous flattez pas d’être un champion du monde si vous n’avez pas les papiers et les médailles qui le prouvent. Vous pouvez rester professionnel dans votre candidature et vous détendre un peu lors de l’entretien.