Sur le lieu de travail, il n’est pas rare d’utiliser la musique de fond comme aide dans différents contextes. Une meilleure compréhension de la manière dont les différents types de musique affectent la créativité peut donc s’avérer utile pour beaucoup.
Dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont réparti 155 volontaires en cinq groupes, qui devaient tous effectuer la même tâche. Quatre des groupes ont été soumis à différents types de musique, tandis que le cinquième groupe a dû travailler dans le silence. La tâche qu’ils devaient accomplir était conçue pour mesurer deux modes de pensée différents : le remue-méninges et la résolution de problèmes : Le brainstorming et la résolution de problèmes.
Lech chercheurs ont constaté que le groupe qui écoutait de la musique de fond évoquant un sentiment de positivité était plus créatif que les autres. En particulier, par rapport à ceux qui travaillaient en silence, ils produisaient beaucoup plus d’idées créatives.
Nous avons également testé des types de musique de fond évoquant des sentiments de tristesse, d’anxiété et de calme, mais nous n’avons pas constaté le même effet. Il semble que ce soit le type de musique que l’on écoute qui soit déterminant, et non pas n’importe quelle musique.
Mais il faut souligner que la musique de fond positive, en l’occurrence « Spring » de Vivaldi, n’a eu qu’un effet positif sur le brainstorming. Lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes, il est clairement préférable de travailler en silence.
Nous pensons alors que la musique de fond positive a un effet parce qu’elle stimule davantage le cerveau. L’explication réside peut-être dans le fait que la musique positive déclenche la dopamine, une substance chimique du cerveau qui procure un sentiment de joie et d’épanouissement. La dopamine stimule également la pensée créative et le travail orienté vers un but précis.
LIRE AUSSI : Combien de temps de pause au travail ?
La résolution de problèmes dépend davantage de la pensée logique que des émotions ou de l’inspiration. C’est pourquoi les chercheurs pensent que la musique positive n’a eu aucun effet sur la partie de la tâche consacrée à la résolution de problèmes.