Les brimades mènent à la dépression au travaille

0
44
Brimades au travail
Brimades au travail

Il n’y a pas que les brimades chez les enfants et les jeunes qui méritent d’être médiatisées. Les brimades chez les adultes sont également un problème, et si vous en êtes victime sur votre lieu de travail, elles peuvent avoir des conséquences importantes sur votre santé mentale.

Homme en dépression
Homme en dépression

LIRE AUSSI : Comment gérer le stress au travail ?

Selon une étude récente menée au Danemark, le risque de développer une dépression est multiplié par neuf si vous êtes victime de brimades de la part de vos collègues.

Ce résultat est intéressant et important. Nous savons que les brimades affectent l’estime de soi et la confiance en soi. Elles peuvent déclencher une dépression ou l’aggraver.

Videbech est professeur de psychiatrie à l’université d’Aarhus et l’un des auteurs de l’étude. « Ce projet de recherche est le plus important et le plus approfondi jamais mené au Danemark sur ce sujet. Près de 5 500 employés ont répondu à des questions sur les brimades et la dépression sur le lieu de travail, sur une période de deux ans et demi.

Sur les 5 500 participants, 1 481 ont été sélectionnés pour des entretiens plus approfondis afin de déterminer s’ils souffraient de dépression. La majorité d’entre eux ont été sélectionnés parce qu’ils avaient signalé des brimades antérieures sur le lieu de travail, tandis que les autres ont été choisis au hasard.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui n’avaient pas d’antécédents de dépression étaient neuf fois plus susceptibles de développer une dépression si elles étaient victimes de brimades.

Homme qui ne peut pas travailler
Homme qui ne peut pas travailler

Toutefois, l’étude n’a pas permis de déterminer si ce sont les brimades qui mènent à la dépression ou l’inverse. En revanche, les chercheurs ont constaté que le risque de dépression n’augmentait pas, même s’il existe une culture de l’intimidation sur le lieu de travail.

Nous savons que c’est très grave. Lorsque nous effectuons des réunions, nous voyons souvent des conflits qui se sont transformés en brimades. Les entreprises doivent mieux résoudre les conflits à un stade précoce. Sinon, ils risquent de se transformer en brimades.