Sommaire
Je n’ai aucune idée du nombre d’amis à qui j’ai parlé qui luttent pour trouver du travail sans autant avoir de l’expérience professionnelle, mais je sais qu’il y en a des dizaines.
L’histoire est la même pour la plupart d’entre eux. Ils manquent d’expérience et/ou sont démotivés par le fait que les personnes qu’ils connaissent et qui ont décroché un emploi ne l’ont fait que parce qu’elles ont eu la chance de connaître quelqu’un qui les a mises en contact avec un employeur.
L’absence d’expérience professionnelle est embarrassante

Nous avons parlé à Julie, une jeune qui n’a pas d’expérience professionnelle et qui essaye d’être embaucher pendant des mois ; voilà ce qu’elle nous a raconter :
Je fais partie de cette catégorie de personnes qui n’ont pas cette chance. Depuis près de six mois, je cherche activement un emploi tous les jours, j’ai passé cinq entretiens et j’ai toujours reçu les mêmes réponses : « Vous manquez d’expérience » ou “Nous sommes passés à quelqu’un qui a de l’expérience”.
La plupart des employeurs sont assez intelligents pour écrire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience professionnelle dans tel ou tel domaine pour être pris en considération, mais après six mois, je sais que c’est absolument nécessaire si vous voulez un emploi.
Par souci de clarté, je peux mentionner ce pour quoi j’ai principalement postulé. J’ai postulé à des emplois à temps plein et à temps partiel en tant que vendeuse, manutentionnaire et auxiliaire de vie, car il s’agit des professions pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’avoir une licence ou un diplôme similaire.
On pourrait penser qu’une personne capable de travailler jour et nuit, les week-ends et les jours fériés, aimant le stress et les relations humaines, serait recherchée, mais cela ne semble pas être le cas.
Une responsabilité sociale quasi absente

Je pense que les entreprises doivent oser prendre un peu de risques lorsqu’elles embauchent une personne sans expérience – après tout, nous sommes tous passés par là un jour.
Les entreprises ont également une responsabilité vis-à-vis de la société, celle de veiller à ce que personne ne soit exclu du marché du travail, et c’est exactement ce qui se passe lorsqu’elles favorisent uniquement ou de préférence les personnes expérimentées.
D’autres personnes comme moi, qui voulaient faire une pause après le lycée ou qui ne sont pas entrées dans l’armée, sont laissées en dehors du marché du travail pendant beaucoup trop longtemps.
LIRE AUSSI: Quels sites pour trouver un emploi ?
Des formations pratiques pourront peut-être remplacer l’expérience professionnelle

J’ai eu la chance de trouver un emploi du temps en formation, mais beaucoup n’ont pas cette chance. Au cours des six derniers mois, j’ai passé des heures, jour après jour, à rédiger des candidatures uniques, à passer d’innombrables tests professionnels qui détermineront si je peux ou non servir un client à la caisse.
Ces tests fonctionnent probablement pour certaines personnes, mais nous savons tous que ce n’est pas ce qui est écrit sur le papier qui compte sur le marché du travail. Ce sont la formation, les efforts, les défis et les tâches pratiques qui comptent.
Derniers propos
Tout ce que je demande, c’est que l’on mette un peu de lumière sur cette question, car ne pas se sentir désiré alors que l’on postule à une centaine d’offres d’emploi a des conséquences néfastes.
En France, ne pas avoir d’emploi est presque tabou, mais lorsque tant de jeunes sans diplôme de licence ou équivalent luttent pour trouver un emploi, il est important que cela soit mis en lumière.
Dans trois ans, j’aurai, je l’espère, une licence en informatique, économie numérique et gestion qui devrait me permettre de trouver un emploi, mais nous verrons si c’est suffisant, car même le fait d’avoir une licence est devenu courant et un master est devenu le nouveau diplôme exclusif ou spécial.
Enfin, je voudrais m’adresser aux employeurs : La prochaine fois que vous recevrez un candidat avec peu ou pas d’expérience professionnelle. Ne pensez pas à ce que la personne a fait, mais à ce qu’elle peut vous apporter, à vous et à votre organisation, et rappelez-vous qu’une personne avec peu ou pas d’expérience peut être plus disposée à faire un effort supplémentaire pour le poste en question.