Plus de 1000 jeunes blessés au travail chaque année en Norvège

0
64
Accident de travail
Accident de travail

Chaque année, environ 1 150 employés de moins de 25 ans sont gravement blessés dans des accidents du travail en Norvège, selon les chiffres de Statistics Norway.

Les jeunes travailleurs constituent une main-d’œuvre inestimable qui a hâte de se rendre au travail. En même temps, ils ont moins d’expérience et de connaissances du travail qu’ils effectuent.

Souvent, ils ne comprennent pas les risques associés aux tâches qu’ils doivent accomplir. Ils constituent donc un groupe vulnérable. L’une des choses les plus importantes que les employeurs puissent faire est de s’assurer qu’ils offrent une bonne formation à leurs employés. En particulier pour ceux qui ne travaillent pas depuis longtemps.

LIRE AUSSI : Comment lutter contre la fatigue au travail

Pleins feux sur la formation préventive

L’inspection norvégienne du travail souligne l’importance pour les employeurs de donner aux jeunes travailleurs la formation dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité. L’objectif est d’éviter les accidents, le nombre de blessés et les maladies.

De nombreuses entreprises travaillent bien et sérieusement pour préserver la santé et la sécurité de leurs employés. Malheureusement, nous constatons trop souvent que nombre d’entre elles n’ont pas mis en place les mesures les plus élémentaires pour prévenir les accidents chez les jeunes travailleurs. Les accidents peuvent et doivent être évités.

L’autorité d’inspection du travail effectue plus de 15 000 inspections par an et estime qu’il est possible d’améliorer la formation et l’information sur les lieux de travail norvégiens. Le manque d’information et de formation est une cause sous-jacente importante des accidents qui se produisent.

Lorsque nous effectuons des inspections après des accidents du travail graves, nous nous rendons compte qu’un employeur sur cinq n’a pas fourni à ses employés les informations et la formation requises par la réglementation. Cela signifie que de nombreux accidents auraient pu être évités », déclare Borghild Lekve, directrice par intérim de l’autorité norvégienne d’inspection du travail.

Une blessure grave sur quatre se produit dans un secteur d’activité

Travail à risque
Travail à risque

Au total, 20 personnes de moins de 25 ans ont perdu la vie au travail en Norvège entre 2011 et 2016. Parmi elles, 19 étaient des hommes.

La plupart des décès surviennent dans le secteur du bâtiment et de la construction, où huit personnes de moins de 25 ans ont perdu la vie au cours de la période 2011-2016. Dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche, il y a eu un total de trois décès pour ce groupe d’âge au cours de la même période.

Le secteur du bâtiment et de la construction est également celui qui compte le plus grand nombre d’accidents du travail impliquant de jeunes travailleurs.

En 2014 et 2015, un total de 505 accidents du travail ont été signalés à Statistics Norway parmi les jeunes travailleurs du secteur du bâtiment et de la construction. Cela correspond à environ une blessure grave sur quatre affectant les jeunes travailleurs. Un grand nombre d’accidents du travail ont également été signalés dans les secteurs de l’industrie manufacturière, du commerce de détail, de la santé et des services sociaux.

Personne ne devrait être blessé ou tué au travail, et nous voulons que tous les employeurs se joignent à nous pour atteindre l’objectif de zéro blessure, accident et décès. Donnez aux jeunes la formation dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité.

LIRE AUSSI : Cinq conseils pour lutter contre la sédentarité sur le lieu de travail

Coûts : 30 milliards de couronnes norvégiennes par an pour les blessés

Homme blessé
Homme blessé

Les maladies et les accidents liés au travail frappent durement les individus et les entreprises. Elles ont également des conséquences socio-économiques majeures.

En 2016, une étude a été menée pour le compte de l’Inspection norvégienne du travail afin d’estimer les coûts socio-économiques des maladies et de nombre de blessés liées au travail dans les entreprises terrestres en Norvège. Ils ont conclu que les décès, les maladies et les blessures sur les lieux de travail norvégiens coûtent à la société 30 milliards de couronnes norvégiennes chaque année.

Le nombre de blessés et les accidents chez les jeunes travailleurs sont une tragédie pour les personnes touchées et leurs familles, mais aussi pour l’entreprise et la société. Nous devons tous faire ce qui est en notre pouvoir pour mieux prendre soin de nos jeunes travailleurs. Ils sont l’avenir de la vie professionnelle norvégienne.