Sommaire
Certaines professions ont un impact plus important que d’autres sur notre santé mentale. Si vous travaillez dans le secteur de l’enseignement, de la santé et des soins, vous êtes plus exposé à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale que dans d’autres professions.
Santé mentale : Le suède prends des avances
Le ministère suédois des affaires sociales a demandé à la Caisse nationale d’assurance de dresser une carte des professions les plus touchées par les congés de maladie et des motifs de ces congés.
Selon le rapport, c’est dans le secteur des écoles, de la santé et des soins que l’on trouve le plus grand nombre de cas d’employés en congé de maladie en raison de leur travail. Il s’agit également du groupe qui compte le plus grand nombre de salariés en Suède, soit environ 820 000 personnes. En 2022, 430 000 salariés ont été en congé de maladie pendant plus de 14 jours et 96 000 l’ont été en raison de problèmes de santé mentale.

LIRE AUSSI: Les aliments bénéfiques pour la santé mentale et physique : améliorez votre bien-être
Des résultats défavorables pour le secteur de l’enseignement et de la santé
Le rapport montre qu’il existe une corrélation évidente entre la journée de travail d’un employé et le risque de maladie. Les professions présentant un environnement de travail psychosocial – où la majeure partie de la journée de travail se déroule en contact avec d’autres personnes sous la forme de soins de santé ou d’enseignement – pourraient avoir un impact négatif sur la santé mentale de l’employé au fil du temps.

La plupart des motifs d’absence pour cause de maladie sont liés à des problèmes de santé sous forme de troubles du sommeil, d’anxiété, de dépression ou de stress. La caisse d’assurance indique que la pression croissante sur la productivité des employés, ainsi que les économies de coûts, sont des facteurs importants de cette augmentation.
Entre 2019 et 2022, le nombre d’arrêts de travail en Suède a augmenté de 4 % pour ce groupe de maladies. Les chiffres pour 2023 ont été encore plus élevés, et le ministère suédois des affaires sociales craint que cela n’ait un impact majeur sur l’économie du pays à terme.
Dans le même temps, l’Association suédoise des assurances conclut que les entreprises devraient consacrer plus de temps aux mesures préventives et au suivi des employés pendant les heures de travail pour résoudre le problème.
La santé mentale : la raison fréquente pour les congés maladie
À l’instar de la Norvège, les problèmes de santé mentale sont la raison la plus fréquente des congés de maladie chez les femmes en Suède, et la deuxième raison la plus fréquente des congés de maladie chez les hommes.
Le rapport montre que les femmes sont 28 % plus susceptibles que les hommes de prendre un congé de maladie à la suite d’un diagnostic de santé mentale. Le risque est le plus élevé dans la tranche d’âge des 30-49 ans, et en particulier pour les personnes ayant des enfants dans la famille âgés de 3 à 12 ans. En ce qui concerne les diagnostics tels que le stress, la fatigue et l’anxiété, les femmes sont 37 % plus nombreuses que les hommes à prendre un congé de maladie.